L’inis dévoile l’Étude triennale des besoins de formation continue dans le secteur de l’audiovisuel 2017-2020

Formation professionnelle continue
L’inis dévoile l’Étude triennale des besoins de formation continue dans le secteur de l’audiovisuel 2017-2020

 

Le jeudi 25 mai, L’inis a dévoilé les résultats de l’Étude triennale des besoins de formation continue dans le secteur de l’audiovisuel 2017-2020 devant plusieurs représentants d’organismes, d’associations et de syndicats du domaine du cinéma, de la télévision et des médias interactifs. Cette étude, réalisée par la firme RH Conseil et avec le soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), est le point de départ du plan d’action qui servira à consolider, au cours des trois prochaines années, les compétences des travailleurs et des entreprises de ce secteur d’activité si important pour l’économie culturelle du Québec.

 

Légende de la photo: Christian Lemay, vice-président Formation mutualisée, L’inis; Judith Brosseau, présidente du conseil d’administration, L’inis; Samuel Escobar, directeur, Service de la formation professionnelle continue, L’inis; Line Côté, associée principale, RH Conseil; Michel G. Desjardins, directeur général et directeur des programmes de formation, L’inis

 

***

« Une industrie en santé est une industrie qui n’hésite pas à investir dans le développement et le perfectionnement des compétences de sa main-d’oeuvre. Le secteur de l’audiovisuel ne fait pas exception. C’est pour cette raison que l’existence d’une mutuelle de formation, regroupant les forces vives du milieu, est indispensable, a dit Christian Lemay, vice-président Formation mutualisée de L’inis. La contribution des organismes, associations et syndicats auxquels est associée la grande majorité des travailleuses et travailleurs en cinéma, télévision et médias interactifs nous a permis une meilleure compréhension des besoins du secteur, nous permettant ainsi de répondre adéquatement aux attentes de l’industrie », a poursuivi monsieur Lemay.

 

« Il y a un an, fort de l’appui des intervenants du milieu, L’inis obtenait la confiance de Compétence Culture, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de la Commission des partenaires du marché du travail et devenait officiellement la mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel, a rappelé Michel G. Desjardins, directeur général de L’inis. À partir de ce moment, il a fallu mettre rapidement en place des principes de gouvernance et un modus operandi satisfaisant l’ensemble des organismes concernés. En parallèle, nous avons démarré l’étude des besoins en formation afin de bien planifier les années à venir et répondre de façon adéquate à la demande. C’est grâce à l’exceptionnelle collaboration de nos membres-mutuelle et de nos différents partenaires que nous y sommes parvenus», a ajouté monsieur Desjardins.

 

« Le diagnostic des besoins de formation continue pour le secteur de la production audiovisuelle a permis de dégager un portrait exhaustif des besoins de perfectionnement et de développement professionnel de l’ensemble des intervenants de l’industrie, a fait savoir Samuel Escobar, directeur du Service de la formation professionnelle continue de L’inis. En concertation avec les organismes, les associations, les syndicats et les différents fournisseurs, nous pourrons améliorer les compétences disciplinaires et transversales des différents groupes professionnels ainsi que le développement de l’employabilité. Tous les ingrédients étant maintenant réunis, nous sommes sûrs d’offrir aux travailleurs en audiovisuel un menu qui saura les satisfaire », a conclu monsieur Escobar.

Le résumé de l’étude et sa version intégrale sont accessibles sur le site Web de L’inis à l’adresse https://www.inis.qc.ca/etudetriennale.

 

L’inis, Mutuelle de formation

À titre de mutuelle de formation, L’inis contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Québec et du Canada en mettant à la disposition des individus et des entreprises des programmes de formation et d’accompagnement favorisant la diversité des contenus et répondant aux exigences et aux transformations des marchés de l’audiovisuel, des communications et du divertissement.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Formations / medias numériques / Télévision