Le Festival des Films de l’Asie du Sud de Montréal (FFASM) du 28 au 7 mai 2023
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — culture — Festival — Prix
La 12e édition du Festival des Films de l’Asie du Sud de Montréal (FFASM) présente 58 films en compétition du 28 avril au 7 mai 2023
–
M. TK Raghunathan, président du Centre culturel Kabir est heureux d’annoncer la 12e édition du Festival des Films de l’Asie du Sud de Montréal, le seul festival sud-asiatique au Québec avec 58 FILMS EN COMPÉTITION diffusant les œuvres cinématograhiques de cinéastes indépendants en version originale sous-titrée en français et en anglais.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
En collaboration avec la Cinémathèque Québécoise et la ville de Saguenay, les cinéphiles pourront visionner 30 films en salle du 28 avril au 7 mai 2023 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, ainsi qu’au Cinéma DeSève (Concordia) et à la Cinémathèque québécoise. La section en ligne sera disponible du 1er au 10 mai. Un vrai régal pour aussi peu que 5 $ à 12 $ par séance (certains gratuits – dons acceptés).
[/box]
- Programmation : https://www.saffm.centrekabir.com.
- Des discussions avec des cinéastes et d’éminents panélistes sont prévues à la fin de certaines projections.
- Consultez les mises à jour : www.facebook.com/saffmtl
Des honneurs…
- Pour cette édition, le comité organisateur a fait appel à un jury de professionnels émérites tels que Vijaya Rao (New Delhi, Inde), Tom Waugh et Philippe Spurrel, (Montréal, Canada), Ali Kazmi (Toronto, Canada), Rana Faizan Ali, (Lahore, Pakistan).
- 8 PRIX seront attribués aux 4 LAURÉATS et aux 4 FINALISTES dans chacune des 4 CATÉGORIES (court et long-métrage, fiction ou documentaire) lors de la soirée de clôture.
Films de classe mondiale
Le film d’ouverture sera nul autre que ALL THAT BREATHES (Tout ce qui respire), couronné à Cannes « L’œil d’or 2022 du documentaire » et gagnant du Grand prix du jury au Festival du film de Sundance.
« Nous sommes fiers de présenter une programmation aussi diversifiée prônant la diversité et la richesse des cultures et mettant l’accent sur les questions sociales et politiques, l’oppression à l’égard des stéréotypes sexuels, des femmes… le cinéma peut contribuer à un changement social qui inspirera à la création d’un monde plus équitable.» – Syeda Nayab Bukhari, directrice de la programmation.
Rayonnement culturel international
Le Centre culturel Kabir est un OSBL dont la mission est de promouvoir des disciplines artistiques telles que la musique, la danse, le cinéma, la littérature et la poésie.
«Je me réjouis de la croissance du festival, cet événement annuel d’envergure internationale mettant en lumière des œuvres inédites qui attire de plus en plus de cinéphiles et contribue au débat sur le monde actuel.» – TK Raghunathan, président du FFSAM.
- VISIONNEMENT DE PRESSE
MARDI 18 AVRIL,10H à 12H - Entrevues médias avec Richard Cummings, porte-parole
- Contactez Rosette Pipar : 514 953-5615 rosettepipar@gmail.com
- (English) Janis Kirshner 514 287-8912 jkirshner@sympatico.ca
Quelques faits saillants – Programmation du FFSAM
Cette 12e édition du festival présente encore des films de classe mondiale sur la vie des Sud-Asiatiques dans des langues aussi variées que l’ourdou, l’hindi, le gujarati, le tamil, le bengali, le télougou, le cachemiri, le bodo, le marathi, l’assamais, le népali, le malayalam, le punjabi, le persan, le turc, le kannada, le tchèque, le chinois, le norvégien, l’anglais et le français.
Les thèmes des films sont riches et variés, avec des sujets d’actualité mettant en lumière l’immigration et les déplacements, les questions LGBTQ+, la liberté religieuse, les droits des femmes, le vieillissement et le fossé entre les générations, l’environnement, la parité hommes-femmes, la parentalité, diverses formes d’art et les luttes de la vie rurale. Les styles divergents de près de 60 films incluent le documentaire, l’animation, le drame, la science-fiction et l’humour.
«Notre film de clôture, Joyland, a été le premier film pakistanais présenté en avant-première au festival de Cannes, où il a reçu une ovation, ainsi que le prix du jury et le prix Queer Palm du meilleur film LGBTQ. Witness est un réquisitoire cinglant contre le profilage racial et l’islamophobie soutenus par l’État aux États-Unis, qui suscitera le débat.» – TK Raghunatan, président du FFSAM.
Des films en ligne
En ligne, des films de grande qualité tels que Gauri, qui met en lumière la vulnérabilité des journalistes en Inde ; Chavittu, une satire qui incite à la réflexion et qui juxtapose un théâtre folklorique sincère aux valeurs et aux comportements bourgeois de la classe moyenne; et Transkashmir, qui traite des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes transgenres au Cachemire.
LES MEMBRES DU JURY DU FFASM
Vijaya Rao, New Delhi, Inde.
Professeure au Centre for French & Francophone Studies, Jawaharlal Nehru University, New Delhi. Ayant obtenu son doctorat sur l’oeuvre de l’auteur québécois, Michel Tremblay, elle enseigne la littérature et la culture québécoises. En février 2018, le gouvernement du Québec lui a conféré la Médaille du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour sa contribution aux études québécoises.
Tom Waugh, Montréal, Canada
Professeur distingué émérite, École de cinéma, Université Concordia, Montréal. Né en 1948, London, Ontario. Diplomé de l’École secondaire de Guelph et des universités Western Ontario et Columbia (PhD Études cinématographiques). Professeur, programmateur, écrivain, critique, activiste. Auteur, compilateur ou directeur de 14 livres, Lauréat du SCMS Kovacs Book Award (Society for Cinema and Media Studies, 2017) pour la monographie The Conscience of Cinema: The Work of Joris Ivens, 1912-1989 (Amsterdam University Press, 2016). Enseignant à Punjab Public School, Nabha (1970-72).
Philippe Spurrel, Montréal, Canada
Cinéaste, historien et archiviste. En 1992, il fonde Le Cinéclub de Montréal / The Film Society (CFS) proposant au grand public des films des 100 premières années du cinéma, largement non traditionnels et oubliés.
Ali Kazmi, Toronto, Canada.
Une puissance créative professionnelle multilingue, multiforme et expérimentée, formée d’un acteur/réalisateur et producteur. Il est né à Karachi, au Pakistan et il vit maintenant à Toronto, au Canada.
Rana Faizan Ali, Lahore, Pakistan
Académicien, journaliste audiovisuel, expert en production et formateur en médias. Expérimenté dans l’enseignement, la production et la formation aux médias, associé à de nombreuses chaînes de télévision, notamment Geo News, Koh-e-Noor & TV, Dunya TV et au Département de la gestion et du développement professionnel du gouvernement du Pendjab. Consultant externe et membre du Board of Studies de plusieurs universités publiques et privées. Médaillé d’or en M.Phil. Professeur adjoint et chef du département de journalisme, École des médias et de la communication de masse, Beaconhouse National University, Lahore.
***