fbpx

Le Château : documentaire sur la vieillesse vue de l’intérieur d’un CHSLD

Le Château, un documentaire sur la vieillesse vue de l’intérieur

Disponible en vidéo sur demande, en exclusivité sur Illico dès le 5 mai 2020 et sur toutes les autres plateformes dès le 19 mai 2020

FunFilm Distribution et Les FILMS du CENTAURE annoncent que le nouveau long métrage documentaire de Denys Desjardins intitulé LE CHÂTEAU, dont la sortie en salle était prévue dans les prochaines semaines, sera disponible en vidéo sur demande suite à sa première sur grand écran au Rendez-vous Québec Cinéma en mars dernier. Compte tenu de la situation actuelle, ce film tourné dans une résidence pour aînés de Montréal sera offert en primeur et en exclusivité sur Illico dès le 5 mai puis sur différentes plateformes de vidéos sur demandes à compter du 19 mai prochain.

Réalisé avec beaucoup d’humanité, LE CHÂTEAU nous permet d’entrer dans un monde où les caméras ne sont généralement pas admises. Vu de l’intérieur, le film témoigne aussi du quotidien de nombreux aînés qui sont souvent abandonnés à leur sort et nous amène à réfléchir sur notre propre vieillissement.

Le réalisateur et son équipe ont suivi quelques personnages, dont la mère du cinéaste, une femme très colorée qui aime danser et s’amuser. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où la vie de château tourne mal. Dès lors, le cinéaste et sa famille deviennent personnages à leur tour.

LE CHÂTEAU offre une vue unique sur la réalité des personnes âgées qui habitent en résidence pour aînés. Avec le vieillissement de la population, plusieurs aînés quittent leur domicile pour aller vivre en résidence. C’est le phénomène que le cinéaste et producteur Denys Desjardins a documenté et qui connaît un véritable engouement au Québec, avec toutes les conséquences que nous découvrons maintenant.

« Ce film est dédié à ma mère qui n’a pas survécu à la crise actuelle. C’est une sorte d’hommage posthume pour souligner qu’il y a présentement plusieurs personnes âgées qui sont enfermées dans leur résidence. J’espère que ce film ouvrira les yeux et les cœurs sur la réalité que vivent les aînés et leurs familles » affirme le cinéaste.

 

Distribué par FunFilm, ce long métrage documentaire a vu le jour grâce à la collaboration de Denys Desjardins avec différents créateurs : les directeurs photos Nicolas Canniccioni et Hong Nguyen, la monteuse Annie Jean et le concepteur sonore Claude Beaugrand. Les musiques originales sont signées Simon Bellefleur.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Web