fbpx

SODEC | Nouveau programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel (cinéma et télévision)

Nouveau programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel (cinéma et télévision) de la SODEC

Dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel, la SODEC informe les entreprises de production en cinéma et en télévision de la mise en ligne du nouveau programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel (cinéma et télévision). Il vise à faciliter la reprise des activités de préparation, de production, de postproduction et de doublage de l’industrie cinématographique et télévisuelle et à assurer la relance économique de ce secteur.

Le volet 1 — Aide au maintien des capacités de production dans le secteur audiovisuel accorde une subvention aux entreprises de production et de doublage de films afin de bonifier le soutien à la production lors de la reprise des activités de tournage des productions audiovisuelles québécoises et des activités de doublage de films au Québec, incluant les productions dont les travaux ont été interrompus après le 14 mars 2020. Le soutien sous forme de subvention s’applique aux dépenses admissibles et varie en fonction de la catégorie de production.

La SODEC procédera à l’étude des demandes en fonction de la date de reprise des tournages :

  • pour un tournage prévu entre le 15 juillet et le 31 octobre 2020, l’entreprise de production doit déposer sa demande au plus tard le 15 octobre 2020;
  • pour un tournage prévu entre le 1er novembre 2020 et le 31 janvier 2021, l’entreprise de production doit déposer sa demande entre le 16 octobre 2020 et le 15 janvier 2021;
  • pour un tournage prévu après le 1er février 2021, l’entreprise de production doit déposer sa demande après le 16 janvier 2021.

Le volet 2 — Volet pilote temporaire  interruption de tournage en raison de la COVID-19 offre une aide financière transitoire aux entreprises en vue de permettre le redémarrage des productions audiovisuelles qui font face à une problématique liée aux assurances de production. Cette aide couvre une portion des dépenses admissibles occasionnées par une interruption temporaire ou permanente de tournage sur le territoire québécois, et ce, à compter du 15 juillet, lorsque cette interruption est la conséquence directe d’une contamination d’un ou des comédiens ou comédiennes, du réalisateur ou de la réalisatrice par la COVID-19. L’aide financière est octroyée sous forme de subvention. L’aide vise les tournages pour lesquels les principales prises de vues auront été effectuées avant le 31 octobre 2020. Afin de se prévaloir de ce volet du programme, l’entreprise de production doit obtenir une lettre de préadmissibilité de la SODEC avant le début du tournage.

Nous vous invitons à lire le programme complet sur notre site Internet pour en connaître tous les détails et vous assurer que votre entreprise et votre production répondent bien aux conditions et critères d’admissibilité.

Nous vous rappelons que votre demande doit être soumise par l’entremise du portail électronique de dépôt sécurisé SOD@ccès.

Notez que les numéros de programme dans SOD@ccès sont les suivants :

  • 50-43-01 pour une demande au volet 1 (soutien en production)
  • 50-43-02 pour une demande au volet 1 (soutien au doublage)
  • 50-43-03 pour une demande au volet 2 (aide temporaire – interruption de tournage)

Pour renseignements :
514 841-2216
Aidetemporaire-secteuraudiovisuel@sodec.gouv.qc.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement / Télévision