fbpx

Saison 2019-2020 de Télé-Québec : la découverte est lancée!

En 2019-2020, Télé-Québec propose une programmation multiplateforme remplie de contenus en tous genres, accessibles partout, en tout temps et toujours gratuitement.

Étonnante, gourmande, musicale, numérique, documentaire, scientifique, familiale, vivante : la découverte est partout à Télé-Québec!

Découvrez notre programmation 2019-2020 vidéo

« Nous avons toutes les raisons d’être fiers de cette prochaine saison puisque nous proposons une offre solide qui mise sur des nouveautés audacieuses, notamment le thriller fantastique Le 422, mais aussi, bien sûr, sur le retour des dernières nouveautés, qui sont rapidement devenues des succès en se taillant une place dans le cœur et le quotidien du public. Que l’on pense à Passe-Partout, De garde 24/7, L’indice Mc$ween, 180 jours, Y’a du monde à messe, M’entends-tu? ou Cette année-là », affirme le directeur général des programmes de Télé-Québec, Denis Dubois.

« Télé-Québec se démarque également en mettant de l’avant une nouvelle stratégie de diffusion qui s’adapte aux différents comportements d’écoute du public. Il s’agit ici d’un modèle non conventionnel qui lui permet de faire découvrir ses contenus partout, en tout temps, et ce, gratuitement, en priorisant notamment sa plateforme numérique afin de permettre l’écoute en primeur et en rafale de ses séries de fiction de plus en plus nombreuses, ce qui n’est pas anodin dans le contexte actuel! Nous faisons le pari d’intéresser le public à une grande variété de contenus, de lui faire découvrir de nouveaux talents et de l’amener sur des terrains sur lesquels il n’aurait pas naturellement osé s’aventurer. M’entends-tu? en est un bel exemple. Cette année encore, nous poursuivons sur cette lancée. Nous continuons à offrir au public de nouveaux visages et de nouveaux contenus, nous permettant d’aller à la découverte de nouvelles idées, à la découverte de l’autre, à la découverte de nous. »

La fiction et la jeunesse au premier-plan

La jeunesse a toujours occupé une place de choix à Télé-Québec! Et plus que jamais, Télé-Québec s’impose cette année comme chef de file en production d’émissions de fiction jeunesse originales en offrant aux jeunes de nouvelles séries qui leur feront vivre toutes sortes d’aventures et d’émotions.

Dès septembre, les jeunes feront la connaissance d’Alix, qui les invitera – cinq jours par semaine – à entrer avec elle dans un passage magique vers une contrée où s’activent des personnages tous plus inattendus et attachants les uns que les autres (Alix et les Merveilleux). Les plus vieux retrouveront quant à eux Clovis (Conseils de famille), qui arrive à la télé dans une série portant son nom et dans laquelle il se donne comme mission de préparer son petit frère à sa dernière année de secondaire, à ses amours, à sa première fois, à ses parents, à son bal, etc. En décembre, les jeunes seront bien servis par le thriller fantastique fort en effets visuels de grande qualité et sa distribution réunissant acteurs établis et talents de la relève : Le 422. La série les plongera dans des univers parallèles où un trésor devra être trouvé et dont il faudra s’échapper, sans une minute de répit. Plus tard, le public fera également la rencontre des trois jeunes héros de la série Les Mutants qui, mobilisés par une grande détermination, s’imposeront l’ambitieux défi de sauver une famille hors de l’ordinaire – c’est le moins qu’on puisse dire – et en pleine mutation. Tout cela, sans oublier le retour de la marionnette Marc-en-peluche dans une quatrième saison riche en rebondissements.

Télé-Québec maintient également son incontournable offre jeunesse-famille mêlant l’éducation et le plaisir avec le jeu-questionnaire Génial!; les capsules Pourquoi? qui répondent de façon scientifique à une foule de questions qui pourraient pourtant paraître anodines telles : pourquoi la colle… colle-t-elle? ou pourquoi les pets puent-ils?; le magazine éclaté Cochon dingue, qui développe la curiosité en faisant exploser un thème à chaque rendez-vous (et qui présentera cette année une émission enregistrée avec grande énergie devant public, une fois par mois); et la nouvelle websérie La liste des choses qui existent, qui interroge la fonction des objets qu’on utilise tous les jours. Les nouvelles capsules de la série On parle de sexe aborderont d’autres sujets qui piquent la curiosité des jeunes de 13 à 15 ans (au grand bonheur des ados, des parents et même des enseignants d’éducation sexuelle) : l’exploitation sexuelle, la dépendance affective, l’image corporelle, les conflits amoureux, le french, etc.

Passe-Partout, la nouvelle émission préférée des tout-petits (et de leurs parents!), est aussi de retour. Désormais, les enfants pourront apprécier quatre nouveaux épisodes chaque semaine, en plus de profiter des tout nouveaux casse-têtes, jeu de mémoire, peluche de Biscuit, livres et jeu de devinettes. De toutes nouvelles séries d’animation jeunesse ultra colorées telles Loup, Chasseurs de trolls, Abby Hatcher et bien d’autres se joignent aussi à la programmation pour combler les tout-petits.

Du côté adulte, les irrésistibles M’entends-tu? et Like-moi!, reconnues à l’international et plusieurs fois récompensées par le milieu télévisuel et par le public, sont de retour. Alors que la deuxième saison de M’entends-tu? sera encore plus franche, touchante et mordante que la première (qui l’eût cru possible!), la quatrième saison de Like-moi! continuera de dépeindre la vie pas banale des milléniaux à travers pas moins de 80 nouveaux sketchs absurdes à tout coup. La nouvelle comédie dramatique La maison des folles relatera quant à elle la naissance d’une sororité improbable dans un demi-sous-sol beige de l’an 2000. Du côté des séries internationales, les saisons 3 et 4 du drame politique House of Cards iront toujours plus en profondeur dans les coulisses des hautes sphères de la politique américaine, alors que les passions seront troublées à l’heure de la Révolution française dans les saisons 3, 4 et 5 de Poldark.

Oui, on sait cuisiner! Mais comment manger mieux?

Aux performants magazines Ça vaut le coût, L’indice Mc$ween, Curieux Bégin, Un chef à la cabane et Format familial s’ajoute cet automne Moi j’mange, une émission culinaire déculpabilisante et créative animée par Stéphane Bellavance. Avec ses acolytes, Stéphane se lance en cuisine pour proposer des recettes délicieuses – dont une végétarienne chaque semaine –, faciles et colorées, mais apporte aussi une tonne d’idées pour consommer mieux, tant pour soi que pour la planète.

Toutes les recettes de Moi j’mange s’ajouteront d’ailleurs aux quelque 6 000 recettes déjà disponibles sur le site cuisinez.telequebec.tv. Cette même plateforme accueillera également la nouvelle série Porteurs de saveurs, qui nous fera entrer dans l’univers de producteurs agroalimentaires avant-gardistes et inspirants qui consacrent chaque jour leur énergie à définir l’identité agricole, gustative et culturelle du Québec : mise en barrique de bois d’une nouvelle bière sur la Côte-Nord, fabrication d’eau-de-vie d’érable en Estrie, culture des noisettes au Saguenay–Lac-Saint-Jean, etc.

Que du vrai!

Les séries documentaires diffusées à Télé-Québec se tiennent toujours adroitement sur la ligne de l’émotion et de l’observation. On n’a qu’à penser à De garde 24/7, qui nous fait entrer dans le milieu hospitalier, à Kebec, qui présente notre histoire telle qu’on ne l’enseigne pas à l’école, et à 180 jours, qui dépeint le quotidien de professionnels et élèves en milieu scolaire. Toujours aussi engagée, Télé-Québec ajoutera à sa programmation La course folle, une incursion passionnante dans le quotidien risqué des pêcheurs de homard des îles de la Madeleine. Courage, détermination, fatigue, adrénaline, pêche miraculeuse ou grande déception : La course folle fait tout voir de leur réalité peu commune et si intéressante.

L’année dernière, les documentaires québécois présentés à Télé-Québec ont été vus par plus de 2,8 millions de téléspectateurs(1). En 2019-2020, Télé-Québec continuera à proposer des documentaires québécois qui dérangeront, feront réfléchir et provoqueront assurément la discussion.

Dans les poignants Génération d’anxieux et Prisonniers de l’anxiété, Claire Lamarche se penchera sur ce problème de santé mentale, le plus courant chez les enfants et les adultes en Amérique du Nord, surpassant même la dépression. Puis, après le balado qui avait été diffusé sur telequebec.tv et qui avait fait grand bruit , le dérangeant documentaire télé Trafic nous plongera dans les rouages du monde de la prostitution juvénile. Fabrice Vil brassera la cage de la majorité québécoise avec Le code (titre de travail) en lui faisant prendre conscience qu’il existe toujours un code à suivre pour les personnes issues des minorités visibles. Un code pour éviter le plus possible d’être discriminé, un code pour ne pas déranger… Oui, encore en 2019 au Québec. Finalement, on se demandera si l’on prend nos vacances suffisamment au sérieux dans Que reste-t-il de nos vacances? et on conviera les Québécois à une rencontre privilégiée et exceptionnelle avec Paul « The Butcher » Vachon; l’homme de 77 ans profite de ce qui pourrait être l’ultime occasion pour raconter l’histoire fantastique des lutteurs de la famille Vachon, incluant évidemment son frère « Mad Dog », dans Les derniers vilains, diffusé en primeur.

De plus, Télé-Québec, le magazine L’actualité et Les Productions Bazzo Bazzo mettent en commun leurs forces éditoriales et médiatiques alors que des sujets d’impact feront l’objet du lancement simultané d’un dossier spécial dans L’actualité et d’un documentaire sur les ondes de Télé-Québec. À voir : Bitch! Une incursion dans la manosphère, un documentaire portant sur la masculinité toxique, et La décroissance (titre de travail), qui mettra en lumière une solution extrêmement efficace, mais aussi hautement dérangeante pour l’être humain, pour lutter contre les changements climatiques.

 

Fenêtre sur le monde

Chaque année, Télé-Québec réussit à mettre la main sur les meilleurs documentaires provenant des quatre coins de la planète. Seront entre autres offerts de nouveaux épisodes des séries signées National Geographic Urgences animales et Vol au-dessus de la Chine; la série événementielle en 6 épisodes produite par CNN Les Kennedy : secrets et tragédie; dse même qu’une foule de documentaires uniques tels Trous de cul : une théorie (un documentaire canadien sur le civisme), Le retour des envahisseurs invisibles, L’interrogatoire, Toilettes sans tabou (portant sur une crise mondiale de santé publique), etc.

Même qualité et diversité du côté du cinéma avec près de 300 films diffusés, tels, en grande primeur, les films québécois Les salopes ou le sucre naturel de la peau (une formidable performance de Brigitte Poupart) et Les affamés (un rare film de zombies tourné au Québec, gagnant de 10 prix au Gala du cinéma québécois), ainsi que le film d’animation Nelly et Simon : Mission Yéti (avec les voix de Sylvie Moreau, Guillaume Lemay-Thivierge et Rachid Badouri), ainsi qu’une foule de films primés, triés sur le volet, pour les petits, les familles et les plus grands cinéphiles. Que le meilleur du cinéma!

 

Ces grands plateaux qui brassent

En 2019-2020, Télé-Québec continue d’offrir de grands plateaux de tout genre qui se font un point d’honneur de faire tomber les barrières. Découvertes culturelles avec Belle et Bum, dont la première émission fera belle place aux 50 ans d’Éric Lapointe dans un spectacle présenté au Festival de montgolfières de Gatineau; le Premier Gala de l’ADISQ, animé en octobre par Pierre Lapointe; et Cette année-là, avec de nouvelles entrevues-sketchs de Marc Labrèche. Découvertes inspirantes avec MAMMOUTH. Découverte de nouvelles idées et de points de vue différents avec Les francs-tireurs, Dans les médias, Y’a du monde à messe encore tout l’automne, Deux hommes en or dès janvier et Zone franche maintenant le lundi soir… Télé-Québec fait une promesse : à la vue du générique de fin des émissions, le public saura qu’il aura avancé, appris, compris des choses.

 

#lafab : toute la culture, une seule adresse

La Fabrique culturelle demeure le rendez-vous numérique par excellence pour découvrir le talent qui foisonne sur tout le territoire du Québec. Parmi les nouveautés : l’expérience immersive Insaisissable 360° de poésie mettra en valeur les paysages incroyables des îles de la Madeleine, en plus des textes poétiques d’auteurs québécois. À la deuxième saison du balado La vie secrète des libraires s’ajoutera la nouveauté L’heure de radio McGarrigle, qui dressera le portrait d’une famille peu conventionnelle en abordant les thèmes du sentiment d’appartenance à un lieu, de la solidarité familiale et de la manière dont les cultures anglophone et francophone se sont croisées dans les œuvres du clan artistique McGarrigle-Wainwright.

 

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est le média multiplateforme public à vocation éducative et culturelle du Québec. Il propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv

À propos de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision / websérie