L’oeuvre VR Les Passagers : L’Enfant, réalisé par Ziad Touma et écrit par Nicolas Peufaillit en première mondiale à Tribeca

« Les Passagers : l’Enfant », réalisé par Ziad Touma et écrit par Nicolas Peufaillit, présenté en première mondiale et en Sélection Officielle du Festival Tribeca

Couzin Films et Les Produits Frais sont fiers d’annoncer que l’expérience interactive en VR Les Passagers : l’Enfant, troisième chapitre du projet Les Passagers, réalisée par Ziad Touma et écrite par Nicolas Peufaillit, sera présenté en première mondiale et en Sélection Officielle du Festival Tribeca qui se tiendra du 9 au 20 juin 2021.

Cette annonce fait suite aux sélections en primeur des deux premiers chapitres Les Passagers: Elle & Lui dans la section Virtual Cinema du festival SXSW en mars dernier, et dans les compétitions XR du Festival Nouveau Cinéma (Montréal) et NewImages (Paris). Le dernier chapitre La Dame sera lancé dans les prochains mois pour compléter l’expérience.

Avec la participation de Maxim Roy, Sébastien Chassagne, Evelyne Istria et Ethann Bergua-Isidore, Les Passagers est une expérience VR interactive en quatre chapitres qui raconte l’histoire de quatre personnes qui ne se connaissent pas et qui voyagent ensemble dans un carré de train. En suivant les pensées intimes, en se remémorant les souvenirs et en vivant l’émotion du personnage incarné, le spectateur peut influencer – d’un simple regard, d’une prise de parole ou d’un geste de la main – le cours de l’histoire et son dénouement.

L’ENFANT, troisième chapitre des Passagers

À 10 ans, l’ENFANT voyage seul pour la première fois. Il va être rattrapé par le poids de sa culpabilité, persuadé d’être à l’origine de la récente séparation de ses parents. À l’aube de ses quarante ans, ELLE tente de digérer la demande que vient de lui faire son partenaire. Trouvera-t-elle le courage de lui répondre ? De son côté, LUI vient de tomber raide amoureux de la Passagère assise en face de lui. Mais encore faut-il réussir à lui parler, dans le miroir déformant d’un carré de train, où l’importance du moindre geste, du moindre regard, est décuplée.

Les Passagers : fiction interactive

Coproduite par Ziad Touma et Oriane Hurard, l’expérience Les Passagers est réalisée par Ziad Touma et scénarisée par Nicolas Peufaillit (Un Prophète, Les Revenants), en collaboration avec Robert Hospyan et Coralie Majouga, d’après une idée originale de Yako (Jean-Christophe Yacono) et Camille Duvelleroy.

La direction artistique de chaque chapitre offre un style d’animation distinct pour représenter la singularité du point de vue de chaque Passager. Ainsi, L’ENFANT voit les adultes autour de lui dessinés avec les traits de ses crayons feutre, ELLE voit le monde en “aquarelle”, symbolisant les troubles et le doute qui l’habitent, tandis que la vision de LUI est inspirée par la peinture à l’huile, embellissant ainsi sa vision du monde et notamment la femme assise en face de lui.

Dispositif technique et interactivité

Les Passagers combine différents types de technologies de pointe pour créer une expérience immersive unique et innovante. L’utilisation de la capture de mouvements du corps et du visage (motion & facial capture) des comédiens a permis de conserver toute l’humanité et la subtilité de leurs émotions et réactions, tout en étant pleinement réactifs aux actions du spectateur.

Leurs souvenirs sont filmés en prise de vues réelles stéréoscopiques et intégrés dans l’environnement du train recomposé en 3D temps réel. Ces souvenirs permettent d’éclairer l’histoire intime du personnage que l’on incarne.

Dans les quatre expériences, le spectateur peut influencer le cours de l’histoire en utilisant son regard. En regardant les autres personnages autour de lui, il active des voix-off différentes. En fonction du Passager qu’il incarne, l’utilisateur est également invité à parler à haute voix ou à jouer avec ses mains afin d’aider le personnage dans sa quête, modifiant ainsi le cours de chaque histoire.

Crédits

Les Passagers est co-produit par Couzin Films (Québec/Canada) & Les Produits Frais (France), en collaboration avec Dpt., Post-Moderne et Mocaplab, et la participation de Novelab, Satore Tech, Rümker et Accordex.

Développée au Sundance New Frontier Story Lab, Atelier Grand Nord XR de la Sodec et Banff Emergence Lab, la production s’est déroulée à Montréal, Paris et Toulouse en 2020 après un tournage en juin 2019 dans le Sud de la France.

Avec la participation financière du FMC, CNC, de la Sodec, des crédits d’impôts Québec et de la Région Occitanie.

À propos de COUZIN FILMS (Montréal, Québec)

Fondé à Montréal en 1999, Couzin Films est une compagnie de productions cinématographiques, télévisuelles et interactives. Couzin Films a produit six longs métrages, dont Répertoire des villes disparues de Denis Côté (Compétition officielle à la Berlinale 2019, San Sebastian), le documentaire Rêveuses de villes de Joseph Hillel (sélectionné aux RIDM, FIFA, DOXA, ADFF, AFFR, etc) et Le bruit des arbres (2016) de François Péloquin (Compétition officielle au Festival de Karlovy Vary). Parmi ses projets interactifs, Couzin Films a produit Le judas (2012), un ARG écrit par Annie Turcotte, réalisé par Ziad Touma et coproduit avec Kngfu pour Radio-Canada, qui s’est mérité plusieurs prix et nominations pour Meilleure fiction interactive.

À propos des Produits Frais (Paris, France)

Créée en 2010 à Paris, Les Produits Frais mise sur l’émergence de jeunes cinéastes et sur la créativité des nouvelles écritures. Les producteurs Oriane Hurard et Damien Lagogué développent une ligne diversifiée à travers courts et long-métrages, séries et œuvres immersives. Parmi celles-ci, L’île des morts réalisé par Benjamin Nuel a remporté plusieurs prix internationaux dont celui de la Meilleure narration VR à la Mostra de Venise en 2018. En 2020, le documentaire VR Meet Mortaza de Joséphine Derobe a été présenté à Venise, suivi par le FNC et SXSW 2021.

https://www.facebook.com/ThePassengersVR

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Réalité virtuelle