fbpx

Prix Écrans canadiens 2019, les lauréats des Prix spéciaux 2019 dévoilés

PRIX ÉCRANS CANADIENS 2019 

Kevin Tierney, Roman Bittman, Elizabeth Klinck, Brad Wright, Carole Vivier et eONE figurent parmi les lauréats des Prix spéciaux 2019 

L’Académie canadienne récompensera les lauréats pendant la semaine du Canada à l’écran, du 25 au 31 mars 2019

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé les lauréats des prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie, du prix Margaret-Collier et du premier prix Leadership de l’industrie qui seront honorés lors des cérémonies de remise de prix pendant la semaine du Canada à l’écran, du 25 au 31 mars 2019.

Ces lauréats représentent des forces de transformation qui ont joué un rôle central, mais rarement reconnu au sein de l’industrie canadienne des médias.

 

L’Académie a l’honneur de dévoiler les lauréats des prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie :

Roman Bittman (à titre posthume)

Longtemps producteur de CBC News et de The Nature of Things de la CBC, M. Bittman a également été conseiller du Réseau de télévision des peuples autochtones à ses débuts. Il a présidé la Nova Scotia Film Development Corporation et a produit la remise de prix de la National Aboriginal Achievement Foundation (maintenant appelée Indspire), ayant aussi servi de PDG par intérim de l’organisation.M. Bittman a contribué à plus de 100 films et est bien connu pour avoir élaboré et mis en œuvre le Film Industry Labour Tax Credit (crédit d’impôt sur la main-d’œuvre pour l’industrie du cinéma), un instrument financier important et essentiel qui a alimenté la croissance de l’industrie cinématographique anglophone du Canada.

Elizabeth Klinck

La carrière de Mme Klinck en tant que recherchiste en audiovisuel s’est étendue sur plus de trois décennies et a travaillé avec les réalisateurs Werner Herzog, Jennifer Baichwal, Donald Brittain et Alanis Obomsawin, pour nommer que ceux-ci. Elle a remporté à trois reprises le prix Barbara Sears pour la meilleure recherche éditoriale aux prix Écrans canadiens en plus d’avoir contribué à des films qui ont gagné des prix aux Emmy, aux Peabody et aux Academy Awards. Mme Klinck est présidente fondatrice de l’Association des recherchistes en audiovisuel du Canada.

Kevin Tierney (à titre posthume)

M. Tierney était un producteur et un conteur primé qui soutenait avec passion les cinéastes de la relève. Il a produit Bon Cop, Bad Cop, l’un des plus grands succès en salles au Canada et le film québécois ayant encaissé les meilleures recettes au guichet. Défenseur de la culture du Québec et du Canada, il était aimé de tous au sein de la communauté artistique anglophone comme francophone. M. Tierney, également vice-président de l’Académie, a aussi présidé le conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise. Son prix est remis à titre posthume en hommage à ses importantes contributions au paysage cinématographique du Canada.

Carole Vivier

Lauréate de la médaille du jubilé de diamant de la reine et de l’ordre du Manitoba, Mme Vivier fait partie intégrante du paysage de l’industrie canadienne du divertissement, ayant lancé le premier crédit d’impôt pour le cinéma de l’Ouest canadien.À titre de chef de Musique et film Manitoba depuis 26 ans, elle a soutenu de nombreux cinéastes indépendants dont Guy Maddin et Norma Bailey. Mme Vivier siège actuellement au conseil d’administration du National Screen Institute et du Winnipeg Convention Centre, et a déjà été membre du conseil de l’Académie.

L’Académie canadienne a également annoncé la sélection de Brad Wright comme lauréat du prix Margaret-Collier 2019, remis chaque année à un écrivain ou à une écrivaine pour l’ensemble de son œuvre exceptionnelle.

Surtout connu comme producteur délégué et cocréateur des séries télévisées Stargate SG 1Stargate Atlantis et Stargate Universe de MGM, M. Wright compte plus de cinq cents heures de télévision à son actif. Il est actuellement producteur délégué, scénariste et créateur de la série de Netflix/Showcase Travelers, conçue au CFC et mettant en vedette une distribution entièrement canadienne menée par Eric McCormack, qui en est à sa troisième saison.

 

L’Académie est ravie d’annoncer qu’Entertainment One (eOne) sera le récipiendaire du premier prix Leadership de l’industrie, qui récompense l’innovation et le leadership dans le secteur des médias au Canada.

Entertainment One (eOne) est un véritable pilier de l’industrie canadienne du divertissement. Sous la direction du PDG Darren Throop, l’impact du studio indépendant de calibre mondial établi à Toronto se fait sentir partout au Canada et dans le monde entier. En partenariat avec des talents d’ici, émergents comme reconnus, eOne a produit deux des trois séries scénarisées canadiennes les plus populaires l’année dernière, soit Private Eyes et Cardinal, en plus des autres très appréciées du public dont Mary Kills People, Burden of Truth et Ransom, ainsi que les séries non scénarisées Back In Timefor Dinner et Border Security. Les films de langue anglaise et française d’eOne dont 1991 et La Bolduc ont dominé le box-office canadien en 2018. Grâce à sa portée mondiale et à son investissement considérable dans la réussite du talent canadien, eOne est un poids lourd de l’industrie qui depuis plus d’une décennie s’engage à raconter nos histoires.

« Le mentorat et le perfectionnement des nouveaux talents sont les points communs entre tous les lauréats des Prix spéciaux annoncés aujourd’hui », déclare Martin Katz, président du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Chacun de ces récipiendaires a fait preuve d’un sincère dévouement envers les nouvelles générations de créateurs et de créatrices, leur tendant la main et partageant ses compétences et ses idées avec eux, et nous les honorons pour cette raison. »

« À une époque où une grande partie de l’industrie canadienne des médias se concentre sur les modèles d’entreprise, nous sommes ravis d’inclure deux collègues qui ont été des pionniers dans le développement et la mise en place de modèles de crédit d’impôt pour le milieu », affirme Beth Janson, chef de la direction de l’Académie. « Leurs réflexions stratégiques constituent le type d’approche dont nous avons maintenant besoin pour faire avancer notre industrie dans un environnement où la mondialisation offre davantage de possibilités à nos créateurs et à nos créatrices.

D’autres lauréats des Prix spéciaux seront dévoilés le 7 février.

Pour obtenir tous les renseignements sur les Prix spéciaux de l’Académie et les lauréats, consultez le site suivant : http://www.academy.ca/SpecialAwards/

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif du Canada. Nous avons pour mandat de reconnaître, de prôner et de célébrer le talent canadien dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

Nos membres, au nombre de plus de 4 500, comprennent des icônes et des professionnels de l’industrie, ainsi que des artistes émergents et des étudiants. Collectivement, nous offrons des programmes de perfectionnement professionnel et des possibilités de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie.

L’Académie canadienne produit la semaine du Canada à l’écran. Cette célébration annuelle de l’excellence dans les secteurs médiatiques présente un programme national multiplateforme d’événements et de festivités, et se termine par le gala des prix Écrans canadiens télédiffusé en direct sur les ondes de la CBC, le dimanche 31 mars 2019 à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT).

Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, visitez le www.academie.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / medias numériques / Prix / Télévision