Les Rendez-vous Pro, une programmation en phase avec les enjeux de l’industrie du cinéma

La 7e édition du Rendez-vous Pro, une programmation en phase avec les enjeux de l’industrie du cinéma

Le Rendez-vous Pro convie les professionnels du cinéma québécois à venir réfléchir et échanger autour des grands enjeux de l’heure lors de sa 7e édition, qui se déroulera du 27 février au 1er mars 2019.

Délibérément en phase avec les préoccupations qui animent l’industrie, cet événement s’annonce plus diversifié et inspirant que jamais.

« Le Rendez-vous Pro continue dans la lignée initiée l’année dernière, soit d’offrir un accès privilégié à des spécialistes du milieu du cinéma et d’ainsi alimenter la réflexion, inspirer et favoriser les échanges entre professionnels. Nous avons à cœur d’offrir un large spectre d’ateliers, de conférences et d’activités de réseautage afin de soutenir le développement de l’industrie et ses créateurs, tant les jeunes en début de carrière que les plus établis » affirme Jasmine Caron, directrice de la programmation du Rendez-vous Pro et des Rendez-vous Québec Cinéma.

Cette année, l’accent a été mis sur l’expertise des professionnels du cinéma venus, d’ici ou de l’étranger, pour présenter les principales composantes de leur métier, ainsi que leurs pratiques de création et de diffusion innovantes. Durant trois jours, ces conférenciers de renom animeront divers tête-à-tête, colloques, entretiens et ateliers visant autant le développement professionnel des participants que la réflexion créative et la mise en valeur des talents locaux.

« Notre industrie est d’une diversité et d’une richesse de talents peu communes. C’est exactement ce qui m’a guidé dans l’élaboration de la programmation et la sélection des invités cette année. Plus que jamais, cette nouvelle édition du Rendez-vous Pro est l’occasion de venir réfléchir, rencontrer, questionner et célébrer notre savoir-faire », mentionne Frédérick Pelletier, programmateur du Rendez-vous Pro.

La 7e édition du Rendez-vous Pro, présentée en collaboration avec la Banque Nationale, se tiendra du 27 février au 1er mars 2019, à la BAnQ Vieux-Montréal, au Centre Pierre-Péladeau, à la Cinémathèque québécoise et au Studio MELS.

Plus de 20 invités internationaux en provenance de 12 pays se joindront aux professionnels québécois, pour échanger sur leur vision de l’industrie et nouer des contacts fructueux.

CRÉER, PRODUIRE ET DIFFUSER AUTREMENT

Cinéma Moderne : un autre mode de diffusion est possible
27 février, de 10 h à 11 h 30 — Tête-à-tête
Alexandre Domingue et Marion Jégoux présentent le modèle hors norme qui caractérise leur cinéma de quartier, indépendant, intime et chaleureux, qui ouvre la voie à une redéfinition de la diffusion sur grand écran au Québec.

Produire autrement
27 février, de 11 h à 12 h 30 — Tête-à-tête
Sylvain Corbeil a produit à ce jour 18 longs métrages de cinéastes majeurs tels que Denis Côté, Xavier Dolan, Anne Émond ou encore Maxime Giroux. Des films audacieux qui ont voyagé à travers le monde, mais qui l’ont forcé parfois à produire autrement.

Des trajectoires, des portraits, des séries
27 février, de 13 h 30 à 14 h 30 — Tête-à-tête
Sened Dhab, responsable des fictions numériques du groupe France Télévisions, présente la volonté du groupe audiovisuel public d’investir dans la production d’œuvres destinées à une diffusion numérique.

Les Talent Lab de Netflix
27 février, de 15 h à 16 h — Tête-à-tête
Stéphane Cardin, directeur des affaires réglementaires et des relations avec les partenaires chez Netflix Canada, vient parler des différentes initiatives mises en place et de sa vision de la place de Netflix dans l’écosystème québécois.

On tourne vert !
28 février, de 9 h 30 à 10 h 30 — Panel
Aperçu du plan d’action On tourne vert qui a pour objectif d’accélérer le déploiement de productions audiovisuelles écoresponsables au Québec. Une initiative du BCTQ.

Impetus : élan créatif
28 février, de 15 h à 16 h 30 — Atelier
La cinéaste Jennifer Alleyn, la comédienne Pascale Bussières et la monteuse Emma Bertin discutent du processus de création unique qui a donné naissance à leur film Impetus, une œuvre libre, faite de résilience et de liberté créative.

REGARDS SUR LES MÉTIERS DU CINÉMA

Effets spéciaux made in Montréal
28 février, de 9 h à 10 h — Tête-à-tête
Les plus grandes productions internationales (Blade Runner 2049, Paddington 2, Fantastic Beasts, etc.) font appel à des studios montréalais pour réaliser leurs effets spéciaux. Des acteurs de ce secteur clé dressent un état des lieux et tracent des possibilités d’avenir pour l’industrie cinématographique québécoise.

Profession : coloriste
28 février, de 10 h 30 à 12 h — Atelier
Avec l’arrivée des formats numériques, le métier de coloriste a dû se réinventer. Venez assister à un atelier de colorisation en direct commenté par Jérôme Cloutier, des studios MELS, coloriste pour les films de Xavier Dolan, Daniel Grou (Podz) ou encore André Turpin.

Du montage des anges et du diable
28 février, de 13 h à 14 h 30 — Atelier
Le monteur Michel Giroux et le réalisateur Luc Bourdon, tous deux derrière La mémoire des anges(2008) et La part du diable (2018), partagent leurs réflexions sur l’élaboration de ces films de montage, constitués d’images tirées de 320 œuvres choisies parmi les archives de l’ONF.

« Un film de… » : Un film de qui ? Le/la scénariste ? Le/la cinéaste ? Les deux ?
1er mars, de 10 h 30 à 12 h — Panel
Les relations entre scénariste et cinéaste sont parfois harmonieuses, mais parfois houleuses. La SARTEC propose cet atelier réunissant scénaristes, cinéastes et professionnel.le.s du milieu pour discuter des meilleures méthodes de collaboration, de l’écriture à la postproduction.

Tous écrans
1er mars, de 13 h à 14 h 30 — Tête-à-tête
Les cinéastes Myriam Verreault (Kuessipan, Rang 5) et Jean-François Asselin (Nous sommes les autres, Plan B) partagent leurs expériences de réalisation d’œuvres de fiction pour le petit ou le grand écran. Une présentation de l’ARRQ.

Un duo le fun
1er mars, de 15 h à 16 h 30 — Tête-à-tête
La cinéaste Sophie Lorain et la scénariste Catherine Léger nous parlent de leur rencontre, et abordent leur relation de travail lors du processus de création de leur film Charlotte a du fun. Cette activité est une présentation de la SARTEC.

LE CINÉMA QUÉBÉCOIS VU DE L’INTERNATIONAL

Le cinéma québécois sur les campus internationaux
28 février, de 15 h 30 à 17 h — Tête-à-tête
Bill Marshall, professeur au Royaume-Uni, et Audrey Evrard, professeure-chercheuse à New York, analysent l’importance que plusieurs universités internationales accordent au cinéma québécois dans leurs programmes d’enseignement.

Quand on se compare avec… la Belgique
1er mars, de 9 h 30 à 11 h — Tête-à-tête
Annemie Degryse, productrice belge, Hervé Le Phuez, programmateur au FIFF Namur, et Daniel Morin, producteur québécois, établissent un parallèle éclairant entre les industries de ces deux pays francophones, soumis à des problématiques et des marchés fort semblables.

UN COLLOQUE AU FÉMININ

Pleins feux sur nos créatrices aux voix plurielles
28 février, de 8 h à 17 h
Présenté par Téléfilm Canada, la SODEC, et en partenariat avec les Femmes du cinéma, de la télévision et des médias (FCTMN), ce colloque rassemble des réalisatrices, productrices, scénaristes et créatrices de l’industrie cinématographique issues de communautés autochtones et ethnoculturelles. Durant toute la journée, c’est l’occasion de rencontrer les bailleurs de fonds et professionnel.le.s des industries des écrans et de participer à plusieurs ateliers et tables rondes.

 

DÉMYSTIFIONS LE FINANCEMENT

Tout sur le financement intérimaire en cinéma
28 février, de 11 h à 12 h — Atelier
Tout.e producteur.trice vous le dira : l’argent, c’est le nerf de la guerre. Un bon financement intérimaire, mis en place à temps et bien adapté au projet, permet d’éviter beaucoup de mauvaises surprises. Venez rencontrer les expert.e.s la Banque Nationale dans cet atelier destiné aux producteurs et productrices de films pour comprendre et maîtriser les défis de ce type de financement.

L’heure du thé avec les Fonds
27 février, de 16 h à 17 h — Table ronde
Lors de courtes rencontres, les représentants de divers fonds, tels que le FIP, le Fonds Harold Greenberg, le Fonds Bell, la SODEC et Téléfilm Canada présenteront la mission de leurs organismes et les lignes directrices de leurs programmes, pour ensuite échanger avec les participant.e.s, qui seront ainsi mieux outillé.e.s pour de nouvelles collaborations.

LES INCONTOURNABLES

Les incontournables ACTIVITÉS DE RÉSEAUTAGE sont de retour, plus populaires que jamais. La 7eédition du Rendez-vous Pro vous en propose six, dont trois cocktails qui termineront en beauté chacune des journées.

À l’occasion de ses 80 ans, l’Office national du film du Canada vous convie à venir prendre un CAFÉ AVEC L’ONF au cours duquel vous rencontrerez les créateurs et créatrices qui font l’âme de cette vénérable institution, tandis que le COCKTAIL D’OUVERTURE présenté par l’AQPM, permettra aux professionnel.le.s de l’industrie et aux invité.e.s internationaux.ales d’établir un premier contact au terme de cette première journée d’activités du Rendez-vous Pro.

Pour leur troisième édition les RENCONTRES EN [WEB]— SÉRIES, présentées par le FIP, inviteront des producteur.trice.s de webséries à un lunch-réseautage le vendredi 1er mars en présence de diffuseurs et de programmateur.trice.s nationaux.ales et internationaux.ales.

C’est le COCKTAIL DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE, organisé en collaboration avec le Front des Réalisateurs Indépendants du Canada (FRIC), qui clôturera le Rendez-vous Pro. Favorisant les échanges sur la francophonie, l’événement réunira créateurs franco-canadien.ne.s, professionnel.le.s québécois .es et internationaux.ales ainsi que les instances publiques et parapubliques.

Le désormais traditionnel GRAND FLIRT revient pour une cinquième année, dans une formule à l’efficacité éprouvée, en organisant des rencontres minutées au cours desquelles les réalisateur.trice.s tentent de séduire des producteur.trice.s avec des projets de films inédits.

Sous la bannière ÉCRANS DU QUÉBEC, le Rendez-vous Pro présente en primeur à des programmateurs et acheteurs, une sélection de fictions et de documentaires de l’année cinématographique à venir, que ce soit les derniers films de cinéastes reconnus à l’international ou les œuvres les plus innovantes des nouvelles figures du cinéma québécois. Écrans du Québec qui fait valoir toute la diversité et la richesse du cinéma québécois engendre chaque année des retombées pour les œuvres d’ici.

Programmation complète disponible sur quebeccinema.ca.

PROCUREZ-VOUS VOS BILLETS DÈS AUJOURD’HUI !

Les billets pour la 7e édition du Rendez-vous Pro sont en vente dès maintenant et sans aucuns frais de service sur quebeccinema.ca. D’ailleurs, pour profiter pleinement de cette édition 2019, l’équipe du Rendez-vous Pro offre ses Passeports au tarif spécial « lève-tôt » jusqu’au 18 février à minuit.

Passeport Pro : 85 $ 70 $
Passeport industrie : 175 $ 150 $

Pour profiter de l’offre, rendez-vous sur quebeccinema.ca!

 

Le Rendez-vous Pro est rendu possible grâce à la collaboration de la Banque Nationale, au soutien de Téléfilm Canada, le Fonds indépendant de production (FIP), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), et Tourisme Montréal. Le Rendez-vous Pro compte aussi sur la participation de plusieurs précieux partenaires dont : l’Association Québécoise de Production Médiatique (AQPM), L’association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), La société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Le Front des réalisateurs indépendants du Canada, le regroupement des Femmes dans le Cinema, la Télévision et les Médias Numériques (FCTMN), Royal Photo, Solotech, Infopresse, CTVM.info, Qui fait quoi, Le Devoir, le Saint-Sulpice Hôtel Montréal, MELS ainsi que les Délégations générales du Québec à Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Barcelone et Rome.

Pour tout savoir sur la 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma : #RVQC
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

 

 

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, partenaire Présentateur ; Radio-Canada, partenaire Coprésentateur ; Bell partenaire Rôle principal ; Super Écran, MELS, la Cinémathèque québécoise et Cineplex, partenaires Premiers rôles. Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, le Ministère de la Culture et des Communications, Tourisme Québec, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), le Secrétariat à la région métropolitaine, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, Téléfilm Canada et le Fonds des talents. Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices, lg2, Compagnie et cie, Annexe Communications et Akufen.

LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA

Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis 37 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 300 films, dont une centaine de premières, et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films.  

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival