Premier jour d’animation pour Le Vaisseau des tempêtes

Le Vaisseau des tempêtes : Le 6e long métrage d’animation de 10e Ave s’envole!

De la région de la Capitale-Nationale, la société québécoise 10e Ave Productions démarre la mise en chantier de son 6e long métrage d’animation, ayant comme titre de travail Le Vaisseau des tempêtes. Le projet est scénarisé par Émilie Rosas, produit par Nancy Florence Florence et la direction artistique sera assurée par Philippe Arseneau Bussières. Ils occuperont tous les trois un double rôle, se partageant ensemble la coréalisation.

Adapté librement du roman éponyme de Yves Meynard paru aux Éditions MédiasPaul en 1996, le scénario du film de 80 minutes d’Émilie Rosas, écrit avec les conseils à l’écriture de Johanne Prégent, nous plonge dans un univers complètement fantastique. Lorsque le frère aîné Thaddeus est mystérieusement enlevé par l’Envoûteur, Lydia (11 ans) part à sa recherche dans la Mer de Brume. Recueillie par l’équipage du Dauphin, un navire volant, elle devient l’apprentie de l’astromagicienne Ambrosia. Celle-ci cherche d’autres enfants disparus, dont son propre fils. Bien décidée à résoudre ce mystère, Lydia devra apprendre l’astromagie et ainsi affronter l’Envoûteur.

Souhaitant une plus grande diversité au sein des personnages proposés par le livre, l’équipe du film a choisi de donner plus de place aux femmes, remplaçant des personnages masculins par des rôles féminins dont l’astromagicienne Ambrosia et le rôle principal devenu Lydia, une jeune fille de 10 ans.

Pour ce 6e opus, qui demandera plus de 24 mois de travail, 10e Ave a opté pour une équipe de trois réalisateurs. « Comme ce projet est très consistant, nous avons orchestré la réalisation de façon à ce que chacun des réalisateurs se concentrent sur des spécialités. Comme Émilie œuvre davantage en prise de vue réelle, la direction d’acteur, le découpage, le montage et l’univers sonore seront en grande partie sous sa responsabilité. Le directeur artistique, Philippe Arseneau Bussières, un acolyte depuis plus de 25 ans de 10e Ave, assurera également la réalisation des effets spéciaux, nombreux dans ce film. En ce qui me concerne, pour ma troisième fois à la réalisation d’un long métrage d’animation, je me concentrerai sur la portion animation avec la complicité du directeur Yann Tremblay de 10e Ave Animation, où le visuel du film y sera entièrement fabriqué », confie avec enthousiasme la productrice Nancy Florence Savard.

La sortie du film Le Vaisseau des tempêtes (titre de travail) est prévue pour l’année 2026. 10e Ave Productions est la boîte de production canadienne derrière les longs métrages d’animation 100% québécois : Katak, le brave béluga, Félix et le trésor de Morgäa, Nelly et Simon : Mission Yéti, Le Coq de St-Victor et La légende de Sarila.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / en production