fbpx

Les oeuvres de Montréal 3/60, dès aujourd’hui au Centre Phi

Le Centre Phi présente les œuvres réalisées dans le cadre du concours Montréal 3/60, une initiative de Valtech et du Centre Phi

 

  • Dès aujourd’hui, le public peut découvrir les trois courts métrages sur le thème «Montréal du futur», incluant l’œuvre gagnante: In/Future.

 

Le Centre Phi dévoilait hier, mercredi 22 février, le nom de l’équipe gagnante du premier concours de création d’expérience de réalité virtuelle organisé au Québec: Montréal 3/60, qui visait à révéler les artistes et créateurs d’expériences en 360° de demain. À la suite du dépôt de près de 30 projets, trois équipes ont été sélectionnées en septembre 2016 pour participer à une résidence de trois mois chez Valtech, résidence à l’issue de laquelle elles devaient présenter une œuvre en 360° sur le thème «Montréal du futur».

 

Le court métrage In/Future de l’équipe Mythologi (composée de Alejandro Figueroa, Ian Cameron, Jon Yu, Qarim Brown et Bruno Pucella) remporte le concours. Selon Pierre Friquet, président du jury et cinéaste immersif, In/Future se distingue par sa profondeur: «La richesse des dialogues axés sur le multiculturalisme, la gestuelle des orateurs et la composition spatiale favorisent le sentiment d’intimité et d’engagement chez le spectateur».

 

Le jury était également composé de Nancy Eperjesy (fondatrice de Mettle), Audrey Pacart, George Fok (directeur de création au Centre Phi) et Jean-François Tremblay (évangéliste de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée chez Valtech).

***

Le public peut maintenant découvrir gratuitement les trois œuvres en 360°, qui seront présentées au Centre Phi pendant quelques semaines.

In/Future par Mythologi – Équipe gagnante

In/Future (2016) est un documentaire poétique immersif qui explore l’identité de Montréal par l’échange. Invités à composer un espace virtuel commun, trois créateurs s’expriment sur ce que la ville leur apporte, sur leurs rapports particuliers avec elle et sur ce que l’avenir réserve à la métropole. En rapprochant les points de vue des personnages et en plongeant le visiteur dans un environnement à la fois concret et abstrait, l’expérience cherche à éveiller un sentiment de communauté par le dialogue social. L’œuvre aborde les valeurs partagées sur fond de diversité et l’importance du changement et de l’inclusion dans une perspective d’évolution.

Alejandro Figueroa – producteur, commissaire
Jon Yu – scénario, réalisation (direction + photo), montage, assemblage et composition 360°
Ian Cameron – scénario, réalisation (directeur + photo), montage, correction couleurs
Qarim Brown – producteur associé, scénographie, correction couleurs
Bruno Pucella – ingénieur audio (enregistrement, montage, mix et master de la trame sonore spatialisée 360°)

 

TRIANGLES par Bucky

TRIANGLES évoque le futur de Montréal au travers de son emblématique biosphère. Structure intemporelle créée par Richard Buckminster Fuller, la biosphère était aussi le pavillon des États-Unis lors de l’Expo 67, événement majeur montréalais dont nous fêtons les 50 années et qui a catalysé les fondations de Montréal comme métropole culturelle internationale. Ce dôme géodésique, représentation physique de concepts pensés par Fuller pour un futur meilleur, fait partie des concepts futuristes nés dans le passé qui sont d’une grande pertinence dans le contexte actuel de tensions internationales.

Julie Chaffarod – chef d’équipe, conception arts numériques, animation et interactivité
Carol Ribeiro – vidéographie, réalisation, production, montage vidéo
Luisa Valencia – assemblage, réalisation, vidéographie

 

La symphonie des grues par Pupaz

L’expérience nous plonge dans un environnement sonore où les bruits de la ville deviennent une musique nous faisant découvrir autrement l’intérieur des chantiers de construction et les initiatives pour un futur urbain plus vert et écologique à Montréal.

Giulia Frati – idée originale, réalisation, postproduction image
Ian Cameron – réalisation, caméra, postproduction image
Bruno Pucella – prise de son, conception sonore, musique originale, mix, postproduction image
Kyle Stanfield – prise de son additionnelle
Patrick Goski – artiste 3D
Vanessa Loubineau – postproduction image
Daniela Pinna – postproduction image

Heures d’ouverture
Lundi au vendredi: 9h à 17h
Samedi: midi à 17h
Dimanche: fermé
*Les soirs de projection dans l’Espace B (2e étage), l’installation demeure accessible jusqu’à l’heure du début de la présentation.
L’installation est strictement réservée aux 13 ans et +.
Entrée libre

 

 

Une résidence unique de création de réalité virtuelle à Montréal

Les trois équipes ont bénéficié de tous les avantages d’un programme de mentorat et d’une résidence comprenant des ateliers animés par des experts en réalisation et en postproduction. Elles ont également eu accès à du matériel complet de tournage, d’assemblage, de compositing/composition d’images et de son, grâce aux efforts de nombreux partenaires et au soutien du Centre Phi et de Valtech (directeurs artistiques, graphistes d’animation et rédacteurs).

Tout au long de la résidence, les équipes ont non seulement été en contact avec les membres du jury, mais aussi avec des spécialistes du milieu comme Chris Bobotis de Mettle ainsi que Tobias Chen et Matthew Boerum de Audible Reality, qui les ont aidées à mener leur projet à terme.

  • DSC_0122
  • DSC_0139
  • DSC_0155
  • DSC_0192
  • DSC_0195
  • DSC_0203
  • DSC_0259
  • DSC_0281
  • DSC_0288

 

 

Valtech

Valtech est une agence numérique mondiale indépendante qui compte aujourd’hui 24 bureaux dans 12 pays. L’entité canadienne anciennement connue sous le nom de w.illi.am/ a été acquise le 7 juillet 2015 (après 8 ans d’activités) et regroupe 65 collaborateurs. Valtech tire son nom de la valorisation par la technologie. Reconnue pour son expertise numérique croisée incluant la technologie, la stratégie et le design d’expérience centré sur l’utilisateur, Valtech sert une clientèle nationale et internationale de première importance – la BBC, le gouvernement du Royaume-Uni, le Fonds social européen, Axa, Chanel, Rolex, Audi et, bien sûr, des clients québécois et canadiens comme AMT, Bombardier, Cascades, Gaz Métro, Hydro-Québec, Loto-Québec et bien d’autres encore – sur des projets complets d’innovation, d’optimisation et de refonte numérique. Son bureau montréalais, grâce à ses réalisations innovantes dans le monde de la réalité virtuelle, de l’Internet des objets, des API et de l’intelligence artificielle, est reconnu comme chef de file mondial dans le domaine des technologies émergentes et du design axé sur l’utilisateur.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans 3D / Actualités / Cinéma / Concours / médias interactifs / medias numériques / Réalité virtuelle