« Les Vieux chums », un film de Claude Gagnon, disponible en DVD et VIDÉO SUR DEMANDE sur toutes les plateformes numériques
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — en ligne
« Les Vieux chums », un film de Claude Gagnon, maintenant disponible en DVD et VIDÉO SUR DEMANDE sur toutes les plateformes numériques
Mettant en vedette Patrick Labbé et Paul Doucet
–
LES VIEUX CHUMS dernier long métrage de Claude Gagnon, sortie en salle le 21 mai dernier, est maintenant disponible sur les plateformes numériques Illico, Cogeco, Bell, Cablevision, iTunes, Telus, Boutique Cinéplex, Sastkel, ainsi que sur la boutique de Maison 4 :3.
Produit par Samuel Gagnon, Bahija Essoussi, Yuri Yoshimura-Gagnon et Claude Gagnon (Objectif 9), distribué par Maison 4 :3, scénarisé et réalisé par Claude Gagnon, LES VIEUX CHUMS met en vedette Patrick Labbé, Paul Doucet et l’acteur et humoriste marocain bien connu Hassan El Fad.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Pierrot (Patrick Labbé) rentre à Saint-Hyacinthe, sa ville natale, pour y revoir les gens et les lieux qu’il aime et qu’il a toujours portés en lui, même lorsqu’il vivait à l’étranger. Il vient boucler la boucle, fermer les livres. Serein, Pierrot n’a aucune peur de cette mort qui se pointe prématurément. Il sollicite son ami d’enfance, Jacques (Paul Doucet), pour l’aider à bien finir ses jours. La démarche qui est peu commune mènera néanmoins les deux amis vers une apaisante quiétude.[/box]
« J’ai eu envie de faire un film sur l’amitié, sur la simplicité et la beauté de cette relation que certains privilégiés ont la chance de vivre. J’ai eu envie de me servir de la mort pour parler de la vie, pour la remettre en perspective, la regarder dans toute sa luminosité. » de mentionner le réalisateur Claude Gagnon.
Claude Gagnon reçoit, en 2014, la Bourse de Carrière Michel Brault du Conseil des arts et des lettres du Québec, quelque 40 ans après avoir débuté sa carrière au Japon où il s’était rendu en 1970, alors qu’il n’a que 20 ans. Il y tourne en 1978 son premier long-métrage, « Keiko », qui lui procure une enviable notoriété grâce au succès du film et aux nombreux prix remportés. À l’été 1979, Gagnon revient s’installer à Saint-Hyacinthe où il tourne ses deux longs-métrages suivants avant de s’établir à Montréal. Puis viendra « Kenny » et son succès phénoménal à l’échelle planétaire. Suivront la production et la distribution de nombreux films québécois et étrangers par l’entremise d’Aska Films, la société que Gagnon fonde avec sa femme Yuri Yoshimura. Ils produisent de nombreux films pour Gilles Carle, André Melançon, François Bouvier, et plusieurs autres réalisateurs québécois aussi bien qu’étrangers. Au début du millénaire, Gagnon retourne à la réalisation avec notamment « Kamataki» et « Karakara » qui remportent d’innombrables prix un peu partout sur la planète.
À propos de Objectif 9
Objectif 9, est une compagnie de production de films fondée en 2013. Elle a produit des courts et longs-métrages de fiction tournés au Québec, au Japon et au Maroc. Elle se spécialise dans la coproduction internationale pour des films de qualité, avec une signature d’auteur. Elle a entre autres tourné LES VIEUX CHUMS à l’été 2019, le court-métrage LA TRAVERSÉE de la jeune réalisatrice Ève Saint-Louis en Mars 2020, et est présentement en tournage du premier long-métrage de la réalisatrice Patricia Chica, MONTREAL GIRLS.
À propos de Maison 4 :3
MAISON 4 :3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4 :3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et atypiques.
***