PREMIÈRES ARMES de Jean-François Caissy prendra l’affiche le 18 janvier 2019

Le documentaire Premières Armes (ONF) de Jean-François Caissy à l’affiche au Québec dès le 18 janvier 2019

Après une grande tournée des festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe, le long métrage documentaire Premières armes de Jean-François Caissy prendra l’affiche dès le 18 janvier à Montréal et dans l’est du Québec. Produit à l’ ONF par Johanne Bergeron, avec la productrice exécutive Colette Loumède, cette œuvre d’observation dépeint avec humanité et humour la transformation de civils en soldats des Forces armées canadiennes. Premières armes s’inscrit dans la filmographie du cinéaste (La belle visite, La marche à suivre) comme le troisième volet d’une série de longs métrages documentaires traitant librement des différentes étapes de la vie, dans ce cas-ci le passage à l’âge adulte.

Projections en salle

Montréal : Cinémathèque québécoise
Cinéma Moderne (version originale française avec sous-titres anglais).
Avant le 18 janvier, le Cinéma Moderne présentera aussi deux autres longs métrages documentaires de Jean-François Caissy, La marche à suivre (ONF) et La belle visite.

Est du Québec : 28 janvier – Rivière-du-Loup
29 janvier – Rimouski
30 janvier – Matane
31 janvier – Carleton-sur-Mer

Les cinéastes racontent

Le mercredi 23 janvier à 17 h, à la Cinémathèque québécoise, Jean-François Caissy participera à la quatrième rencontre du cycle Les cinéastes racontent. Cette série, conçue et animée par Colette Loumède, donne accès au processus créatif de certains des plus grands réalisateurs qui collaborent avec le Studio documentaire de l’ONF. La rencontre sera suivie de la projection de Premières armes.

Parcours dans les festivals

* Première mondiale au Festival international du film de Berlin.

* Sélectionné dans plusieurs autres festivals européens, dont Édimbourg, La Rochelle et Namur.

* Au Canada, sélectionné notamment au Festival canadien du documentaire international Hot Docs et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

* Aux États-Unis, sélectionné au Festival international du film de Camden.

À l’affiche dès le 18 janvier 2019,

À propos du film

Premières armes (106 min) Lancés dans une formation intensive de 12 semaines, de jeunes civils se voient progressivement transformés en soldats. Véritable expérience cinématographique plongeant le spectateur au cœur d’une formation militaire, Premières armes dépeint avec nuance et humanité ce passage obligé vers l’endoctrinement. Avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme, les recrues intègrent petit à petit les rangs de ce qui deviendra leur nouvelle famille.

 

À propos du réalisateur

Originaire de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, Jean-François Caissy est un artiste indépendant, proche du cinéma et des arts visuels. Il se fait connaître en 2005 avec La saison des amours, un premier long métrage documentaire sur le thème de la chasse. Suit en 2009 La belle visite, filmé dans une résidence pour personnes âgées, qui lui vaut la reconnaissance internationale au Festival de Berlin. En plus d’être sélectionné dans plusieurs festivals, dont le BFI London Film Festival, Vision du réel en Suisse et Hot Docs à Toronto, le film remporte le Prix du meilleur documentaire au FICFA et obtient une nomination dans la catégorie du meilleur documentaire à la soirée des Jutra et à la cérémonie des prix Génie. En 2014, le cinéaste signe La marche à suivre, une première collaboration avec l’ONF, qui décrit le quotidien des jeunes dans une école secondaire en milieu rural. Ce troisième long métrage, qui est à l’honneur à la 64e Berlinale, connaît un succès aussi bien critique que public. Habitué des microcosmes humains dont il aime observer les rituels, le cinéaste enchaîne avec Premières armes, un documentaire qui rend compte de la vie des jeunes recrues dans les rangs des Forces armées canadiennes. Le film est une production de l’ONF.

 

***

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle