La Tournée du cinéma québécois dans l’Ouest canadien

Une première association avec le Victoria Film festival du 7 au 15 février

LL, en Colombie-Britannique, du 7 au 15 février prochains. Pour une première année, la Tournée s’associe au Victoria Film festival durant lequel elle fera rayonner les films et les artistes du Québec dans la section French Canadian Wave.

La Tournée, un évènement à l’année

Ce passage en Colombie-Britannique s’inscrit dans les nouvelles orientations de la Tournée du cinéma québécois, l’un des événements phares de Québec Cinéma, qui se déploie désormais à l’année pour mieux s’adapter aux besoins des communautés et de ses partenaires à travers le Canada.

La Tournée en chiffres

Sur une période de onze ans, la Tournée a permis à plus de 70 000 personnes au Québec et au Canada de participer à des activités de toutes sortes. 500 films québécois ont été projetés, 400 artistes et artisans sont allés à la rencontre des cinéphiles canadiens et des kilomètres de tapis rouge ont été déroulés !

PROJECTIONS AU VICTORIA FILM FESTIVAL
Cinq longs métrages québécois seront projetés sur les écrans du Victoria Film Festival.

Hier, le 7 février, Autrui, le plus récent film de la cinéaste Micheline Lanctôt, ouvrira en première canadienne la section French Canadian Wave. L’actrice Brigitte Pogonat sera présente pour l’occasion et s’entretiendra avec le public. Cette projection toute spéciale sera suivie d’une réception. Toujours le 7 février, les cinéphiles auront la chance de voir Le règne de la beauté, plus récente réalisation du grand Denys Arcand, avec Marie-Josée Croze, Mélanie Thierry et Éric Bruneau. Que ta joie demeure, huitième long métrage de Denis Côté, sera à l’affiche le lendemain 8 février. Le 9 février, le réalisateur Patrick Gazé viendra rencontrer le public à l’occasion de la projection de Ceci n’est pas un polar,film d’atmosphère doux amer sur fond d’enquête policièrequi met en vedette Roy Dupuis. Enfin, les 14 et 15 février, les festivaliers pourront découvrir Henri, Henri,lumineuse comédie de Martin Henri avec comme tête d’affiche Victor Andrés Trelles Turgeon et Sophie Desmarais.

Par le biais de son volet scolaire, la Tournée fera aussi vivre une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes. Plusieurs activités seront offertes dans les écoles de la région, notamment à l’école élémentaire André-Piolat à North Vancouver et à l’école secondaire Sir Winston Churchill à Vancouver. Le long métrage d’animation La légende de Sarila de Nancy Florence Savard et les courts métrages Ici par ici deDiane Obomsawin et Ne pas reculer de Dominique Laurence seront entre autres présentés et discutés. Mentionnons que selon des données colligées l’an dernier, 56% des étudiants rencontrés par l’équipe de la Tournée n’avaient jamais vu de films québécois et 93% d’entre eux ont affirmé que les activités de la Tournée leur avaient donné l’envie de voir plus de films québécois !

LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS, formule améliorée !
La Tournée du cinéma québécois a comme objectif de faciliter l’accès aux œuvres cinématographiques québécoises, tout en permettant la rencontre entre les artistes et artisans de notre cinéma et le public du Canada. Au lieu de se dérouler sur une période déterminée, la Tournée s’étend désormais à l’année, permettant ainsi d’optimiser son efficacité et d’accroître sa résonance grâce à des associations plus fortes avec des événements déjà reconnus des amateurs de cinéma. Objectif : rejoindre plus de gens et montrer plus de films, augmentant ainsi le nombre de personnes exposées au cinéma québécois ! Pour Québec Cinéma, ce projet constitue une étape de plus vers la consolidation de ses actions, en lien avec son plan d’action 2013-2015. L’organisme poursuit sa mission de promotion du cinéma québécois, de ses artistes, artisans et professionnels, et de développement de notre cinématographie nationale.

Prochaines destinations

La Tournée du cinéma québécois poursuivra ensuite son aventure avec des actions au Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), puis dans le Nord au Nunavik, avec le soutien du Carrefour jeunesse emploi Nunavik et de l’Administration régionale Kativik et au Nunavut avec le soutien l’Association des francophones du Nunavut. La Tournée finira en beauté en Ontario (Toronto) dans le cadre du Cinefranco, le plus important festival international de films francophones du Canada anglophone.

Suivez les aventures de la Tournée jusqu’en avril prochain!

Visitez le quebeccinema.ca pour connaître l’itinéraire détaillé de la Tournée du cinéma québécois
et suivez ses aventures au quotidien sur Facebook, Twitter,et Instagram :
https://www.facebook.com/QcCinema / https://twitter.com/Qc_Cinema / http://instagram.com/quebeccinema

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements