fbpx

PRIX NUMIX – Dévoilement des 83 finalistes de la 10e édition

Les PRIX NUMIX, concours récompensant l’excellence des contenus numériques québécois, sont heureux de dévoiler le nom des 83 finalistes de leur 10e édition.

Parmi les finalistes sélectionnés, Dpt. URBANIA, Productions Version 10, lg2, Télé-Québec, Radio-Canada et l’ONF dominent le palmarès.

Parmi les entreprises récoltant plus d’une nomination se trouvent : Akufen, Locomotive, Folklore, Lucion, Réalisations, Blachfilms et Havas Montréal.

 

Rappelons que le gala des PRIX NUMIX représente le plus important rassemblement annuel au Québec de cette industrie. Pour consulter le palmarès complet, rendez-vous sur le site www.numix.ca.

À l’occasion de son 10e anniversaire, le gala des Prix Numix se tiendra à L’Olympia le 9 mai prochain.

Durant la cérémonie, c’est plus de 26 prix regroupés dans 6 grandes catégories qui seront remis. L’analyse des candidatures a été réalisée par 11 comités composés chacun de 3 professionnels issus de l’industrie et ayant des expertises complémentaires. Les 33 membres du jury étaient sous la présidence de Steve Couture, cofondateur du leader canadien du divertissement numérique et jeux vidéo Frima etcoprésident de Go-Élan.

 

« Lors des délibérations, j’ai été agréablement surpris par la qualité des projets et plus particulièrement par celle des développeurs de jeux québécois. Il y a quelques années, on ne voyait que peu de producteurs de chez nous et maintenant on fait des produits de calibre mondial. Nous sommes une industrie jeune, nous nous devons de fédérer et de nous unir pour faire des revendications au niveau du financement des projets originaux. Il y a encore du travail à faire si on veut demeurer dans le peloton de tête et se démarquer avec nos productions innovantes! Cette 10e édition des PRIX NUMIX démontre bien que le talent d’ici est porteur, il faut continuer de le supporter adéquatement» Steve Couture, président du jury de la 10e édition des PRIX NUMIX

« Dix ans déjà. Depuis le début du concours, nous avons constaté une vive évolution. Si bien, qu’aujourd’hui les compagnies québécoises se positionnent avantageusement sur la scène internationale et qu’une bonne partie des productions présentées au gala s’exportent avec succès. Les PRIX NUMIX sont l’occasion de partager notre expertise, certes, mais aussi de célébrer les bons coups de notre industrie qui fait activement rayonner le Québec partout dans le monde! » Marie-Josée Lachance, directrice des PRIX NUMIX

 

YANNICK DE MARTINO À L’ANIMATION

Enfin, notons que la soirée de remise des prix sera animée par l’humoriste Yannick De Martino. Gagnant 2011 de En route vers mon premier Gala Juste pour rire et nommé Révélation 2015 de la première édition du ComediHa! Fest de Québec, Yannick De Martino est aussi connu pour avoir fait partie de la distribution de la très populaire émission LIKE MOI. L’humoriste de 29 ans présente actuellement son premier one-man-show officiel, Les dalmatiens sont énormes en campagne.

UN PRIX HOMMAGE À CLAIRE DION

Cette année, le prix Hommage sera attribué à Claire Dion. Par sa combativité et sa persévérance, elle s’est impliquée dans divers domaines, de l’audiovisuel à la santé mentale. Depuis 1980, elle a occupé successivement les postes de conseillère à la scénarisation et directrice à la création et à la production à l’Institut québécois du cinéma, à la SGCQ, la SOGIC, et à la SODEC. Par l’entremise des 3 fonds qu’elle gère (FIP, Cogeco et Bell), Claire Dion contribue depuis plus de 20 ans au développement d’entreprises numériques d’ici et est indéniablement une pionnière du numérique au Québec.

 

Le gala sera précédé d’un événement pré-gala dès 18 h, un incontournable pour l’industrie et sera suivi du célèbre party de l’après-gala.

Les billets sont en vente dès maintenant ici.

***

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / medias numériques / Prix