Programme du samedi 11 mai 2024 aux Sommets du cinéma d’animation

Programme du samedi 11 mai 2024 aux Sommets du cinéma d’animation

Samedi le 11 mai aux Sommets, les familles sont invitées dès 11 h à une projection spéciale du film LES TOUTES PETITES CRÉATURES de la cinéaste britannique Lucy Izzard. La projection sera suivie de l’activité Créer votre propre créature ! Pour les enfants à partir de 3 ans.

Autre événement préféré des festivaliers, le fameux Karaoké des Sommets, aura lieu samedi dès 21 h sur la terrasse du Café-Bar de la Cinémathèque. Ce sera l’occasion de déguster l’une des deux bières officielles des Sommets 2024, une Pilsner italienne et une American Pale Ale (APA), conçues par Boswell — Brasserie artisanale.

Les jurys dévoileront samedi à 17h30 les lauréat.e.s 2024. Neuf prix seront remis : le Grand Prix Guy-L.-Coté pour le Meilleur film d’animation, le Grand Prix Raoul-Barré pour le Meilleur film étudiant canadien, le Prix spécial du Jury – École NAD-UQAC, le prix du Meilleur film éducatif ou de commande, le prix du Meilleur vidéoclip, le prix du Meilleur personnage, le Prix du Concours de pitches, le Prix du public ainsi que le Prix René-Jodoin, décerné cette année à Pierre Hébert.

En 2015, les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise créent le Prix René-Jodoin. Cette distinction remise annuellement souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne. Réalisateur de plus de quarante films, dont trois longs métrages, Pierre Hébert a travaillé à l’Office national du film du Canada de 1965 à 2000. Depuis, il est artiste indépendant et son travail a pris une ampleur multidisciplinaire (performances avec des musiciens, installations vidéo, collaborations avec des chorégraphes, dessins et actions sur le web).

Pour faire honneur au travail et la carrière de l’artiste, le festival clôturera sa 22e édition avec la première mondiale du long métrage GRAVER L’HOMME : ARRÊT SUR PIERRE HÉBERT de Loïc Darses, présenté à 19 h. Avec ce documentaire, le réalisateur s’intéresse à la passion de Pierre Hébert pour le geste de graver la pellicule. Loïc Darses creuse pour découvrir les premières motivations de l’artiste, remonte le temps, retrouve les lieux et, finalement, livre une fresque vaste et émouvante au centre de laquelle brille un réalisateur d’exception.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Festival