« Les artisans de l’atelier » en première mondiale au FICFA 2018

La nouvelle œuvre du cinéaste acadien Daniel Léger, Les artisans de l’atelier, une production de l’ONF, sera présentée en première mondiale et en ouverture au 32e Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) le jeudi 15 novembre à 20 h, au Théâtre Capitol de Moncton.

La projection se déroulera en présence des protagonistes du film, du réalisateur et de Christine Aubé, productrice au Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l’ONF. Le FICFA se tiendra du 15 au 23 novembre 2018.

Le documentaire Les artisans de l’atelier raconte le quotidien d’un établissement singulier aux ouvriers aussi vaillants que colorés, dans la petite communauté de Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Avec son plus récent film, produit à l’ONF par Jac Gautreau et Dominic Desjardins, le cinéaste Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans, Les inséparables) nous invite, avec la sensibilité qu’on lui connaît, à explorer un petit trésor d’humanité bien caché.

 

Bientôt sur un écran près de chez vous 

À la suite de sa première mondiale à Moncton, le film Les artisans de l’atelier sera en tournée dans les Provinces atlantiques. Des projections en présence du réalisateur auront lieu dans plusieurs collectivités (les dates et les lieux seront dévoilés à l’automne 2018). La tournée s’étalera sur une période d’un an et se terminera à Memramcook, là où tout a commencé ! Une projection est prévue au Monument-Lefebvre en septembre 2019.

Le film Les artisans de l’atelier

Depuis plus de trente-cinq ans, dans le village de Memramcook, l’atelier L’Artisan embauche des travailleurs ayant une déficience intellectuelle. Employés à temps plein, ceux-ci créent différents objets décoratifs, travaillent le bois, concoctent des petits plats, déchiquettent le papier, et trient bouteilles, cannettes et matériaux destinés au recyclage. Surtout, ces adultes y trouvent un cadre social et un lieu d’épanouissement.

« On est beaux, toute la gang. On est spécials, affirme Jean,  le plus beau puis le handyman » de L’Artisan et le narrateur du film.

Le réalisateur

Daniel Léger se qualifie de poète du quotidien. Depuis 2002, l’artiste multidisciplinaire vit de ses passions, que ce soit la musique, l’écriture ou le cinéma. Son premier film avec l’ONF, Un dimanche à 105 ans (2007), a été visionné plus d’un million de fois sur le site web de l’institution et a remporté plusieurs prix dans des festivals, dont celui du meilleur court métrage canadien au FICFA. Les inséparables (2011) s’est quant à lui fait remarquer au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, entre autres. En 2014, Daniel Léger a reçu le Prix de l’artiste de l’année en arts médiatiques au gala des Éloizes, en plus d’être finaliste aux prix Gémeaux dans la catégorie Documentaire social. Les artisans de l’atelier (2018) est la troisième collaboration du réalisateur avec l’ONF.

***

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival