fbpx

Offre d’emploi : La Ville de Montréal recherche un(e) Agent ou agente de développement culturel – Profil Logistique

La Ville de Montréal est à la recherche d’un(e) Agent ou agente de développement culturel – Profil Logistique (Bureau du Cinéma et de la Télévision de Montréal)

Numéro de l’offre d’emploi : CULT-20-CONC-304550-81295
Organisation : Service de la culture / Direction cinéma-festivals-événements
Lieu de travail : 801, rue Brennan, H3C 0G4
Horaire flexible en vigueur : selon les modalités prévues à la convention collective. Selon les besoins, doit se rendre disponible pour travailler de soir et de fin de semaine.

Période d’inscription jusqu’au 20 janvier 2020 prochain sur le site internet de la Ville de Montréal à partir de votre dossier de postulation en ligne

Le dynamisme culturel de Montréal fait la spécificité de notre ville. Le Service de la culture de Montréal joue un rôle important dans le développement et la mise en valeur des différentes facettes qui composent son identité culturelle.

 Faisant partie de la Direction cinéma, festivals, événements, le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) existe depuis 40 ans et assure les trois mandats suivants :

  • coordonner les tournages sur le territoire de la Ville de Montréal;
  • voir à l’accueil des producteurs, auxquels il fournit les informations spécialisées relatives à cette industrie;
  • faire la promotion de la Ville auprès des producteurs étrangers pour les amener à produire des films et des séries télévisées à Montréal. 

Vos défis 

Vos principaux défis consistent à permettre la tenue de nombreux tournages dans la Ville, en adéquation avec les requis des arrondissements, citoyens et commerçants et selon les meilleures pratiques possible. Gérer des situations complexes avec de multiples parties prenantes fera partie de votre quotidien.

 

Vos principales responsabilités

  • Effectuer des recherches, études, analyses sectorielles, multisectorielles et/ou fonctionnelles nécessaires à l’élaboration des politiques, des orientations de développement et de consolidation, à l’établissement de diagnostic et à la conception de plans d’action et de programmes reliés à l’industrie cinématographique, télévisuelle et médias numériques.
  • Collaborer à la réalisation des plans d’action et à la mise en place des programmes d’intervention auprès des clientèles.
  • Assurer le soutien, l’accueil et l’intégration des productions locales et étrangères en analysant les demandes de la part de producteurs locaux et étrangers concernant la logistique de tournages ou autres et fournir des propositions en adéquations avec les besoins exprimés par les producteurs.
  • Effectuer les rencontres, consultations et actions nécessaires au bon déroulement et à l’acceptabilité des productions audiovisuelles en regard des parties prenantes concernées (arrondissements, autres services de la ville, commerçants, citoyens, maisons de productions, associations, etc.).
  • Distribuer le travail au personnel de soutien; le vérifier et l’approuver sur le plan de la qualité et de la quantité. Recommander à votre supérieur toute mesure administrative ayant trait au personnel de soutien. Au besoin, donner des instructions pertinentes à d’autres professionnels qui ont une contribution à apporter à son projet.
  • Assurer la liaison avec les autres services municipaux selon les normes établies et assurer le suivi. Effectuer des recherches auprès des services de la Ville ou d’autres organismes dans le but de s’assurer de la faisabilité du soutien technique demandé dans les différents projets de tournage. 
  • Superviser et encadrer, en collaboration avec le personnel de soutien, les tournages plus complexes, à grand déploiement et/ou présentant des enjeux d’occupation du domaine public particuliers.

 

Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal 

    1. Des défis d’envergure
    2. Une carrière au service des citoyens
    3. Une rémunération concurrentielle
    4. La conciliation travail-vie personnelle
    5. Un environnement de choix

 

Scolarité

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en cinéma, communication, administration ou marketing ou autre domaine pertinent. 

Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.

 

Expérience

Posséder deux (2) années d’expérience récente en lien avec les responsabilités du poste, notamment en gestion de logistique de tournages significatifs et/ou d’occupation du domaine public.

 

Connaissances particulières 

  • Connaissance approfondie de la logistique reliée aux tournages nécessaire.
  • Habiletés interpersonnelles et diplomatie.
  • Capacité à gérer des situations complexes  avec sang-froid.
  • Habiletés à travailler en équipe.

 

Atouts

  • Connaissance du Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal et des services de la Ville de Montréal.
  • Connaissance des meilleures pratiques reliées à l’encadrement des tournages dans d’autres villes cinématographiques d’importance.
  • Capacité à gérer des situations complexes dans le calme et en collégialité avec l’équipe.
  • Connaissance de l’industrie audiovisuelle en général.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Emplois / Événements / Festival