
SYNTHÈSE – Repensez la conception de niveaux (level design) de jeux vidéo
-
Catégorie(s) : 2D — 3D — 3D animation — Actualités — jeu vidéo
ARTICLE – Repensez la conception de niveaux (level design) de jeux vidéo
SYNTHÈSE : Pôle image agit sur les enjeux de main-d’œuvre au Québec en effets visuels, jeux vidéo, expérience numérique et 2D-3D.
Créer des niveaux de jeux vidéo, c’est un art. Un équilibre subtil entre créativité et logique, où chacun des éléments doit parfaitement trouver sa place dans l’expérience globale du joueur.
Pour Bruno Bouchard, professeur-chercheur à l’UQAC, cette approche ressemble à la conception d’un système bien huilé, où chaque pièce contribue au bon fonctionnement de l’ensemble.
Avec un cursus universitaire impressionnant – un baccalauréat en informatique, une maîtrise en génie logiciel, ainsi qu’un doctorat et un post-doctorat en intelligence artificielle – il apporte un regard singulier et rigoureux au level design. Une approche façonnée par sa passion pour le jeu vidéo, qu’il cultive depuis son enfance. Selon lui, l’approche systémique est essentielle dans la création de niveaux de jeux.
« Il existe différentes visions et approches dans le domaine, dit-il. Personnellement, c’est l’approche systémique que je préconise. Ce que ça veut dire, en fait, c’est qu’on imagine et conçoit le jeu comme s’il s’agissait d’un système. »
Un système, c’est un ensemble d’éléments interconnectés qui, ensemble, produisent un effet global. Une machine, par exemple, se compose de courroies, de câbles, de rouages… Chacun de ces éléments a son rôle à jouer, et c’est leur interaction qui permet à la machine d’accomplir sa fonction.
« C’est la même chose pour un jeu, poursuit-il. Tous les aspects du level design doivent être incorporés et fonctionner ensemble pour produire une partie de plaisir au joueur. Pour ça, il faut développer une sorte d’œil d’ingénieur : on analyse le système de jeu et on ajoute ou on retire des pièces en conséquence. »
Par conséquent, loin d’être un simple assemblage d’éléments indépendants, un bon level design repose sur une synergie où chaque détail compte. Comprendre cette dynamique, c’est se donner les moyens de créer des expériences de jeu plus fluides, cohérentes et engageantes.
Un article en collaboration avec Le Lien Multimédia, rédigé par Félix Poncelet-Marsan, journaliste.Pour en savoir plus sur les différentes facettes du level design, c’est par ici !
Devenir Lead Level Designer, ça vous intéresse ?
Notre équipe a eu la chance de s’entretenir avec Calixta Girard, lead level designer chez Gameloft Montréal ! Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours inspirant :
Q : Comment décrirais-tu une journée typique en tant que Lead Level Designer ?
« Une partie de ma journée est consacrée à réfléchir avec le directeur créatif et mon équipe aux nouveaux contenus à ajouter au jeu, qu’il s’agisse de nouvelles quêtes mettant en scène nos personnages ou de nouveaux royaumes Disney à explorer. L’autre partie de ma journée est dédiée aux tests du contenu conçu par les level designers. J’évalue leur travail, leur donne de la rétroaction et les accompagne pour donner vie à leurs idées. Je prends également le temps d’échanger avec mon équipe afin de connaître leur état d’esprit, d’identifier d’éventuelles difficultés et, si besoin, de les aider à les surmonter. »

Calixta Girard, Lead Level Designer chez Gameloft Montréal
Envie de connaître la suite du parcours de Calixta Girard ? C’est par ici !
***