« Les murs du désordre », le webdocumentaire en ligne dès le 21 février 2019

Les murs du désordre pour faire suite à l’installation interactive, le webdocumentaire sera en ligne dès le 21 février à 17 h

SPIRA annonce que la mise en ligne du webdocumentaire inhérent au projet interdisciplinaire LES MURS DU DÉSORDRE de Martin Bureau se fera le 21 février à 17h sur le site Internet consacré au projet : http://www.lesmursdudesordre.com.

Le webdocumentaire rassemble six courts métrages, dont un finaliste pour le prix du meilleur court métrage documentaire aux Prix Écrans canadiens, du contenu textuel, ainsi que des peintures. Son lancement marquera la fin de ce projet débuté en 2013, qui porte sur la thématique des murs de séparation étatiques.

Réflexions et construction de la pensée

À eux trois, le mur de séparation israélo-palestinien, les Peace Lines de Belfast et la barrière de sécurité à la frontière des États-Unis et du Mexique expriment l’ensemble des problématiques appartenant à chacun des murs qui divisent le monde.

En cette période où la barrière États-Unis-Mexique fait l’actualité, le réalisateur offre la possibilité de construire ou d’approfondir sa réflexion sur les murs de séparation, par une série de six courts métrages et des textes rédigés par des chercheurs de la Chaire Raoul-Dandurand dirigée par Élisabeth Vallet, qui mettent en images et expliquent les réalités autour des trois murs concernés.

Selon Sébastien Merckling, directeur de la distribution chez SPIRA, « il n’est pas nécessaire d’être expert en géopolitique pour apprécier pleinement les films et comprendre les enjeux. Martin Bureau réussit parfaitement à camper les contextes par l’insertion de courts textes explicatifs sur l’image ou sur fond noir. Ainsi, les courts métrages, qui s’inscrivent dans l’actualité récente, constituent un formidable outil éducatif avec une forme novatrice, issue directement de la pratique de l’artiste ».

Les courts métrages

Ils n’ont demandé à personne | 2014, 8 min | Israël/Palestine
Synopsis : Un mur divise Israël de la Palestine sur près de 700 km. On choisit ses amis, mais pas ses voisins.

99 murs | 2017, 5 min | Belfast
Synopsis : À Belfast en Irlande du Nord, 99 murs séparent les quartiers catholiques et protestants, malgré 20 ans de paix où, depuis les Accords de paix de 1998, près de 50 nouveaux murs ont été construits…

Bonfires | 2017, 6 min | Belfast
Synopsis : Le 12 juillet de chaque année, les Orangistes célèbrent une ancienne victoire militaire sur les Catholiques en allumant des Bonfires, immenses feux de palettes de bois, de pneus et de détritus divers où l’on y brule également des drapeaux et effigies politiques ennemies…

Great Wall | 2019, 5 min | États-Unis/Mexique
Synopsis : L’administration Trump annonce vouloir compléter la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique sur plus de 2000km en menaçant le Mexique de lui faire payer. Au Parc National américain de Big Bend, l’entreprise s’avère impossible…

L’invention de la peur | 2019, 7 min | États-Unis/Mexique
Synopsis : La paranoïa fait partie du théâtre politique entourant le mur des États-Unis et du Mexique. Essai dialectique entre un partisan de sa construction et un activiste qui nous éclaire sur la situation réelle.

Tombeaux | 2019, 5 min | Israël/Palestine
Synopsis : Chacune des parties du conflit israélo-palestinien s’érige en victime et voit l’autre comme l’agresseur.

Dévoilement, festivals et prix

Les trois courts métrages les plus récents n’ont jamais été présentés et seront dévoilés lors de leur mise en ligne, inaugurant ainsi une stratégie de distribution-diffusion innovante.

Quant à lui, Bonfires, sorti en 2017, a été présenté dans plus de 20 festivals à travers le monde. Il vient également de se classer dans la liste des cinq courts métrages en compétition pour le prix du meilleur court métrage documentaire aux Prix Écrans canadiens remis par l’Association canadienne du cinéma et de la télévision. Il a d’ailleurs déjà remporté le Prix Farel du Festival international du film à thématique religieuse à Neuchâtel en Suisse ainsi que la Bourse à la création des cinéastes de Québec du Festival de cinéma de la ville de Québec.

Soirée ciné-conférence-concert

Pour célébrer le lancement, une soirée ciné-conférence-concert se tiendra pendant les Rendez-Vous Québec Cinéma le 21 février prochain, dès 19 h, à la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise. Lors de cette soirée, les six courts métrages issus du projet seront projetés, suivis d’une conférence d’Élisabeth Vallet, directrice scientifique de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQÀM et d’un concert inédit d’Érick d’Orion, compositeur de la musique des courts métrages.
Évènement Facebook

Partenaires du webdocumentaire LES MURS DU DÉSORDRE

Conseil des arts et des lettres du Québec, SPIRA, Conseil des arts du Canada, Chaire Raoul-Dandurand.

***

À propos du cinéaste

Depuis plus de 20 ans, basé à Québec, Martin Bureau développe une pratique entre les médiums de la peinture, de l’installation vidéo et du cinéma documentaire. Il s’intéresse à la rencontre des problématiques géopolitiques et des enjeux conceptuels reliés aux arts visuels et au cinéma documentaire. Il cherche par son travail à collaborer aux discours critiques qui nous incombent, qu’ils soient sociaux, géopolitiques, environnementaux ou esthétiques. www.martinbureau.com

SPIRA

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc. www.spira.quebec

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Web