LES FERMIERS, le jeudi à 20h dès le 5 avril sur UNIS TV

LES FERMIERS, bâtir un avenir meilleur

De la ferme à la table; une révolution s’organise au Québec! 

 

Unis TV diffusera Les fermiers le jeudi 20 h dès le 5 avril. Cette série documentaire propose une incursion au cœur de la Ferme des Quatre-Temps, où une équipe de jeunes fermiers, guidés par Jean-Martin Fortier (Le jardinier-maraîcher), explorent de nouvelles approches en agriculture biologique. 

 

  • Réalisée par Maude Éthier-Boutet et produite par Attraction images (Catherine Bureau), la série met des noms et des visages sur ceux et celles qui opèrent concrètement cette révolution.

 

Une ferme expérimentale

Inspirée par des principes de l’agroécologie et de la permaculture, la Ferme des Quatre-Temps est un projet agricole financé par André Desmarais, qui a pour but de démontrer à quoi pourrait ressembler la ferme de demain. L’objectif cette saison? Produire un demi-million de dollars de légumes.

De la météo aux insectes nuisibles en passant par la complexité des relations humaines, plusieurs défis obligent Jean-Martin Fortier et son équipe à se réinventer et se remettre en question. Ils peaufinent constamment leur modèle de production idéal par un nombre incalculable d’expérimentations et d’essais-erreurs. Les légumes invendus sont transformés, alors qu’une foule de techniques et d’outils sont adoptés pour prolonger la saison et maximiser la rentabilité.

  • Les fermiers 1
  • Les fermiers 2

Jean-Martin Fortier Pionnier de l’agriculture biologique

Auteur du livre Le jardinier-maraîcher vendu à 100 000 exemplaires et traduit dans 7 langues, Jean-Martin Fortier est un chef de file de l’agriculture bio-intensive à l’échelle mondiale. Copropriétaire des Jardins de la Grelinette à Saint-Armand avec sa conjointe, Maude-Hélène Desroches, Jean-Martin est jardinier-maraîcher depuis plus de 15 ans. En 2000, après ses études en développement durable à l’École de l’environnement de l’Université McGill, il part en voyage exploratoire en quête de projets écologiques concrets pour se familiariser avec les principes d’autosuffisance. En 2004, Jean-Martin et Maude-Hélène acquièrent une terre de 4 hectares à Saint-Armand et décident d’en cultiver le quart pour prouver la rentabilité d’une microferme. André Desmarais approche Jean-Martin en 2015 pour instaurer sur sa terre (la Ferme des Quatre-Temps) un nouveau modèle d’agriculture qui soit à la fois respectueux de l’environnement et rentable.

 

Transmettre sa vision et son savoir

Chaque année, Jean-Martin reçoit des centaines de curriculum vitae de jeunes fermiers désireux de s’imprégner du modèle qu’il propose. Les 11 membres de l’équipe choisis arrivent en avril et s’installent dans une maison à quelques kilomètres de la ferme. Certains y sont à leurs premières armes dans l’écosystème de Jean-Martin, d’autres sont de retour pour une seconde saison.

Rythmés par les saisons et les travaux agricoles, les dix épisodes d’une heure présentent le rôle de chacun des membres de l’équipe, leurs parcours et leurs motivations. Qu’ils viennent du Canada, des États-Unis, de l’Italie ou de la Nouvelle-Zélande, ils ont tous le désir intarissable de jouer un rôle actif dans le changement de culture qui s’opère sur cette ferme d’Hemmingford.  Après leur formation à la Ferme des Quatre-temps, ils repartiront dans leur coin de pays et deviendront, eux aussi, porteurs d’idées et de nouvelles manières de faire en agriculture.

« Une des choses qui m’encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés, qui souhaitent profondément apprendre l’art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. » Jean-Martin Fortier 

  • Les fermiers 3
  • Les fermiers 4

 

L’équipe

Jean-Martin Fortier – Directeur de la production maraîchère
Chloé Trudeau – Directrice de la Ferme des Quatre-Temps
Alice M. Méthé – Responsable de la serre de tomates
Justine Chouinard – Responsable de la pépinière
Annie-Claude Lauzon – Responsable des implantations aux champs
Dany Bouchard – Responsable des récoltes
Hannah Tatton – Responsable de la serre de concombres et d’aubergines
Myrtha Zierock – Responsable de la livraison aux restaurateurs
Natalie Childs – Responsable de l’irrigation et de la phytoprotection
 Flaam Hardy – Responsable des paniers
  Ryan Cullen – Responsables de la vente des œufs
Ariane Desjardins – Responsable des fleurs

Cultiver la passion en ligne

Le premier épisode de la série sera diffusé en direct sur la page Facebook d’Unis TV et Jean-Martin Fortier sera présent pour répondre aux questions et entamer une conversation avec le public.

En complément, les internautes pourront découvrir une série de courtes capsules vidéo où le jardinier-maraîcher partage son savoir-faire et donne des conseils pratico-pratiques sur 10 sujets différents. Pour tout savoir sur les semis, les planches, les transplants, les fines herbes, les micropousses ou le désherbage, rendez-vous à unis.ca/les-fermiers. Les épisodes documentaires seront également disponibles en rattrapage à cette adresse.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Série télévisée / Télévision