fbpx

MALIGLUTIT de Zacharias Kunuk en clôture du FNC

LE WESTERN NORDIQUE MALIGLUTIT de Zacharias Kunuk en clôture du 45e Festival du nouveau cinéma

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal a annoncé cette semaine que le dernier film de Zacharias Kunuk, MALIGLUTIT, clôturera sa 45e édition le 15 octobre prochain.

 

Tout juste présenté en première mondiale au Festival International du Film de Toronto, ce long-métrage signe le retour du réalisateur au FNC, quinze ans après y avoir présenté Atanarjuat, la légende de l’homme rapide, récipiendaire de la Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2001 et du Génie du Meilleur Film en 2002. Inspiré du célèbre western de John Ford, The Searchers, cette histoire de vengeance nous plonge à nouveau au sein de la communauté Inuit et de sa culture, dans les glaces de l’Arctique.

 

Le scénario

Nunavut, circa 1913. De retour chez lui après une chasse au caribou, Kuanana découvre que sa femme et sa fille ont été kidnappées et le reste de sa famille assassiné. L’Esprit protecteur de son père, le huard Kallulik, le lance dans une quête afin de renverser le sort et de réunir sa famille.

 

Zacharias Kunuk

 

Dans MALIGLUTIT, Zacharias Kunuk continue d’explorer la population et les paysages de cette région du Nord dont il est natif. Il s’est entouré ici d’une équipe principalement inuit, incluant notamment Natar Ungalaaq, qui a tenu le rôle principal dans Atanarjuat, la légende de l’homme rapide et qui agit ici en tant que co-réalisateur. Le réalisateur a également fait appel à la célèbre chanteuse Inuk Tanya Tagaq pour composer la musique du film, en collaboration avec le musicien et compositeur Chris Crilly, lauréat d’un Génie en 2002 pour son travail sur la musique de Atanarjuat, la légende de l’homme rapide.

 

MALIGLUTIT sera présenté, avec des sous-titres français, au Cinéma Impérial le 15 octobre prochain à 19h lors de la soirée de clôture du Festival, au cours de laquelle aura lieu la remise des prix, dont la Louve d’Or.

La 45e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal se déroulera du 5 au 16 octobre 2016.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival