LE GOUFFRE, animation québécoise à la conquête du web

PLUS DE 500 000 VISIONNEMENTS

Deux semaines après sa sortie en ligne, le court-métrage d’animation Le Gouffre, réalisé et auto-financé par trois jeunes montréalais, a déjà été visionné par plus d’un demi-million de personnes et fait les manchettes dans les médias à l’étranger. Les critiques sont unanimes : le court-métrage de 10 minutes est un bijou à ne pas manquer.

DES ÉLOGES
Encensé par des sites comme The Verge, Io9 et Short of the Week, le film séduit par son traitement visuel unique à la frontière du réalisme et de la peinture, et son message inspirant sur l’entraide et la réalisation de soi. Parmi les sites web qui génèrent le plus de visites, on note des sites anglophones, russes, français et coréens. L’exploit est en partie possible grâce à l’absence de dialogues dans le film qui, présenté tel un conte, se laisse plutôt porté par une composition orchestrale immersive et une scénarisation visuelle efficace.

TROIS JEUNES ANIMATEURS, UN STUDIO
Le Gouffre est né de la collaboration entre trois jeunes animateurs 3D passionnés : David Forest, Carl Beauchemin et Thomas Chrétien, qui forment à eux seuls le studio de production Lightning Boy. Il leur aura fallu plus de deux ans de travail pour réaliser le film d’une durée de dix minutes, et ce sans financement extérieur pendant la grande majorité du projet. Le trio, formé à la sortie des bancs d’école, souhaite ainsi prouver son talent et attirer l’attention des grands joueurs de l’industrie du cinéma.

KICKSTARTER, 40 FESTIVALS
Le Gouffre avait déjà fait des vagues suite au succès de sa campagne de financement participative sur Kickstarter en automne 2013. La levée de fonds pour compléter la postproduction du film a permis au trio de recueillir près de 25 000$, soit cinq fois le montant initial demandé. L’argent supplémentaire a permis aux réalisateurs d’organiser une grande première au Cabaret La Tulipe ainsi que d’expédier le film dans des festivals partout à travers le monde. À ce jour, Le Gouffre a été sélectionné dans plus de 40 festivals et a remporté six prix, dont trois pour la « Meilleure Animation ».

SITE OFFICIEL
Depuis le 2 février dernier, le film est enfin disponible sur son site web officiel (www.legouffre.com), au grand bonheur de tous les fans qui attendaient sa sortie avec impatience. Les gens affluent maintenant de partout pour laisser des commentaires sur la page Vimeo du film. «Nous sommes vraiment submergés», commentent les réalisateurs. «Après avoir dédié deux ans de notre vie à faire ce film, on ne peut pas imaginer plus belle récompense que de voir autant de gens inspirés par notre travail.»

STUDIO LIGHTNING BOY – ‘ART OF’
Bien que le film soit offert gratuitement en ligne, les réalisateurs offrent l’opportunité aux personnes qui voudraient encourager leur travail d’acheter un «Art of» numérique sur leur site web. Le futur est prometteur pour le jeune trio fondateur du Studio Lightning Boy.

PROCHAIN PROJET
Ils préparent déjà leur prochain projet, un long métrage d’animation 3D qui sera «considérablement plus ambitieux que leur premier film», et sont présentement à la recherche d’investisseurs et de partenaires qui seraient intéressés à se joindre à l’aventure.

SOURCE: Carl Beauchemin, réalisateur et responsable des communications Studio Lightning Boy  :

Courriel : info@legouffre.com

Site WEB: http://www.legouffre.com

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités