Skip to main content

Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie, de Richard Brouillette

Publié le 16 décembre, 2015
Publié le 16 décembre, 2015

Les films du passeur et Cinéma du Québec présentent Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie, documentaire réalisé et produit par Richard Brouillette en hommage à Bernard Maris.

 

 

Festivals

Sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux : FIDMarseille, Viennale, CPH:DOX, RIDM et FICFA – où il a reçu le prix du Meilleur moyen ou long métrage documentaire, le film prend l’affiche en France dès aujourd’hui, 9 décembre 2015, et à Montréal dès le 7 janvier 2016 à la Cinémathèque québécoise, au jour anniversaire de la tragédie Charlie Hebdo.

Synopsis :
Bernard Maris, alias Oncle Bernard, fut assassiné lors de l’attentat à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Tournée en mars 2000, dans le contexte du film « L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme », cette fascinante entrevue avec Oncle B. constitue une véritable « anti-leçon d’économie ». Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris. En toute liberté, celui-ci assène à loisir des vérités percutantes qui renversent les dogmes sempiternellement ressassés par le chœur vibrant de la valetaille de la « science » économique. Formidable vulgarisateur dont la verve, l’éloquence, l’érudition et l’alacrité parviennent à rendre passionnants les sujets les plus arides, Oncle Bernard déploie au fil de cet entretien une pensée courageuse en son originalité, qui se révèle d’autant plus précieuse en ces temps de démission intellectuelle et d’austérité économique.

À propos du cinéaste Richard Brouillette
Richard Brouillette est un producteur, réalisateur, monteur et programmateur. D’abord critique à l’hebdomadaire Voir (1989), il a ensuite œuvré pour la société de distribution indépendante Cinéma Libre (1989-1999). En 1993, il a fondé le centre d’artiste autogéré La Casa Obscura, où il organise depuis un ciné-club hebdomadaire. Il a produit et réalisé Trop c’est assez (documentaire, 111 min, 1995); Carpe diem (essai, 5 min, 1995), L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme (documentaire, 160 min, 2008), Prends garde à la douceur des choses (essai, 2 min, 2014) et Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie (documentaire, 79 min, 2015). Il a aussi participé au film collectif À St-Henri le 26 août (documentaire, 87 min, 2011) et produit sept longs métrages (dont six documentaires). En 2014, il s’est mérité le Prix du CALQ du créateur de l’année en Mauricie.

ONCLE BERNARD – L’ANTI-LEÇON D’ÉCONOMIE réalisé par Richard Brouillette
Long métrage documentaire, 79 minutes, 2015, Québec / Catalogne
Avec Bernard Maris et Cabu
Images : Michel Lamothe | Montage : Richard Brouillette | Son : Simon Goulet | Musique : Éric Morin
Production : Richard Brouillette (Les films du passeur) | Distribution : Les films du passeur
Producteurs associés : Denys Desjardins (Les Films du Centaure / Cinéma du Québec), Esteban Bernatas (Andoliado Producciones)

Site : https://www.anti-lecon.com/index2.html

Page Facebook: https://www.facebook.com/antilecon

Extrait:

Dans les médias

« Un formidable précipité de la pensée anticonformiste de Maris. » – CHARLIE HEBDO

« Jamais un long plan fixe n’aura été aussi jubilatoire. » – PREMIÈRE

« Un hommage vibrant et ô combien émouvant à la figure de Bernard Maris […] pour déployer toute la richesse et la complexité d’une pensée qui s’épanouit et jubile dans le déniaisage des dogmes néolibéraux. » – LIBÉRATION

« Un passionnant tête-à-tête avec feu Bernard Maris, économiste et chroniqueur à Charlie Hebdo. Plus qu’un hommage, une démonstration d’intelligence et d’humour. » – TIME OUT

« Un hommage à la faconde de cette figure chaleureuse de l’hétérodoxie économique. » – LE MONDE

« Un passionnant décryptage économique. Un savant hommage-bricolage. » – L’HUMANITÉ

« Le professeur hétérodoxe délivre une « leçon » d’une stimulante lucidité. Que son assassinat par les frères Kouachi, le 7 janvier 2015, rend encore plus émouvante et encore plus précieuse. » – TÉLÉRAMA

Partager cet article