RIDM – Doc Circuit Montréal, 1er jour du marché!

La 12e édition de Doc Circuit Montréal, 1er jour du marché!

***

La 12e édition de Doc Circuit Montréal (DCM) a officiellement débuté vendredi avec le KINO VR et le Talent Lab du côté création. Le volet marché professionnel se poursuit aujourd’hui avec les ateliers, discussions et conférences pour se terminer le 16 novembre. C’est l’occasion de rappeler quelques grands points de la programmation ainsi que la présence d’invités de marque.

***

À ne pas manquer, les classiques les plus appréciés de DCM seront également de retour : la session ROUGH CUT, l’événement Beat Dox : Doc + Musique, et les pitchs Cuban Hat et EURODOC. L’événement phare de DCM, le Face-à-face, toujours aussi productif et animé, se tiendra toute la journée du 15 novembre.

 

MOMENTS FORTS DU MARCHÉ PROFESSIONNEL DE DCM

Repenser le réel : Déjeuner d’ouverture – 14 novembre

La conférence d’ouverture de DCM 2016 aborde de front l’idée de vérité documentaire, avec une sélection de créateurs variés, dont la conférencière invitée Penny Lane, qui discuteront de la frontière délicate et difficilement définissable entre la vérité journalistique et la réalité documentaire.

Une conversation entre Jonathan Harris et Melissa Auf der Maur – 14 novembre

Deux pionniers et légendes à part entière, l’artiste d’origine montréalaise Melissa Auf der Maur (Peter and the Farm) et Jonathan Harris (installation Network Effect) prennent part à une conversation informelle et spontanée sur la créativité, la communauté et les changements radicaux de carrière.

Table ronde des nouveaux décideurs – 14 novembre

Six nouveaux décideurs, six tables. Passant d’une table à l’autre, chaque décideur mènera une rencontre de 20 minutes avec chacun des groupes, permettant ainsi à tous les participants de saisir les différentes options de financement en documentaire.

L’oreille invente – 16 novembre

« L’oeil est paresseux, l’oreille, au contraire, invente. » – Bresson (Cahiers du Cinéma). Les productrices de podcasts Lulu Miller (Radiolab, Invisibilia), Cristal Duhaime et Mira Burt-Wintonick (Love Me), et Tally Abecassis (First Day Back) discutent du pouvoir de l’audio et de sa capacité à mieux transmettre certaines histoires.

Le Pitch EURODOC – 16 novembre

Pour une troisième année consécutive, cinq producteurs présenteront leur projet à un jury de télédiffuseurs européens et de représentants d’EURODOC. Le gagnant sera le seul Québécois à participer au prestigieux programme de formation en coproduction d’EURODOC, qui se tient de manière intermittente sur une période d’un an, en trois sessions d’une semaine dans différents pays européens.

La chaîne de télévision Canal D offre aussi un contrat de développement de 10 000$ à l’un des projets francophones du Talent Lab. La bourse Canal D sera remise lors de la clôture du Talent Lab le lundi 14 novembre au Quartier général des RIDM, à l’ancienne école des beaux-arts de Montréal. Le cocktail de cérémonie marquera aussi l’ouverture du marché professionnel Doc Circuit Montréal qui a lieu du 14 au 16 novembre.

DCM À LA CARTE

90$ régulier // 69$ étudiants ou aînés

Cette passe donne accès aux conférences de Doc Circuit Montréal du 14, du 15 ou du 16 novembre. Le Face-à-face, les lunchs et les cocktails sont exclus.

 

À propos de Doc Circuit Montréal

Doc Circuit Montréal est le seul marché du documentaire bilingue en Amérique du Nord. Chaque année, plus de 400 professionnels de l’industrie s’y rencontrent pour explorer leurs intérêts communs dans des projets novateurs et discuter des enjeux auxquels font face les réalisateurs de documentaires.

Cette 12e édition se tient du 14 au 16 novembre 2016,

à l’Ancienne École des beaux‐arts de Montréal, située au 3450, rue Saint‐Urbain.

http://doccircuitmontreal.ca

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Marché