LES FILMS DU 3 MARS au Festival cinéma du monde de Sherbrooke

Les Films du 3 Mars participera à la 11e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) qui se déroulera du 9 au 14 avril 2024

Les Films du 3 Mars est heureux de participer à la 11e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) qui se déroulera du 9 au 14 avril prochain, avec la sélection de trois films de son catalogue. Les cinéphiles pourront découvrir en première mondiale le documentaire Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt de Santiago Bertolino, ainsi que Má Sài Gòn (Mère Saigon) de Khoa Lê et Éloge de l’ombre de Catherine Martin qui seront, quant à eux, projetés pour la première fois en Estrie.

Entre le road movie et l’essai politique, Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt de Santiago Bertolino nous fait remonter le fleuve Amazone du Brésil à l’une de ses sources en Équateur, à la rencontre de ceux et celles qui se portent à la défense de leur territoire, alors que leurs terres disparaissent au rythme brutal de l’avancée industrielle. Le documentaire sera présenté le vendredi 12 avril à 18 h à La Maison du Cinéma. Organisée en collaboration avec le Carrefour de solidarité internationale (CSI), la projection du film sera suivie d’une discussion animée par Dominique Forget, co-directrice et chargée de programmes en éducation, avec le cinéaste et deux intervenantes : Frida Villarreal, coopérante volontaire, et la protagoniste du film Marie-Josée Béliveau, ethnogéographe et écologiste.

Éloge de l’ombre de Catherine Martin représente une « méditation cinématographique » en trois chapitres, inspirée par l’essai littéraire Éloge de l’ombre de l’écrivain japonais Junichiro Tanizaki, le clair et l’obscur, ainsi que les origines de la photographie et du cinéma. Dans cet essai documentaire, des ombres évanescentes glissent les unes dans les autres et tissent, dans une pénombre habitée, une rêverie envoûtante qui nous ramène à notre présence au monde, au passage du temps, à l’essence même de la vie et de sa fragilité. Le film sera projeté en compétition internationale pour le Prix Cercle d’or remis au meilleur long métrage documentaire le jeudi 11 avril à 12 h 30 et le samedi 13 avril à 20 h à La Maison du Cinéma, en présence de la cinéaste. 

Comme l’illustre Má Sài Gòn (Mère Saigon) de Khoa Lê, au Vietnam, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQIA+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour, d’acceptation, de connexion et d’appartenance. Le film est une lettre d’amour — une ode à la fois lumineuse et mélancolique à une mère troublante et rassurante, à une cité aussi oppressive que libératrice. Le documentaire sera présenté le samedi 13 avril à 20 h à La Maison du Cinéma, en présence du cinéaste. 

À VOIR AU FCMS 2024

AMAZONIE, À LA RENCONTRE DES GARDIENS ET DES GARDIENNES DE LA FORÊT de Santiago Bertolino

Documentaire. Québec, Canada. 97 minutes. 2024.

Version originale française et portugaise, avec sous-titres français.

Production : Le Studio Via le Monde

Information et horaire

ÉLOGE DE L’OMBRE de Catherine Martin

Essai documentaire. Québec, Canada. 86 minutes. 2023.

Version originale française et japonaise, avec sous-titres français. 

Production : Les Films de l’Autre

Bande-annonce | Information et horaire

MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) de Khoa Lê

Documentaire. Québec, Canada. 98 minutes. 2023. 

Version originale vietnamienne, avec sous-titres français.

Production : Les Films de l’Autre

Bande-annonce | Information et horaire

À propos du distributeur

Les Films du 3 Mars (F3M) fait rayonner le cinéma d’auteur québécois et canadien à l’échelle nationale et internationale. Il met à contribution son expertise pour accompagner ses membres dans la promotion et la diffusion de leur(s) œuvre(s), de l’idéation à l’écran. Chef de file dans la distribution de longs métrages documentaires, l’équipe de F3M soutient aussi le rayonnement des œuvres de tout genre et de toute durée. Il transmet au public le goût de découvrir des œuvres originales de qualité, tout en assurant une représentativité selon les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). 

F3M.ca | Facebook | X | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival