Réalisatrices Équitables et l’ARRQ vous invitent à la soirée Sur le plateau de Noémie dit oui

Réalisatrices Équitables et l’ARRQ vous invitent à la soirée Sur le plateau de Noémie dit oui : Le travail avec une coordonnatrice d’intimité le 9 juin 2022

En présence de la réalisatrice Geneviève Albert et de la coordonnatrice d’intimité Roxane Néron en discussion avec Anna Lupien

Jeudi 9 juin 2022 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

*Prendre note qu’il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

RSVP avant le 8 juin 2022
realisatrices.confirmation@gmail.com

Présentation d’extraits de Noémie dit oui
Fiction de Geneviève Albert | Canada | 2022 

Dans la foulée des accusations d’agressions sexuelles qui ont ébranlé l’industrie du cinéma d’ici et d’ailleurs, des actrices ont dénoncé les conditions dans lesquelles elles devaient tourner certaines scènes de sexualité ou de nudité.

En préparation du tournage de son premier long métrage de fiction, Noémie dit oui, un film portant sur la prostitution juvénile, la réalisatrice Geneviève Albert a mis en place une série de mesures pour que les acteurs et actrices soient à l’aise tout au long du processus de création.

Sur le plateau, la réalisatrice a collaboré avec la coordonnatrice d’intimité Roxane Néron. Depuis peu, certaines productions québécoises engagent en effet des coordonnatrices d’intimité, des professionnelles qui veillent à la sécurité et au respect des acteurs et actrices lors du tournage des scènes qui impliquent des rapprochements sexuels ou de la nudité.

Comment se préparer au tournage de scènes sensibles, potentiellement éprouvantes pour les comédien·es? Comment se déroule la collaboration entre coordonnatrice d’intimité et cinéaste? Geneviève Albert et Roxane Néron partageront leurs réflexions et leurs expériences en lien avec le film Noémie dit oui.

Geneviève Albert

Après des études en cinéma à l’UQÀM, Geneviève Albert fait ses débuts cinématographiques avec le documentaire Paul Hébert, le rêveur acharné (2007). En 2008, elle réalise sa première oeuvre de fiction avec Reviens-tu ce soir? qui circule dans les festivals internationaux. Elle signe ensuite La vie heureuse de Gilles Z (2010), un film hommage à Gilles Carle sélectionné pour l’ouverture officielle des Rendez-vous du cinéma québécois. Elle poursuit avec le court métrage La traversée du salon (2012) qui se voit couronné de deux prix à Vancouver. Parallèlement à sa carrière de cinéaste, elle réalise divers projets (vidéoclips, série web, vidéos corporatives).

En 2012, Geneviève Albert s’envole vers Los Angeles pour interpréter un rôle dans le spectacle IRIS du Cirque du Soleil tout en poursuivant sa carrière de cinéaste.

De retour à Montréal, elle réalise Entre mon nom et ton film (2014), un film hommage à Michel Brault. Noémie dit oui est son premier long-métrage de fiction, en ouverture officielle des Rendez-vous Québec Cinéma 2022.

Roxane Néron

Roxane est détentrice d’un baccalauréat en sexologie et travaille depuis maintenant 10 ans dans le domaine des communications. Membre AQTIS/ATSE, elle œuvre principalement dans le milieu télévisuel à titre d’assistante à la réalisation et recherchiste. Ce sont les notions d’écoute, d’organisation et de relation d’aide acquises lors de sa formation en sexologie qui l’ont aidée à percer dans le domaine télévisuel.

Sa passion pour l’entrainement physique et ses années dédiées à la pratique de la danse contemporaine lui confèrent le vocabulaire et l’expérience pour communiquer efficacement et avec tact lorsque vient le temps de chorégraphier une scène d’intimité.

LES DAMES DES VUES 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l’histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l’importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des femmes sur tous nos écrans. Réalisatrices Équitables reçoit le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma