fbpx

ONF – Célébrez virtuellement la fête du Canada avec les productions et les activités en ligne

Trois œuvres de l’ONF en vedette dans la trousse de célébration de la fête du Canada, en plus de sept nouveaux films en ligne !

Des nouveautés accessibles gratuitement sur ONF.ca en juillet 2020

Cette année, les Canadiens et Canadiennes souhaiteront célébrer la fête du Canada dans la joie, tout en veillant à ce qu’eux-mêmes, leur famille et leur communauté demeurent en sécurité. À l’occasion du 1er juillet, l’Office national du film du Canada leur propose donc une formidable sélection d’œuvres et d’activités interactives en ligne qui plairont aux grands comme aux petits.

L’ONF et la trousse de célébration de la fête du Canada

Trois œuvres interactives de l’ONF sont proposées dans la trousse de célébration de la fête du Canada en ligne du gouvernement du Canada. Elles contiennent des activités créatives et divertissantes pour toute la famille.

Édition de contenu par la cinéaste vancouvéroise Joella Cabalu
Projet Instagram, Studio interactif de l’ONF, Vancouver

Exclusivement conçu pour Instagram, ce projet met en vedette de nouveaux arrivants au Canada et les premières photos qu’ils partagent avec leurs amis et leur famille restés au pays.

Équipe de création : Émilie F. Grenier, David Drury, Dpt. et Stéphane Poirier

Expérience de RV en version vidéo à 360°, en version en ligne de 15 minutes ou en version téléchargeable ; Bibliothèque du Parlement et Studio interactif de l’ONF, Montréal

Bien que la rénovation à long terme de l’édifice du Centre ait nécessité sa fermeture, cette coproduction innovatrice nous ouvre tout de même les portes du siège historique du Parlement. Diffusée à la fois en version vidéo à 360° et en version pour appareil mobile ou pour ordinateur, l’expérience en RV est également téléchargeable gratuitement pour le casque de réalité virtuelle Oculus Go.

 

Conception par Mivil Deschênes et Jean-Sébastien Beaulieu, en collaboration avec le réputé cinéaste d’animation Patrick Bouchard. Application d’animation grand public

Créez aisément des films d’animation image par image. Complète et d’utilisation simple, l’application vous permet de réaliser votre propre film et de le partager avec vos amis en quelques minutes.

Sept nouveaux documentaires présentés en première sur ONF.ca

Sept documentaires examinant la vie au Canada sous diverses perspectives font leurs débuts sur ONF.ca et viennent enrichir l’imposant catalogue de l’ONF, composé de plus de 4000 titres en ligne !

Dès le 1er juillet 2020

Au rythme du Labrador, de Rohan Fernando, Tamara Segura, Justin Simms (2018)
Long métrage documentaire (70 min), Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF, Halifax
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/rythme-labrador

Des ouvriers philippins se taillent une place à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador. Ils ont franchi des milliers de kilomètres dans l’espoir de trouver l’emploi qui procurera à leur famille bonheur et prospérité. 

La route du paradis, de Sandra Ignagni (2019) – offert au Canada seulement
Court métrage documentaire (16 min), Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF, Vancouver
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/la-route-du-paradis-mosaique-dun-quartier

Le film est tourné le long d’un court tronçon de la route 5, à Richmond, en Colombie-Britannique. « La route du paradis », comme on la surnomme, héberge de multiples lieux de culte : temples bouddhistes, gurdwara sikh, temples hindou et swami, mosquées chiite et sunnite, églises chrétiennes et écoles juives, islamiques et chrétiennes.

Dès le 7 juillet 2020

Parce qu’on est des filles, de Baljit Sangra (2019) – offert au Canada seulement

Long métrage documentaire (85 min), Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF, Vancouver
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/parce-quon-est-des-filles

Une famille conformiste indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique porte un épouvantable secret : trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un proche plus âgé. Après avoir gardé le silence durant près de 25 ans, elles choisissent de révéler la vérité, non seulement pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.

Dès le 13 juillet 2020

Projet 5 courts – 4e édition : À l’affût (Steve Verreault/Sébastien Dave Tremblay), Butte (Nicolas Paquet/Tom Jacques), Il va faire beau demain (Guillaume Lévesque/Antoine Létourneau-Berger) et Manège nocturne (Cynthia Naggar/Gueze)
Courts métrages documentaires destinés au Web (4 films de 4 à 6 minutes chacun), Paralœil et Studio documentaire français de l’ONF, Montréal

Le Projet 5 courts de l’ONF met en lumière le talent de cinéastes indépendants issus des régions du Québec. En collaboration avec le centre de production Paralœil de Rimouski, des cinéastes du Bas-Saint-Laurent font équipe avec des artistes du son pour réaliser quatre courts films qui repoussent les limites du langage documentaire en mettant en question le rôle traditionnel que ce genre attribue au son.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / Événements / Web