La Tournée du cinéma québécois se poursuit à Toronto!

UNE PROGRAMMATION DES PLUS RÉCENTES ŒUVRES QUÉBÉCOISES PRÉSENTÉE DANS LA VILLE REINE !

La Tournée du cinéma québécois poursuit sa traversée pancanadienne et fait un arrêt à Toronto avec un programme Spécial Québec en partenariat avec Cinéfranco.

Cette programmation, présentée sur trois jours au Carlton Cinema, permettra aux cinéphiles torontois de découvrir six récents longs métrages ainsi qu’un programme de courts métrages des Premières Nations, et le tout, en présence de plusieurs artistes et artisans. Par la suite, la Tournée du cinéma québécois conclura son périple pancanadien avec un arrêt à Iqaluit au Nunavut en mai.

 

Le 21 avril à 17 h, le public pourra découvrir le Programme Premières Nations, qui regroupe 14 courts métrages issus du Wapikoni Mobile et de l’Office national du film du Canada (ONF). Cette sélection d’œuvres est le reflet de toute la passion racontée à travers les histoires des réalisateurs et réalisatrices issus des Premières Nations. Ils seront ensuite attendus dès 19 h pour une projection spéciale du film Ça sent la coupe de Patrice Sauvé en présence des comédiennes Émilie Bibeau et Julianne Côté. Cette adaptation du roman de Matthieu Simard avait notamment été présentée en ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois 2017.

Le lendemain 22 avril à 14 h, les cinéphiles auront la chance de voir le drame de Fulvio Bernasconi, Miséricorde, suivi à 16 h 30 du suspense psychologique, La chasse au collet du réalisateur de Columbarium, Steve Kerr. La projection sera suivie d’une discussion avec la comédienne Julianne Côté. Dès 19 h, le public pourra visionner Iqaluit, la plus récente œuvre du réalisateur Benoit Pilon présent pour l’occasion.

Le 23 avril à 15 h, place au lauréat du Prix Gilles-Carle pour le Meilleur premier long métrage remis lors des derniers Rendez-vous du cinéma québécois, PRANK de Vincent Biron, surprise décalée et insolente de l’année. Suivra à 17 h 30, en guise de clôture du programme, la présentation au grand écran de la célèbre famille Bougon dans Votez Bougon, le plus récent film de Jean-François Pouliot.

Pour plus de détails sur la programmation, consultez le site de Cinéfranco: http://2017.cinefranco.com/en

 

PROJECTIONS SCOLAIRES À TORONTO
Dans le cadre de la Tournée, Québec Cinéma propose également une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes par le biais de ses activités scolaires offertes dans les établissements d’enseignement. Lors de son passage, le volet scolaire de la Tournée offrira deux ateliers de création d’un court métrage d’animation auprès des jeunes élèves de l’école élémentaire Gabrielle-Roy.

LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
Présentée en collaboration avec Radio-Canada, la Tournée du cinéma québécois diffuse des films d’ici d’un océan à l’autre, faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement du cinéma québécois à travers le Canada. Avec cette tournée, Québec Cinéma offre une vitrine extraordinaire aux artistes et cinéastes, permettant ainsi un échange privilégié avec le public canadien.

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival