L’ONF et son engagement pour la parité, toujours d’excellents résultats !

L’ONF et son engagement pour la parité : en cette quatrième année, toujours d’excellents résultats et une amélioration marquée aux postes clés de création

À l’approche de la Journée internationale des femmes, l’Office national du film du Canada annonce qu’il a atteint ses objectifs pour la parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production, quatre ans après son engagement initial.

Il a également dépassé ses objectifs dans deux des quatre principales activités de création, à savoir la scénarisation (61 %) et le montage (55 %), et accompli de nets progrès en direction de la photographie et en composition musicale. En 2017, l’ONF a étendu son engagement à ces domaines.

Résultats pour 2019-2020*

Œuvres réalisées par des femmes :

  • 46 % des œuvres réalisées l’ont été par des femmes (40 % par des hommes et 14 % par des équipes mixtes).
  • 44 % des budgets de production ont été alloués à des œuvres signées par des femmes (42 % à des œuvres signées par des hommes et 14 % à des œuvres signées par des équipes mixtes).

Postes clés de création occupés par des femmes :

  • 61 % des œuvres ont été scénarisées par des femmes (35 % par des hommes et 4 % par des équipes mixtes).
  • 55 % des œuvres ont été montées par des femmes (41 % par des hommes et 4 % par des équipes mixtes).
  • Pour 22 % des œuvres, la direction de la photographie a été assurée par des femmes (pour 72 %, par des hommes et pour 6 %, par des équipes mixtes).
  • Pour 19 % des œuvres, la composition musicale a été signée par des femmes (pour 73 %, par des hommes et pour 5 %, par des équipes mixtes)  

* Ces chiffres préliminaires datent du 1er mars 2020 et concernent les œuvres se trouvant à l’une ou l’autre des étapes de la production au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2020.

« Je veux rendre hommage aux créatrices de tous les horizons qui apportent leur talent et leur vision à l’ONF. Les progrès que nous avons accomplis jusqu’à maintenant sont attribuables à ces femmes, ainsi qu’au dévouement de toute l’équipe de l’ONF, à tous les niveaux, et en particulier dans nos studios de production. Même s’il reste encore du travail à abattre, ces derniers résultats montrent bien ce qu’on arrive à faire avec des efforts et de la détermination. »

— Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

Aperçu

LA PARITÉ À L’ONF

SOMMAIRE COMPARATIF DES RÉSULTATS

POSTES DE CRÉATION 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma