« Les Coasters », immersion au coeur de la Basse Côte-Nord poursuit sa tournée

« LES COASTERS » EN TOURNÉE SUR LA BASSE CÔTE-NORD

La maison de production Tortuga Films est heureuse d’annoncer la tournée du film LES COASTERS, un long-métrage documentaire réalisé par Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier.

Les Coasters sera diffusé sur grand écran dans une quinzaine de villes de la Basse Côte-Nord entre dès le 30 janvier et jusqu’au 20 février 2019. Après une première mondiale lors des Rencontres Internationales du film documentaire de Montréal (RIDM), les réalisateurs entament donc une tournée dans la région où s’est déroulé le tournage.

LES COASTERS propose une immersion au cœur de la Basse-Côte-Nord où cohabitent trois communautés : innue, francophone et anglophone. Malgré le clivage culturel et la barrière des langues, ces populations ont beaucoup en commun. Tous ont le désir de lutter pour la pérennité de leur communauté et pour que leur mode de vie persiste malgré l’exode vers les régions éloignées.

Les cinéastes ont profité de plusieurs visites dans différentes localités de la Basse-Côte pour tisser des liens forts avec les « Coasters » et comprendre leur mode de vie hors du commun. Par le biais de personnages forts et de paysages saisissants, le duo brosse le portrait d’une réalité méconnue et peut-être vouée à disparaître.

Le film LES COASTERS est une première collaboration entre Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier qui cumulent chacun une dizaine d’années d’expérience en tant que réalisateur, caméraman et monteur. Tortuga Films qui assure la production du film, a pour mission de mettre en lumière des histoires inspirantes du Québec partout au Canada et à l’international. La compagnie est située dans le village du Bic au cœur du Bas-Saint-Laurent.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements