La SODEC annonce le soutien à 14 nouveaux projets de longs métrages de fiction

La SODEC annonce le soutien à 14 nouveaux projets de longs métrages de fiction

Neuf autres projets de film pourront également partir en production

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce son soutien à 14 nouveaux projets de longs métrages de fiction. Ces projets ont été retenus parmi les 84 soumis au programme d’aide à la production (volet 1 – aide sélective à la production de longs métrages de fiction). La SODEC se réjouit aussi que neuf projets ayant bénéficié d’aide à la production lors de précédents dépôts aux programmes de la SODEC, voient leur financement complété par Téléfilm Canada.

Les projets retenus dont le devis total est égal ou supérieur à 3,5 millions sont :

Adam
Comédie romantique
Scénarisation et réalisation : Anne Émond
Coproduction interprovinciale : Metafilms inc. (Québec), Sphere Media Toronto Inc. (Ontario)
Distribution : Immina Films

Adam a 45 ans et il est propriétaire d’un chenil. C’est un homme profondément bon et généreux. Il est aussi éco-anxieux et dépressif. Via la ligne de soutien technique d’une lampe solaire dont il vient de faire l’acquisition, il fait la connaissance de Tina, une mère de famille du nord de l’Ontario. À partir de ce moment, tout l’univers est bouleversé : des comètes tombent du ciel, du LSD est consommé, des pneus de VUS sont crevés, des chiens sont libérés. La terre tremble, les cœurs explosent. Bref, ils sont amoureux.

Les bottanïx
Animation jeunesse
Scénarisation : Marie-France Landry, Anastasia Michailidis
Réalisation : Benoit Godbout
Coproduction internationale : Productions Carpediem (CHAOS) inc. (Québec), STACKA sprl (Belgique) et Animar Media Studio SL – a division of B-WATER (Espagne)
Distribution : Maison 4:3

C’est la célébration du 100e anniversaire de Mamie Greta à la campagne. À cause d’une chicane de famille, c’est la première fois depuis longtemps que Daphnée et Merlin vont voir leur mamie. Mais, à leur arrivée, les deux enfants tombent sur deux voleurs qui détroussent les aînés isolés. Et ce n’est pas leur seule surprise! Merlin découvre que des créatures magiques, appelées bottanïx, habitent avec Greta et lui dispensent des soins de bien-être. Ensemble, ils apprennent l’importance du lien intergénérationnel, de la bienveillance et de la nature.

Devenir un monstre
Drame
Scénarisation : Simon Lavoie
Réalisation : Charles-Olivier Michaud
Coproduction internationale : Films du Boulevard inc. (Québec), Apple Film Production (Pologne), Gapbuster SA (Belgique)
Distribution : Maison 4:3

Avocat de formation, François accepte de défendre Viktor Rosh, un criminel de guerre, dans un pays des Balkans ravagé par le conflit. Malgré les mises en garde de Lucia, sa compagne enceinte, François se rend à Maligrad. Il y est accueilli par Cevitch, un avocat local, et Jozef, son chauffeur, qui fait office de traducteur et de garde du corps. Viktor reste silencieux en prison, incitant François à mener sa propre enquête. François réalise peu à peu que le procès est une mise en scène orchestrée par le pouvoir en place, le plongeant ainsi dans un univers où les vérités sont dissimulées et les apparences trompeuses.

Eleo et Nova
Drame fantastique
Scénarisation et réalisation : Jérémy Comte
Production : Max Films inc.
Distribution : Les Films opale inc.

En pleine canicule, une interminable panne d’électricité plonge les habitants d’une maison de campagne dans le mystère et l’incertitude. En son cœur se trouvent quatre enfants, un jeune garçon et trois filles, laissés à eux-mêmes par des parents inexplicablement absents. L’insouciance de l’enfance laisse peu à peu place à l’effroi, alors que des phénomènes naturels mystérieux se succèdent, sous un soleil étrange. Le retour abrupt du père en plus d’un décès font soudainement basculer l’équilibre déjà précaire de la fratrie.

Furies
Comédie
Scénarisation : Gabrielle Côté
Réalisation : Mélanie Charbonneau
Production : Echo Média inc.
Distribution : Immina Films

Pour venger leur temps de glace perdu, une octogénaire, ancienne championne de derby, propose de transformer le cercle des fermières de Waterloo en fight club sur roulettes afin de prouver que le sport féminin peut aussi soulever les foules. Entourées des laissés-pour-compte de la ville et de fermières à la personnalité aussi savoureuse que leur sucre à la crème, les évincées de l’aréna mettent donc sur pied une équipe de roller derby dans le sous-sol de l’église, sans se douter que leur détermination viendra non seulement chambouler leur vie et le format de leur pot d’anti-inflammatoires, mais surtout, les mentalités de leur ville.

Menteuse
Comédie
Scénarisation : Émile Gaudreault, Éric K. Boulianne, Sébastien Savary
Réalisation : Émile Gaudreault
Coproduction québécoise : Amalga Créations Médias inc., Les Films du Lac inc.
Distribution : Immina Films

Virginie est une menteuse compulsive qui voit ses mensonges devenir réalité. Film dérivé de Menteur, Menteuse met cette fois-ci en vedette Anne-Élisabeth Bossé dans le rôle de la menteuse compulsive et Antoine Bertrand dans celui de son conjoint qui tente de l’aider à se sortir de ce cauchemar éveillé. Menteuse est une franche comédie qui parle d’abnégation malsaine, de déraillements bénéfiques et d’authenticité.

Mille secrets, mille dangers
Comédie dramatique
Scénarisation : Philippe Falardeau, Alain Farah
Réalisation : Philippe Falardeau
Production : Micro_scope inc.
Distribution : Les Films Opale inc.

Alain se marie avec Virginie. La journée sera grandiose, elle sera parfaite et les tantes libanaises d’Alain parleront de cette noce pour des années à venir. Mais Alain a mal au ventre. Une colère sourde grogne en lui. Il craint les retrouvailles de ses parents dont le divorce orageux a troublé son enfance. Il craint aussi le retour en force de ses crises d’anxiété et de sa dépendance aux médicaments. Son cousin Édouard, véritable frère, a quant à lui la tête ailleurs. Il fomente un projet nébuleux et veut absolument en parler à Alain. Ce faisant, il convoque les fantômes du passé, plongeant Alain dans une angoisse proche du délire. Alain n’a plus qu’une seule ambition : survivre à la plus belle journée de sa vie.

Violences
Drame
Scénarisation et réalisation : Luc Picard
Production : Christal Films Productions inc.
Distribution : Les Films Opale inc.

Un double meurtre dans un restaurant montréalais. Le tournage d’un double meurtre dans un faux restaurant à Paris. Une histoire qui tient en une journée dans deux villes différentes. Marcel, un tueur à gages à la retraite, est forcé de reprendre le collier et de commettre deux meurtres à Montréal. Ce faisant, il initie, sans le savoir, une suite d’événements fortuits qui finiront par mettre en danger la vie de sa propre fille à Paris. Violences n’est pas un film de bandits, c’est un film choral qui traverse en une journée les vies de huit personnages dont l’humanité sera testée par des événements qui vont de l’ordinaire jusqu’à l’extraordinaire. C’est une ode à la compassion et à la bienveillance.

Les projets retenus dont le budget total est inférieur à 3,5 millions sont :

Capitaine
Thriller
Scénarisation : William Mazzoleni Valin, Sylvain Raymond
Réalisation : William Mazzoleni Valin
Production : Kassiwi Média inc.
Distribution : Entract Films

Capitaine, ancien artilleur de la marine et maintenant pêcheur en haute mer, élève sa fille Mia dans l’espoir qu’elle puisse reprendre son entreprise de pêche. Il souhaite l’éloigner des tourments causés par la drogue et la corruption sur la réserve, provenant du village blanc à proximité. Lorsque Capitaine apprend que Mia veut s’expatrier en ville, il refoule une rage intérieure. Son passage au pensionnat refait surface. Quand il découvre que Mia a quitté la réserve et qu’elle est en danger, il prend aussitôt la route de la Côte-Nord vers Montréal dans l’espoir de la retrouver.

En Scène!
Drame
Scénarisation : O’Shun Ayana, Bianca Bellange, Matt Holland
Réalisation : O’Shun Ayana
Production :  Productions Bel Ange Moon inc.Les Productions Oshun inc.

Le film En Scène explore l’histoire d’amour passionné entre un comédien activiste noir, Idris, et une metteuse en scène utopiste blanche, Rachel, au milieu des tumultes qui secouent une troupe de théâtre à la pièce controversée et à l’impact médiatique et social retentissant.

Faux gun
Policier/gangster
Scénarisation et réalisation : Rémi St-Michel
Production : Autres histoires (8448809 Canada inc.)
Distribution : Studios H264 inc.

Après s’être vanté d’avoir braqué un dépanneur, Max est entraîné par son nouvel ami Ben dans le projet de dévaliser une caisse populaire. Charmé par l’idée de faire partie de la gang, Max saute sur l’opportunité. Cependant, tout dérape rapidement lorsque le jeu devient trop sérieux et les armes à feu trop réelles.

Labrador ou l’anatomie du silence
Drame
Scénarisation et réalisation : Rodrigue JeanÀ
Production : Transmar Films inc.
Distribution : Studios H264 inc.

Un cargo entreprend son dernier voyage de l’année pour le ravitaillement des communautés inuites du Grand Nord. Le navire est pris dans une tempête au large des côtes du Labrador. Pendant la tempête, le matelot-cuisinier est retrouvé assassiné dans sa cabine. Impossible d’identifier le coupable parmi les 20 membres de l’équipage. Cependant, les enquêteurs soupçonnent Alupa, un mécanicien inuit qui était l’ami du cuisinier. Labrador ou l’anatomie du silence est librement inspiré d’un fait divers.

L’anglophone (long métrage de langue anglaise)
Comédie dramatique
Scénarisation et réalisation : Chandler LevackÀ
Coproduction interprovinciale : Productions Maison Banner inc. (Québec) Zapruder Films inc. (Ontario)
Distribution : Entract Films

Grace Pine est une critique musicale torontoise qui déménage à Montréal à l’été 2011 dans le but d’écrire un livre sur Alanis Morissette. Au lieu de cela, elle tombe amoureuse de deux membres du même groupe et se promet de devenir leur attachée de presse··· avant de se découvrir elle-même. L’anglophone est un film sur la scène musicale montréalaise, l’obsession romantique et la faune humaine du Mile End.

Superluminal (long métrage de langue anglaise)
Comédie
Scénarisation et réalisation : Kristina Wagenbauer
Production : Art et essai inc.
Distribution : Studios H264 inc.

Belle, une jeune fille de 14 ans, se fait passer pour une étudiante à l’université afin d’avoir la chance d’effectuer des recherches sur la physique des particules. Extrêmement intelligente mais émotionnellement immature, elle est forcée de se confronter à une société et à un système qui ne sont pas faits pour elle. Et à sa mère, de qui elle cache bien des choses···

Des films déjà soutenus par la SODEC voient leur financement complété par Téléfilm Canada

À ces 14 nouveaux projets de films s’ajoutent neuf projets à petits et gros budgets ayant bénéficié d’aide à la production lors de précédents dépôts aux programmes de la SODEC (cliquer sur le titre du film afin de voir le communiqué annonçant le financement). 

Les deux projets à gros budgets entérinés précédemment sont : 

Fanny Cloutier
Film Jeunesse
Scénarisation: Stéphanie Lapointe
Réalisation : Yan England
Production : Téléfiction Productions inc.
Distribution : Téléfiction Distribution & Marketing

L’habit du héros
Drame
Scénarisation : Michel Marc Bouchard
Réalisation : Léa Pool
Coproduction : Lyla Films inc. (Québec), Iris Productions (Luxembourg)
Distribution : Les Films Opale inc.

Ainsi que les sept projets à petits budgets suivants :

Au revoir Pluton
Film Jeunesse
Scénarisation et réalisation : Sarianne Cormier
Production : Voyelles Films Productions inc.
Distribution : Maison 4:3

Le projet Shiatsung
Animation
Scénarisation : Brigitte Archambault
Réalisation : Brigitte Archambault et Eva Cvijanovic
Coproduction : 9286-4883 Québec inc., ONF
Distribution : ONF

Où vont les âmes?
Drame
Scénarisation et réalisation : Brigitte Poupart
Production : Bravo Charlie inc.
Distribution : Axia Films

Paquet de troubles
Drame
Scénarisation et réalisation : Myriam Guimond
Production : Pourquoi Productions inc.
Distribution : K-Films Amérique

Petite rose (anciennement Fleur bleue)
Drame
Scénarisation et réalisation : Geneviève Dulude-De Celles
Coproduction internationale : Colonelle Films (Québec), Goodbye Charlotte (Belgique), Premier Studio (Bulgarie)
Distribution : Entract Films

Pétrole (anciennement Un homme libre)
Drame
Scénarisation : Frédérick Pelletier et Simon Lavoie
Réalisation : Frédérick Pelletier
Production : Corporation de développement et de production ACPAV inc.
Distribution : Maison 4:3

Une splendeur de vivre
Drame
Scénarisation et réalisation : Marianne Métivier
Coproduction internationale : Le Foyer Films inc. (Québec), Altamar Films (France)
Distribution : Studios H264 inc.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement