fbpx

ONF – Déranger, un laboratoire de création intensif

Pendant cinq jours, sept artistes multidisciplinaires francophones issus de la communauté inuite et des Premières Nations créeront des prototypes d’œuvres… qui seront présentés au public

 

Déranger

 

L’Office national du film du Canada (ONF) met sur pied un laboratoire de création, Déranger , destiné aux jeunes artistes établis, multidisciplinaires et francophones, issus de la communauté inuite et des Premières Nations.

Du 6 au 10 novembre 2016, au centre d’artistes OBORO à Montréal, sept créateurs et créatrices développeront trois prototypes d’œuvres en arts médiatiques.

 

Pratique artistique contemporaine

L’initiative vise à appuyer et à mettre en valeur, hors des sentiers battus, la pratique artistique contemporaine et multidisciplinaire de ces talents confirmés, en plus de favoriser l’exploration et l’innovation. Le laboratoire a été conçu à l’ONF par Michèle Bélanger, directrice exécutive, Programmation et production au Programme français, de concert avec l’artiste multidisciplinaire Caroline Monnet.

« En offrant un espace d’expression contemporaine plutôt qu’une volonté d’autodéfinition, nous pouvons alors déranger les perceptions et les cases dans lesquelles on met trop souvent les artistes autochtones », a affirmé Caroline Monnet, porte-parole et commissaire du laboratoire de création Déranger (ONF).

 

Métissage des disciplines

Des arts visuels et graphiques au cinéma et à la vidéo, de la musique électronique à la sculpture, les sept artistes invités du laboratoire Déranger vivront des rencontres artistiques improbables, un métissage des disciplines pour créer en équipe des prototypes actuels en arts médiatiques. Ils disposeront d’une installation de production complète (studio d’enregistrement, studio de son, salle de montage, infographie, etc.). Au bout des cinq jours de création intensive, les prototypes seront présentés à des partenaires de production potentiels et devant le public.

Les sept artistes invités

Caroline Monnet, commissaire et porte-parole
Artiste multidisciplinaire algonquine

Geronimo Inutiq
Artiste multimédia et musicien électronique et électroacoustique inuit

Sébastien Aubin
Artiste graphique cri

Eruoma Awashish
Artiste visuelle atikamekw

Meky Ottawa
Vidéaste atikamekw

Jani Bellefleur-Kaltush
Cinéaste innue

Ludovic Boney
Artiste-sculpteur huron-wendat

Plus de détails sur le contenu et le déroulement du laboratoire, ainsi que sur les divers partenaires de production et de diffusion, seront dévoilés ultérieurement.

 

L’ONF

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs, d’installations ou d’expériences participatives. Avec des studios de production implantés d’un bout à l’autre du pays, de St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités et travaillent avec des artistes, des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres qui se démarquent par leur excellence, leur créativité et leur résonance sociale. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 15 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Voyez un grand nombre de ces œuvres sur : http://ONF.ca

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / medias numériques / vidéo