fbpx

Nouveautés du 11 décembre 2020 sur TËNK le cinéma documentaire en ligne

À voir sur Tënk dès le 11 décembre 2020

La plateforme Tënk présente des films à découvrir à la maison

Cette semaine sur Tënk, la pensée créatrice reprend ses droits et invente de nouvelles manières de faire et de penser. On y découvrira le legs d’un personnage complètement hors-norme dans Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival de Fabrizio Terranova. Le film dresse le portrait de la philosophe, primatologue et féministe Donna Haraway, qui a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens aventureux entre théorie et fiction. On la connaît entre autres pour son célèbre Manifeste cyborg qui proposait de repousser les limites du genre. 


Toujours au chapitre des personnages atypiques qui ont repoussé les limites de leurs disciplines, Des histoires inventées de Jean-Marc E. Roy revisite l’univers déjanté du géant du cinéma québécois, André Forcier. Carole Roussopoulos, une femme à la caméra nous présente une cinéaste féministe pionnière de la vidéo, qui incarne l’ébullition du mouvement de libération des femmes et ses échos avec les autres luttes sociales. Et Innu Nikamu : chanter la résistance narre le récit de trois rêveurs à la base d’un festival de musique et d’art autochtones dorénavant incontournable, en plein territoire innu.

Dès maintenant sur Tënk :

Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival de Fabrizio Terranova, 81 min, 2016.

Entretien avec Donna Haraway, philosophe, primatologue et féministe, qui a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine.

The Machine Which Makes Everything Disappear de Tinatin Gurchiani, 105 min, 2012.

Lors du casting organisé pour trouver les protagonistes de son prochain film, la réalisatrice rencontre de nombreux candidats à travers la Géorgie rurale. Un voyage exceptionnel en forme de trompe-l’œil au cœur d’un pays figé dans les années 50.

Des histoires inventées de Jean-Marc E. Roy, 71 min, 2018.

Un portrait d’auteur sur et avec André Forcier, à travers une promenade au milieu de son monde, apparaissant parfois comme un souvenir, une trace ou une mémoire.

Innu Nikamu : chanter la résistance de Kevin Bacon Hervieux, 92 min, 2017.

Grâce à la musique qui a accompagné les Innus tout au long de leur histoire, Kevin Bacon Hervieux retrace la fabuleuse aventure des fondateurs du festival Innu Nikamu, la réincarnation moderne d’une ancienne célébration estivale.

Carole Roussopoulos, une femme à la caméra de Emmanuelle de Riedmatten, 76 min, 2011.

Carole Roussopoulos : son travail de pionnière de la vidéo, l’amour comme source d’énergie, la politique, le féminisme et le militantisme.

À PROPOS DE TËNK

Tënk a été créée à Lussas, en France, dans ce qu’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Depuis sa création, c’est plus de 1 000 oeuvres qui ont été diffusées en Europe francophone à des milliers d’abonné.e.s. En février, une équipe d’ici a lancé la version québécoise de la plateforme, avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire au Québec.

Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, Tënk se donne la mission plus modeste de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par le biais de la diffusion d’oeuvres fortes et singulières. Tënk, c’est un festival de films… à l’année longue!

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / documentaire / en ligne / Web