Le mot très senti d’Emmanuel Schwartz, porte-parole des RVQC à la conférence de presse

Le mot très senti d’Emmanuel Schwartz, porte-parole des RVQC à la conférence  de presse du mercredi 30 mars 2022

« Avec l’arrivée du printemps, je crois que le festival propose une respiration sensible et nécessaire »

En cette époque confuse et compliquée, il est plus essentiel que jamais d’accorder, voire de réserver, une place à l’art et à la poésie de l’image dans nos vies en société. Avec l’arrivée du printemps, je crois que le festival propose une respiration sensible et nécessaire.

Être le porte-parole des Rendez-vous Québec Cinéma c’est avoir le privilège de parler pour le cinéma d’ici. De parler pour les artistes phares, forts et fortes de notre nation singulière en constante évolution, de parler pour les artisans, les créatrices et créateurs bourgeonnant et oeuvrant encore dans l’ombre, de parler pour les pratiques marginales et informes qui deviendront les coutumes du demain, parler pour notre diversité, notre mixité et notre parité, toujours et encore à construire, parler pour les poètes de l’image et les actrices de nos destins, parler pour le théâtre de nos imaginaires et les techniciens de notre rêve collectif.

Enfant de l’écran, j’ai aujourd’hui 40 ans avec les Rendez-vous. Et puisque c’est bien de porter la parole dont il s’agit, au risque de pléonasme, je dirai encore que c’est un privilège de dire, le bouleversant talent et la promesse colmatrice de notre relève, dire la mémoire trouble, puissante et salvatrice de nos doyennes et doyens et le soleil, la lumière vivante et vibrante de mes contemporains. Venez nombreux et nombreuses, rendez-vous. Rassemblons-nous pour célébrer la chance que nous avons de vivre ici, d’inspirer, de respirer et d’être inspiré, par le cinéma québécois. Rendez-vous!

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / en ligne / Festival