RÊVEUSES DE VILLES à l’affiche dès le 10 mai à Montréal, Québec et Sherbrooke

RÊVEUSES DE VILLES, un film de Joseph Hillel

À l’affiche au Québec dès le 10 mai

Maison 4:3 et Couzin Films sont heureux d’annoncer la sortie en salle de Rêveuses de villes, un film de Joseph Hillel. Ce long métrage documentaire nous transporte au cœur de nos milieux urbains en métamorphose perpétuelle à la rencontre de quatre architectes exceptionnelles, Phyllis Lambert, Denise Scott Brown, Cornelia Hahn Oberlander et Blanche Lemco van Ginkel, des pionnières qui – depuis des décennies – travaillent, observent et façonnent la ville d’aujourd’hui et de demain. Rêveuses de villes met en lumière ce qui unit ces grandes dames, leur vision d’une ville foncièrement humaine et inclusive.

Après une première mondiale lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et une présence remarquée au Festival international du film sur l’art (FIFA), Rêveuses de villes sortira en salles au Québec dès le 10 mai. Il prendra l’affiche au Cinéma Beaubien, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma du Musée, au Cinéma du Parc (Montréal), au Cinéma Le Clap (Québec) et à La Maison du cinéma (Sherbrooke). Certaines séances auront lieu en présence du cinéaste.

 

Une avant-première organisée par Héritage Montréal aura lieu au Cinéma du Musée, le jeudi 9 mai à 18h30, dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Canadien d’Architecture (CCA). Pour l’occasion, 100 étudiant.e.s seront invité.e.s à assister à la projection de Rêveuses de villes, suivie d’une discussion avec Mme Phyllis Lambert, architecte et directeur fondateur émérite du CCA, animée par Dinu Bumbaru, et à laquelle participera le comité Jeunesse d’Héritage Montréal.

À Québec, quatre projections seront proposées dans le cadre du Mois du Doc au Cinéma Le Clap Sainte-Foy et Loretteville. Rêveuses de villes (City Dreamers) prendra ensuite l’affiche au cinéma Carlton à Toronto dès le 17 mai.

À noter que le film sera vendu à l’international par Wide House et distribué aux États-Unis par First Run Features.

Synopsis

Rêveuses de villes est à la fois un documentaire sur nos villes qui ne cessent de grandir et un film sur quatre architectes d’exception : Phyllis Lambert, Denise Scott Brown, Cornelia Hahn Oberlander et Blanche Lemco van Ginkel. Quatre pionnières engagées et inspirantes qui n’ont cessé de travailler, d’observer et de réfléchir aux transformations des villes.

Bande-annonce : 

 

Rêveuses de villes

Québec. 2018. 80 minutes. Version originale française et anglaise, avec sous-titres français
Avec la participation de Phyllis Lambert, Denise Scott Brown, Cornelia Hahn Oberlander et Blanche Lemco van Ginkel.
Scénario : JOSEPH HILLEL, BRUNO BAILLARGEON | Réalisation : JOSEPH HILLEL | Montage : HEIDI HAINES | Image : LÉNA MILL-REUILLARD, STÉPHANIE WEBER BIRON, ÉTIENNE BOILARD | Prise de son : MARTYNE MORIN | Conception sonore : STÉPHANE CARREAU | Mix : ALEXANDRE WANG-LEGENTIL | Musique originale : JEAN-OLIVIER BÉGIN | Animations graphiques : GUY LESSARD | Productrice déléguée : LYNNE SPENCER | Producteur : ZIAD TOUMA | Production : COUZIN FILMS | Distribution (Canada) : MAISON 4:3

Facebook: facebook.com/reveusesdevilles
Instagram: instagram.com/citydreamersfilm

RÊVEUSES DE VILLES est produit par Couzin Films grâce à la participation financière de Téléfilm Canada, du Groupe de Fonds Rogers, dans le cadre du programme pour le long métrage documentaire, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, et avec la collaboration de Post-Moderne, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Maison 4:3.

 

***

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / sortie en salle