fbpx

Sarah-Jeanne Labrosse et Emmanuel Schwartz tournent « La Contemplation du mystère »

« La Contemplation du mystère » d’Albéric Aurtenèche actuellement en tournage au Québec

Mettant en vedette : Emmanuel Schwartz, Sarah-Jeanne Labrosse, Gilles Renaud, François Papineau et Martin Dubreuil

Metafilms est heureuse d’annoncer que le film LA CONTEMPLATION DU MYSTÈRE, premier long métrage d’Albéric Aurtenèche, est actuellement en tournage au Québec. Mettant en vedette Emmanuel Schwartz, Sarah-Jeanne Labrosse, Gilles Renaud, François Papineau, Reda Guerinik et Martin Dubreuil, la production, amorcée le 8 octobre, se déplace en Estrie, en Montérégie et à Montréal jusqu’au 10 novembre. Et se poursuivra en France au Chateau la Celle-les-Bordes le 26 novembre.

Un an après l’atroce accident de chasse de son père, Éloi retourne sur les terres dont il a hérité pour un étrange hommage rendu par des chasseurs locaux. Son intention première de confronter ses cauchemars récurrents est compromise par celui qu’on appelle l’Indien, un survenant qui chaque saison, vient traquer un chevreuil énigmatique, au panache très convoité. Dans un monde où les mythes ont été supplantés par le cynisme, les quêtes de ces deux hommes vont se rencontrer mystérieusement. À l’opposé de la contemplation du titre, ce récit initiatique est un suspense d’action où le réel et l’irréel tissent un conte moderne aux confins de la forêt laurentienne.

LA CONTEMPLATION DU MYSTÈRE est réalisé et scénarisé par Albéric Aurtenèche. Montréalais depuis l’enfance, le cinéaste est né à Paris où il a étudié les arts visuels. Détenteur d’une maîtrise en production cinématographique de l’Université Concordia, il a d’abord œuvré dans le champ expérimental avant d’approcher la fiction. Albéric Aurtenèche s’est fait remarquer notamment avec ses courts métrages Sigismond sans images, présenté dans une vingtaine de festivals, et M’ouvrir, lauréat d’un prix Jutra en 2011. Pour ce premier long métrage, il s’est entouré de Ian Lagarde à la direction photo et Éric Barbeau à la direction artistique.

Sylvain Corbeil assure la production du film pour le compte de Metafilms. Le producteur a déjà plusieurs longs métrages reconnus et acclamés à son actif parmi lesquels La femme de mon frère de Monia Chokri, récompensé du Prix Coup de coeur du jury Un Certain Regard au Festival de Cannes, La grande noirceur de Maxime Giroux, gagnant de 5 Prix Écrans canadiens, ainsi que Jeune Juliette de Anne Émond . Il est assisté par Germain Petitclerc, à la production déléguée qui a notamment travaillé sur la production de Matthias et Maxime de Xavier Dolan et Les êtres chers de Anne Émond.

LA CONTEMPLATION DU MYSTÈRE est produit par Metafilms et distribué au Canada par FunFilm Distribution. Il prendra l’affiche à l’automne 2020.

À propos de Metafilms

Metafilms a été fondée à Montréal en mai 2003 pour offrir à de jeunes auteurs atypiques les moyens d’exprimer leur vision du cinéma et du monde. À ce jour, Metafilms a produit 26 courts et moyens métrages de fiction, 4 vidéoclips et 15 longs métrages de fiction qui ont tous été largement diffusés par le monde, se méritant au passage de nombreuses et prestigieuses distinctions.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en production