Le SAT FEST est de retour dans la Satosphère
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival
SAT FEST : le festival du cinéma immersif est de retour dans la Satosphère
Du 21 au 24 mars, 33 films immersifs de 10 pays dans le dôme
Après plusieurs mois de rénovations majeures, la Société des arts technologiques est sur le point de rouvrir ses portes !
Le public est invité à découvrir un dôme entièrement rénové où se tiendra du 21 au 24 mars 2024 la nouvelle édition du SAT FEST. Ce festival de courts métrages immersifs propose des créations captivantes qui repoussent les limites de la narration traditionnelle, avec une trentaine de courts métrages en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, du Chili, de la Thaïlande et d’autres pays encore. Il s’agît d’une opportunité unique de découvrir les talents émergents et établis de la scène fulldome à travers une sélection de films audacieux, d’avant-premières et la présence d’artistes locaux et internationaux. De plus, le grand public sera certainement intéressé de savoir que toutes les productions lauréates du festival se retrouveront sur la compilation du SAT FEST 2024, qui prendra ensuite l’affiche pendant plusieurs semaines dans le dôme soit du 27 mars au 4 mai.
Avec une programmation diversifiée et inclusive, cette édition promet d’être une célébration complète du cinéma immersif dans toutes ses facettes : des œuvres graphiques aux récits narratifs, parfois accompagnés de musique, contemplatives ou étranges. Le public sera invité à découvrir l’univers créatif de plus de 50 talents locaux et internationaux au cours de trois soirées uniques. Parmi les artistes en vedette, on retrouve des noms tels que Lydia Yakonowsky (Canada), Sergey Prokofyev (Allemagne) ou Maarten Isaak De Heer (Pays Bas), ou Sébastien Labrunie (France) déjà lauréats de la dernière édition du festival, ainsi qu’un retour d’artistes tels que Rocco Helmchen (Allemagne), Meisam Nemati (Canada) et Sandrine Deumier (France). Chaque projection, d’une durée d’environ une heure, présentera une sélection dynamique d’une dizaine d’œuvres variées, dont les durées peuvent varier de 2 à 10 minutes. Nouveauté cette année : un volet professionnel comprenant des ateliers et des activités centrés sur le domaine du Fulldome.
Un jury composé d’artistes et d’experts de l’immersion décernera des prix aux meilleurs films. Le prix du public sera remis le dimanche, et toutes les productions primées seront incluses dans la compilation du SAT FEST 2024, qui sera diffusée du 27 mars au 4 mai.
La Satosphère, un dôme dédié à la création immersive
La SAT a inauguré la Satosphère en 2011. Premier théâtre immersif dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, la Satosphère forme un écran de projection sphérique qui invite à l’exploration de nouveaux territoires conceptuels et sensoriels.
Avec son dôme de 13 mètres de hauteur, le nouveau système de diffusion de 8 projecteurs laser de dernière génération offre une qualité d’image optimale et une immersion totale. De plus, le système de son a été entièrement remis à jour, avec 93 haut-parleurs répartis tout autour du dôme permettant une définition audio spatialisée.
Rendez-vous du 21 au 24 mars 2024 à la SAT pour découvrir le meilleur de la création immersive! Toutes les informations se retrouvent ici : https://sat.qc.ca/fr/
Dans la Satosphère
Société des arts technologiques (SAT)
1201 boul. Saint-Laurent, Montréal
21 au 24 mars 2024
Séance: 19h
Billetterie
Plus d’infos : https://sat.qc.ca/fr/
Programme détaillé :
Jeudi 21 mars
Omnejd – Natalia Oliwiak (PL)
Faoladh – Declan Dowing (IE)
Future Ruhr – Sofia Mellino (DE)
Undetermined Outcome – Rocco Helmchen & Johannes Kraas (DE)
INNERSTAR 01 : Reddening 2023 – HUANG Wei & Cheng Daoyuan (TW)
Inner Island – Sergey Prokofyev (DE)
Earth | Tree | Sky – Lucy Boyd-Wilson (US)
Mystic Vale – Allison Moore (CA)
Fluid Symphony – Raphael Dufour (CA)
Trajectoires interrompues et autres modèles de déséquilibre transitoire – Lydia Yakonowsky (CA)
PROJECTION SPÉCIALE
Limbotopia – Wen-E HSIEH (TW)
Vendredi 22 mars
Ignite! – Lynn Tomlinson (US)
Chromophore – Tind (CA)
Dancing with Dead Animals – Maarten Isaak de Heer (DE)
Dream – Ari Dykier (PL)
Feed – IMUU (US)
Phantom Eye – Carlos Hurtado Múnera (CO)
Lignes de fuite – Pablo Geeraert & Jules Roze (CA)
Tree of Life – Nora Gibson (CA)
Ångström : The Twisted Tree – Sebastien Labrunie (FR)
Weltraumbahn – Houses of Worship + Creation Ex Nihilo (CA)
EXO-CORTEX 2.0 – Jérémy Oury (FR)
PROJECTION SPÉCIALE
Matière Première -Yan Breuleux (CA)
Samedi 23 mars
Folding Harmonies – Pingsheng Wu (TW)
Material Typology – Ke Peng (UK)
Across the Lake/Kòe Ô͘ – Sandrine Deumier & Cia Himiân Lí (FR)
Protist Rhapsody – Uncharted Limbo Collective (UK)
en hägring – m0stly n0ise (CA)
Biomes Voyages (N. Lachance-Brais, G. Beauchamp, P. Lavallee (CA)
Inwardness – Sulfation (CA)
Cosmic Caverns (Piano Under the Stars) – Claudio Recabarren Madrid (CL)
Eros – Daniel Hambly (UK)
PROJECTION SPÉCIALE
Local Dystopias In The Global Utopia – Sergey Prokofyev (DE)
***