fbpx

ONF – Christine Noël nommée productrice exécutive du Studio d’animation du Programme français

Christine Noël nommée productrice exécutive du Studio d’animation du Programme français de l’ONF

Julie Roy, directrice générale, Création et innovation à l’Office national du film du Canada, annonce aujourd’hui la nomination de Christine Noël au poste de productrice exécutive du Studio d’animation du Programme français. Elle entrera en fonction le 4 janvier 2021. Conformément à la volonté de l’ONF de donner une plus grande place aux créateurs et créatrices au sein de l’organisation, cette nomination fait suite à un processus de recrutement qui incluait pour la première fois un cinéaste parmi les quatre membres du comité de sélection.

Citations

« Avec sa fine connaissance de l’institution et son leadership reconnu, Christine Noël incarne bien les valeurs de l’ONF et celles du Studio d’animation du Programme français. Son sens artistique, sa culture du cinéma d’animation d’auteur, son expertise unique dans la mise en marché de films ainsi que l’important réseau qu’elle a tissé tant au Canada qu’à l’étranger sont des atouts précieux qui lui permettront d’élaborer une vision stimulante pour les cinéastes et l’équipe en place. » — Julie Roy, directrice générale, Création et innovation, ONF

« Je suis ravie et honorée de réintégrer les rangs du Studio d’animation du Programme français de l’ONF. À titre de productrice exécutive, ce sera un privilège pour moi de soutenir une approche de la création qui valorise les auteurs et leurs démarches artistiques de tous horizons. C’est dans un esprit de continuité, tant dans la philosophie de production que dans les orientations de programmation, jumelé à ma connaissance et à ma compréhension des auditoires, que je poursuivrai la tradition qui a fait la renommée internationale de cet espace de création unique. » — Christine Noël, productrice exécutive, Studio d’animation du Programme français, ONF

Le parcours de Christine Noël en bref

Christine Noël possède 19 années d’expérience dans le milieu de la production et de la mise en marché de films d’animation. Elle a amorcé sa carrière à l’ONF au Studio d’animation du Programme français, où elle est arrivée en 2001. Comme agente de développement, elle a notamment apporté une contribution clé à la production d’importants coffrets DVD, dont Norman McLaren – L’intégrale et La science des images animées, consacré à l’œuvre de Pierre Hébert, en plus de piloter la tenue des ateliers de formation donnés par Jacques Drouin sur l’écran d’épingles, qui ont amené la cinéaste Michèle Lemieux à créer avec cet outil unique.

Elle a ensuite dirigé le lancement et les campagnes promotionnelles de plus de 150 films à titre d’agente de mise en marché de 2007 à 2015, développant du même coup une proximité avec la communauté des créateurs et créatrices et son expertise en cinéma d’animation. Comme chef marketing à partir de 2015, elle a piloté une équipe pancanadienne faisant la promotion d’environ 80 productions chaque année, soit des documentaires, des animations et des œuvres interactives, autant en français qu’en anglais. Elle a également dirigé un grand nombre de stratégies promotionnelles des films d’animation de l’ONF en lice pour les Oscars, dont celles de Dimanche de Patrick Doyon et Une vie sauvage de Wendy Tilby et Amanda Forbis (double nomination en 2012), Ma Moulton et moi de Torill Kove (2015), Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev (2017) et Zoothérapie d’Alison Snowden et David Fine (2019).

Ces nouvelles fonctions de productrice exécutive constituent donc un retour au Studio d’animation pour Christine Noël, qui détient notamment un baccalauréat spécialisé en histoire et une maîtrise en études cinématographiques consacrée à l’œuvre du cinéaste de l’ONF Gilles Groulx. Tout en s’inscrivant dans une tradition de création reconnue internationalement, elle saura apporter au Studio une énergie et une vision nouvelles, notamment pour la réalisation du Plan stratégique 2020-2023 de l’ONF, lancé en décembre prochain et qui prévoit, entre autres, une place accrue des créateurs et créatrices au sein de l’organisation.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Nomination