Le FIFA défendra la culture aux Jeux olympiques de Paris 2024
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et le Centre Culturel Canadien à Paris (CCC) s’associent pour représenter le Canada à l’Olympiade culturelle Paris 2024
–
Associés dans la représentation culturelle du Canada à Paris 2024, Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et le Centre Culturel Canadien à Paris (CCC) présenteront deux programmes de films en marge des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une fois de plus, Le FIFA s’illustre dans sa mission de promotion et de diffusion du film sur l’art et des arts médiatiques à l’étranger en portant haut les couleurs de la culture canadienne à cette grande messe internationale.
Ces deux programmes qui ont obtenu la labellisation officielle de l’Olympiade culturelle Paris 2024 seront présentés dans le cadre d’événements culturels majeurs précédant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, tels que la Nuit européenne des musées (18 mai), la Nuit Blanche (1er juin) et le « tour du monde en une journée » (20 juillet).
Une participation prestigieuse aux festivités culturelles parisiennes entourant les Jeux olympiques qui souligne la vision et la volonté du FIFA de créer des ponts entre les cultures et de participer activement à la dynamique culturelle internationale.
L’Olympiade culturelle, c’est quoi ?
L’Olympiade culturelle est une manifestation artistique et culturelle majeure qui se déploie en parallèle des Jeux olympiques et paralympiques. Elle offre à travers toute la France, une scène exceptionnelle aux talents du monde entier, avec une programmation variée qui inclut des expositions, des spectacles, des concerts et des interventions artistiques dans des espaces publics. Un événement unique en son genre qui vise à fusionner l’esprit sportif et la créativité artistique, enrichissant l’expérience des Jeux par des manifestations culturelles qui illustrent la diversité et la richesse des cultures internationales. En tant que vitrine de l’excellence artistique, l’Olympiade culturelle transformera la ville hôte en un immense théâtre vivant, où les arts et le sport célèbrent ensemble le meilleur de l’humanité.
Les deux programmes proposés par Le FIFA à l’Olympiade culturelle
Les programmes soigneusement sélectionnés par Le FIFA et le Centre Culturel Canadien, Les corps en mouvement et L’art en mouvement, proposent une exploration profonde des thèmes de la résilience, de la diversité et de l’affirmation de soi à travers l’art. En écho à l’Olympiade culturelle, ces sélections ambitionnent de favoriser les rencontres entre artistes, athlètes et nouveaux publics, en s’appuyant sur des valeurs universelles et en offrant des perspectives uniques sur la complexité de l’humanité et la beauté du mouvement.
Parmi les films sélectionnés, Pendulum de Manu
Pour tout savoir sur ces deux programmations, cliquez ici
À PROPOS DU CENTRE CULTUREL CANADIEN À PARIS
Cœur de la diplomatie culturelle du Canada en France, le Centre Culturel Canadien a pour vocation de promouvoir la création contemporaine canadienne la plus innovante qui soit, tous secteurs artistiques confondus, par le biais de partenariats institutionnels publics et privés et de collaborations à divers festivals et événements publics français. Il est doté d’un espace d’exposition dédié à la création contemporaine et d’une salle présentant des concerts, des projections et des conférences. Le Centre est également partenaire d’une programmation culturelle ciblée présentée en divers lieux hors les murs, en France, accompagnant les institutions canadiennes et françaises dans leurs projets d’échanges et de coopérations.
À PROPOS DU FIFA
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et les arts médiatiques. Sous la direction générale et artistique de Philippe U. del Drago, le FIFA propose un événement annuel au mois de mars qui permet de découvrir les dernières productions de films sur l’art. À travers sa programmation, ses nombreuses activités annuelles ainsi que sa plateforme de diffusion de films d’art en ligne (ARTS.FILM), le FIFA, fondé par René Rozon, s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public. Le FIFA s’emploie également à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.
***