Le vote latino, le périple d’Orlando Arriagada aux É-U.

Le vote latino, Orlando Arriagada parcourt les États-Unis en marge des élections américaines 

**Crédit photo: François Léger-Savard

 

Le vote latino

Au cours de la période estivale, le réalisateur et producteur Orlando Arriagada a parcouru pas moins de sept villes américaines pendant près de trois semaines, dans sept états différents, afin d’obtenir les confidences de latinos américains pour son nouveau documentaire : Le vote latino.

 

7 états et 7 villes américaines

Alors que l’oncle Sam adopte de plus en plus un accent espagnol, Orlando Arriagada et l’équipe de tournage de Pimiento ont tenté de prendre le pouls de cette partie de la population, qui représentera le tiers du peuple américain dans une trentaine d’années. C’est dans ce contexte bien particulier que le réalisateur d’origine chilienne a pris la route vers Cleveland, Washington, Philadelphie, Miami, San Antonio, Las Vegas et Los Angeles, des destinations où le vote hispanique aura un rôle déterminant lors de l’élection présidentielle du 8 novembre prochain.

 

« Notre périple aux États-Unis nous a permis de réaliser la force de la communauté latino dans le pays. Les personnes rencontrées se souviennent de leurs origines et le bagage identitaire qu’ils transportent à une influence directe dans les décisions qu’ils prennent, particulièrement à l’occasion d’une élection présidentielle. La communauté latino-américaine gagne en importance chaque année, et elle réalise de plus en plus son influence. » mentionne Orlando Arriagada, suite à son parcours en sol américain

 

Au final, le documentaire transmet des points de vue surprenants et des opinions controversées, dans une Amérique où chacun des deux aspirants à la Maison-Blanche trouve leurs partisans, et ce malgré les propos tenus par Trump à propos des immigrants.

 

Le documentaire Le vote latino sera diffusé sur les ondes du RDI le 19 octobre prochain, à quelques semaines de l’élection américaine.

 

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

  • Réalisateur et producteur : Orlando Arriagada
  • Chef recherchiste : Raphaëlle Proulx
  • Directeur de la photographie : François Léger-Savard
  • Preneur de son : Dominic Remiro
  • Assistant caméra : Felipe Arriagada-Nuñez

Une production de Pimiento: http://http://www.pimiento.ca

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / en production / Télévision