Radio-Canada recherche des contenus à grande portée en audionumérique (balados)

Mission et objectifs

L’équipe de développement et de production audionumérique est à la recherche de contenus à grande portée et à fort potentiel d’engagement de la part des auditoires. La mission première du département est de faire connaître le format balado à un plus grand nombre d’utilisateur.rice.s francophones en se positionnant comme expert et chef de file de la production de balados de langue française.

 

Catégories de contenu :

Divertissement (humour, dramatique), histoire, science et environnement, culture et société, enquête, information et sport, expérimentation.

Le département audionumérique a pour mission de développer et de produire (à l’interne et avec des producteur.rice.s indépendant.e.s) des balados originaux destinés aux auditoires francophones. Nos contenus sont d’abord offerts sur nos plateformes (application etsite web ICI Radio-Canada Première), mais aussi, parfois, sur d’autres plateformes. Nos contenus se démarquent par leur qualité, leur pertinence et leur caractère distinctif.

FORMAT PRIVILÉGIÉ

Durée des épisodes Format variant de 10 à 20 minutes chacun
Fréquence Séries de 8 à 10 épisodes

Calendrier de dépôt

Type de projet Date d’ouverture Date de fermeture Participer
Jeux vidéo 30 mai 2019 22 juillet 2019 Soumettre
À confirmer 8 juillet 2019 13 septembre 2019 À venir

Une évaluation exhaustive de tous les projets reçus sera effectuée par notre équipe selon le respect de quatre (4) critères principaux. Voir les critères de sélection.

Délai de réponse

En raison du très grand nombre de propositions reçues annuellement,  nous nous engageons à donner des réponses aux soumissionnaires dans les douze (12) semaines suivant la réception d’un projet.

SOUMETTRE

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Une évaluation exhaustive de tous les projets reçus sera effectuée par notre équipe selon nos objectifs de programmation et le respect des quatre (4) critères suivants :

Critères de sélection

Critère 1 : Une riche mise en récit

  • Permet d’entendre des voix qui incarnent le contenu plutôt que de rapporter des histoires vécues par les autres;
  • Joue sur la singularité des intervenant.e.s et parle à chacun.e des auditeur.rice.s;
  • Dévoile une part d’intimité/d’inédit;
  • Permet de vivre des expériences sonores immersives;
  • Raconte avec authenticité une ou des histoires;
  • Pour Projets dramatique
    • Fait appel à l’imaginaire visuel des auditeur.rice.s;
    • Invite l’auditeur.rice à porter une attention particulière à l’univers sonore.
  • Pour Projets info/enquête
    • Exploite la personnalité des porteur.euse.s de contenu;
    • Donne accès aux coulisses et à la démarche journalistique;
    • Propose un ton moins formel, plus près de la conversation.

Critère 2 : Un contenu de grande valeur

  • Donne un accès privilégié à un ou des univers moins connus;
  • Rejoint l’universel par le biais d’histoires personnelles;
  • Donne l’occasion d’apprendre et de réfléchir sur ce qui nous entoure;
  • Traite de sujets grand public, mais avec un angle qui se démarque de ce qui est traité par les médias traditionnels;
  • Propose des modes narratifs innovants et porteurs.

Critère 3 : Engagement des auditoires

  • Raconte des histoires qui comportent une charge émotive;
  • Fait en sorte que chaque personne qui écoute le balado s’en trouve transformée (rétention);
  • Surprend et engage les auditoires.

Critère 4 : Un format adapté au contenu

  • Raconte des histoires qui ont un grand potentiel de pérennité;
  • Décline les histoires en plusieurs épisodes (qui sont en série ou en épisodes fermés).

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Jeux vidéo

Contexte

Les balados diffusés par le secteur audionumérique de Radio-Canada sont des productions sonores diffusées sur le web et sur différentes applications. Ces balados diffèrent des émissions de radio ou de télévision traditionnelles par leur forme et leur ton, qui jouissent d’une grande latitude afin de mettre en lumière des récits porteurs. Radio-Canada a déjà à son actif de nombreuses productions balados et vise maintenant à atteindre plus précisément les auditeur.rice.s âgé.e.s de 18 à 34 ans. Ainsi, le département audionumérique est à la recherche d’un projet ancré dans l’univers des jeux vidéo.

« Montréal et Québec sont reconnus à l’échelle internationale comme des capitales du développement de jeux vidéo. Depuis deux décennies, cette industrie génère une richesse culturelle et économique (827 M$ au Québec en 2014 selon KPMG). Elle a fait rayonner la créativité québécoise dans le monde et elle a permis de revitaliser des quartiers comme le Mile-End à Montréal et le quartier Saint-Roch à Québec. L’industrie des jeux vidéo est devenue un signe distinctif du Québec, un élément de notre identité, un vecteur de croissance et un projet structurant pour l’avenir. »

Objectifs

  • Atteindre les 18-34 ans avec des contenus porteurs et les fidéliser par la suite;
  • Aborder des thématiques qui touchent la cible par le biais de ses intérêts en créant une proximité et de l’engagement envers le contenu proposé;
  • Mettre en lumière l’expertise de l’industrie canadienne des jeux vidéo, ses artisan.e.s, les principaux acteur.rice.s de l’industrie, mais aussi les adeptes de jeux vidéo;
  • Offrir à la cible des contenus adaptés à son mode de consommation;
  • Proposer des histoires exclusives pensées autrement par le biais de l’audio.

Les projets soumis doivent impérativement correspondre aux critères de sélection. Le format du projet recherché est variable (documentaire, magazine, dramatique, etc.). Un apport de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec est possible afin de bonifier le contenu de la production.

PARAMÈTRES

Cible 18-34 ans
Durée des épisodes Variable
Fréquence De 8 à 10 épisodes

SOUMETTRE

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