ONF – En mai, onf.ca propose 5 primeurs en ligne dont le percutant Malartic, et salue le Mois du patrimoine asiatique tout en faisant un détour à Cannes !

En mai, onf.ca propose des premières en ligne et salue le Mois du patrimoine asiatique

Première en ligne de Malartic, le film percutant de Nicolas Paquet

Ce mois-ci, sur onf.ca, l’Office national du film du Canada offre gratuitement au public une programmation forte qui suscite la réflexion.

Cinq films figureront en primeur sur le site Web de l’ONF, dont le long métrage documentaire de Nicolas Paquet Malartic (franC doc films/ONF), lequel termine une tournée québécoise qui a fait couler beaucoup d’encre.

À l’ONF, mai est également l’occasion de souligner le Mois du patrimoine asiatique par une programmation spéciale soigneusement préparée.

Au total, onf.ca offre maintenant plus de 6 500 films en ligne, ainsi qu’une collection d’une centaine d’œuvres interactives.

 

 

  • Dès le 1er mai | Mois du patrimoine asiatique | Première en ligne, chaînes ONF et nouveau billet de la série Perspective du conservateur 

 

    • Présenté à la suite d’une tournée des festivals qui lui a valu de nombreux prix, le court métrage documentaire d’animationBoat People, créé par Thao Lam et Kjell Boersma, deux artistes de Toronto, emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire.
    • Les chaînes de l’ONF Regards sur les communautés asiatiques au Canada et Animatrices d’origine asiatique proposent plus de 50 œuvres d’hier et d’aujourd’hui.
    • Camilo Martín-Flórez consacre un billet de la série Perspective du conservateur à sept films récents et percutants ayant contribué à faire connaître l’histoire et les récits de Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique.

 

  • Dès le 9 mai | Première en ligne | Perdre le bleu
    • Véritable poème cinématographique, le court métrage Perdre le bleu, de la cinéaste albertaine Leanne Allison, porte sur la perte du bleu surnaturel des lacs des montagnes anciennes, une couleur qu’effacent aujourd’hui les changements climatiques.
    • Gagnant du Prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film environnemental Planet in Focus.

 

 

  • Dès le 13 mai | Première en ligne | Hothouse
    • Le stage d’animation de l’ONF Hothouse,destiné aux cinéastes de la relève, nous revient avec un nouveau groupe d’animatrices et animateurs prometteurs qui devaient cette année réaliser une œuvre sur le thème « Small Things Considered ».
    • Cette 14e édition de Hothouse met à l’honneur six courts métrages d’animation d’une minute chacun conçus par des créatrices et créateurs de tous les coins du pays : Bianca Shonee Arroyo-Kreimes (Montréal), Akash Jones (Toronto), Cameron Kletke (Calgary/Vancouver), Michelle Ku (Calgary), Mochi Lin (Montréal) et Jenny Yujia Shi (Beijing/Halifax).
  • Dès le 15 mai | Films primés au Festival de Cannes
    • Le 77e Festival de Cannes se déroulera du 15 au 24 mai 2024. Pour l’occasion, découvrez cette sélection de films de l’ONF récompensés lors de cette prestigieuse manifestation.

 

  • Dès le 24 mai | Première en ligne | Malartic
    • Le long métrage documentaire percutant Malartic (franC doc films/ONF), du cinéaste du Bas-Saint-Laurent Nicolas Paquet, révèle les promesses trahies d’un mégaprojet de mine d’or à ciel ouvert au Canada. Le film examine les rouages d’un système décisionnel opaque dans lequel l’histoire semble se répéter.
    • Cette première en ligne de Malartic fait suite à sa présentation en première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma, de même qu’à une tournée en salle partout au Québec.
    • Lauréat du prix Caribou, remis à un film qui se distingue par ses valeurs environnementales, écologiques ou régionalistes, au Festival du cinéma documentaire de Gaspé Vues sur mer.

  • Dès le 27 mai | Première en ligne | Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes
    • Brève méditation sur l’amour, le deuil et l’imagination, le documentaire d’animation dessiné à la main Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes est né d’une collaboration entre Edith Almadi, mère, aînée et narratrice du film, et les cinéastes de Winnipeg Natalie Baird et Toby Gillies.

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