fbpx

« Le jeune Ahmed » de Jean-Pierre et Luc DARDENNE à l’affiche le 10 juillet 2020

« Le jeune Ahmed », un film de Jean-Pierre et Luc DARDENNE, à l’affiche le 10 juillet 2020

Maison 4:3 est heureuse d’annoncer la sortie en salle le 10 juillet prochain du long métrage Le jeune Ahmed scénarisé et réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Le film a notamment remporté le prix de la meilleure mise en scène au Festival de Cannes ainsi que celui du meilleur scénario au Festival international de Valladolid.

Le rôle titre est interprété par Idir Ben Addi qui a remporté le prix Magritte du Meilleur espoir masculin pour son interprétation dans Le jeune Ahmed. Se joignent à ses côtés, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou, dont le jeu lui a valu le prix Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle pour ce film, ainsi que Victoria Bluck, Claire Bodson et Othmane Moumen.

En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans,

pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

« En commençant l’écriture, nous n’imaginions pas que nous étions en train de donner naissance à un personnage si fermé, capable de nous échapper à ce point, de nous laisser sans possibilité de construction dramatique pour le rattraper, le faire sortir de sa folie meurtrière. Même Youssouf, l’imam de la mosquée intégriste, le séducteur qui a capté l’énergie des idéaux de l’adolescent pour les mettre au service de la pureté et de la haine de l’impureté, même lui, le maître, est surpris par la détermination de son disciple. » – Jean-Pierre et Luc Dardenne

Le jeune Ahmed est une coproduction Les Films du Fleuve, Archipel 35, France 2 Cinéma, Proximus, RTBF (Télévision belge) avec la participation de Canal +, Ciné +, France Télévisions, Wallimage (la Wallonie), la Région de Bruxelles-Capitale, produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Eurimages, avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement rédéral belge, de Casa Kafka Pictures, de Casa Kafka Picutres Movie Tax Shelter empowered by Belfius, en association avec Wild Bunch, Diaphana, Cinéart et BIM Distribuzione.

Distribué au Canada par Maison 4:3, Le jeune Ahmed prendra l’affiche au Québec le 10 juillet.

Bande annonce : 

À propos de MAISON 4 :3

MAISON 4 : 3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires Demain, La terre vue du cœur et des films de fiction 9 Le film, Les faux tatouages et Pachamama : le trésor sacré, MAISON 4 :3 met de l’avant des projets à la fois humains, touchants et atypiques. En 2019, le cinéma québécois sera à l’honneur pour la compagnie avec plus de dix sorties de films d’auteurs incluant des cinéastes établis et de la relève dont Denis Côté, Anne Émond, Sophie Deraspe, Matthew Rankin, Martin Laroche, Micheline Lanctôt, Jeanne Leblanc, Fernand Dansereau, Sonia Bonspille Boileau, André-Line Beauparlant, Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle