fbpx

L’ONF ouvre ses portes au public pour la première fois en 30 ans

Ne manquez pas la dernière visite du mythique siège social de l’ONF avant son grand déménagement au Quartier des spectacles.

 

L’ONF ouvre les portes de ses studios de création pour la dernière fois à son siège social du 3155, chemin de la Côte-de-Liesse, lieu emblématique du cinéma, le dimanche 30 septembre 2018 de 10 h à 15 h, dans le cadre des Journées de la Culture

 

Journées de la culture, en collaboration avec Héritage Montréal. À l’automne 2019, le producteuret distributeur public entamera un nouveau chapitre de son histoire, avec l’inauguration publique de sonnouveau siège social au cœur du Quartier des spectacles à Montréal.

 

Venez vous faire photographier avec un des 12 Oscars® remportés par l’ONF !

Lors des portes ouvertes, le public aura la chance unique de visiter le complexe de l’ONF inauguré en 1956, berceau du cinéma québécois et canadien, aux œuvres primées partout dans le monde chaque année.Cinéphiles, curieux et audacieux, jeunes familles et grands-parents seront invités à participer à des activitésgratuites qui dévoileront les dessous fascinants de la création à l’ONF, du documentaire à l’animation en passant par les œuvres interactives et en réalité virtuelle, ainsi que d’autres trésors à découvrir.

Une demi-journée à l’ONF

Les activités seront divisées en deux volets : une visite guidée d’environ 1 h 30 et des activités spéciales sur inscription, telle la démonstration en direct de mixage sonore avec Luc Bourdon, réalisateur du documentaire

La part du diable, qui a fait les manchettes dans la dernière année. Le cinéaste sera accompagné de ses collaborateurs au son. Les visiteurs pourront ainsi passer une matinée ou un après-midi à l’ONF. Un servicede cafétéria avec repas froid sera ouvert toute la journée.

 

Portes ouvertes au 3155, chemin de la Côte-de-Liesse : la programmation en bref

L’horaire détaillé de la programmation du dimanche 30 septembre est en ligne à : http://onf.ca/portes-ouvertes.

 

• La visite guidée

o Plans d’archives et photothèque: une collection impressionnante qui témoigne del’évolution du Canada et du monde.

o Studios d’animation : une animation en direct par Patrick Bouchard (Le sujet) et une exposition d’un éventail fascinant de techniques.

o Salles de conservation de la collection : un véritable coffre aux trésors où se trouve lacollection complète de près de 14 000 œuvres de l’ONF.

o Studios documentaires : des extraits de films spécialement choisis par l’équipe pour raconter le passé et le présent du documentaire à l’ONF.

o Studio d’enregistrement Chester-Beachell : un enregistrement en direct d’effets sonores, synchronisés avec l’image. Impressionnant !

o Le nouveau siège social et l’espace public de l’ONF au centre-ville : un avant-goût de l’édifice où l’institution déménagera en 2019, l’Îlot Balmoral.

  • ONF_26_sept_2018-39_Photo © Charles Mercier-ONF
  • ONF_26_sept_2018-17_Photo © Charles Mercier-ONF
  • ONF_26_sept_2018-9_Photo © Charles Mercier-ONF

 

• Les activités spéciales sur inscription sur place le jour même

o Expériences interactives et en réalité virtuelle : une sélection spéciale de productions à ne

pas manquer !

o Des films d’animation sur grand écran : un classique et des films récents aux signaturesd’auteur fortes, qui font la renommée de l’ONF.

o L’art du son en documentaire : une démonstration en direct du travail sonore à partir d’uneséquence de La part du diable de Luc Bourdon, avec le cinéaste et ses collaborateurs au son.

o Visite extérieure guidée avec Héritage Montréal de cet édifice fédéral du patrimoine classéqui abrite l’ONF depuis 1956. Offert par beau comme par mauvais temps.

 

  • ONF_26_sept_2018-67_Photo © Charles Mercier-ONF
  • ONF_26_sept_2018-48_Photo © Charles Mercier-ONF
  • ONF_26_sept_2018-47_Photo © Charles Mercier-ONF

 

***

  • L’ONF a récolté plus de nominations aux Oscars® que toute autre organisation extérieure aux studiosde Hollywood, soit 74 nominations en 79 ans.
  • –  En 2017-2018, les productions de l’ONF ont remporté un nombre record de 154 prix nationaux et internationaux.
  • –  Le grand Ravi Shankar est venu à l’ONF pour contribuer à la musique du film Il était une chaise de Norman McLaren en 1957.
  • –  Frank Zappa, avec son groupe The Mothers of Invention, y a enregistré la musique du court métrageRide For Your Life (Mourir champion) de Robin Spry en 1966.

 

 

 

L’ONF et son siège social : une histoire en trois chapitres

Pour en savoir plus sur le premier siège social de l’ONF à Ottawa, ouvert dès 1939 ; sur le déménagement au3155, chemin de la Côte-de-Liesse à Montréal en 1956, dans une installation de classe internationale, uniqueau nord de Hollywood ; et sur le futur édifice Balmoral dans le Quartier des spectacles, où l’ONF s’établira en2019 et où il y aura un espace public ouvert à tous : http://espacemedia.onf.ca/epk/onfbalmoral

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et demédias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à http://ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / documentaire / Événements / Exposition / Médias immersifs