SUR LA LUNE DE NICKEL de François Jacob prend l’affiche le 20 octobre 2017

SUR LA LUNE DE NICKEL de François Jacob prend l’affiche le vendredi 20 octobre après avoir été présenté en première québécoise au FCVQ 2017

 

Les Films du 3 mars et Les Films Camera Oscura sont heureux d’annoncer que Sur la lune de nickel, premier long métrage documentaire de François Jacob, sera présenté en première québécoise au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en compétition dans les catégories Meilleur premier film et Prix du jury collégial.

Sur la lune de nickel prend l’affiche dès le 20 octobre à la Cinémathèque québécoise (Montréal), au Cinéma du Parc (Montréal), au Cinéma Cartier (Québec) et à La Maison du cinéma (Sherbrooke). Il sera également présenté au Paraloeil (Rimouski) le 26 octobre, en présence du réalisateur.

Rappelons que la première mondiale du film a eu lieu à Visions du Réel en Suisse. Il fut ensuite présenté en première nord-américaine à HOT DOCS, où François Jacob a remporté le Prix du cinéaste canadien émergent, puis à DOXA où le film a reçu une mention honorable – Prix Colin Low pour le documentaire canadien. Le 10 septembre prochain, il sera projeté à Londres, au Open City Documentary Festival, en lice pour Meilleur cinéaste émergent.

 

Synopsis

Battue par les vents arctiques et suffocant dans la fumée toxique de ses usines, la ville minière sibérienne de Norilsk se recroqueville derrière ses murailles de béton. Pendant que les adolescents de la cité glacée rêvent d’exil, que des travailleurs des mines de nickel évoquent avec nostalgie la camaraderie soviétique perdue, des descendants de prisonniers du goulag et des artistes du théâtre cherchent à faire la lumière sur le sombre passé de Norilsk, enterré sous la glace et la censure. Sur la lune de nickel s’immisce avec tendresse dans la vie de ces habitants du bout du monde.

 

 

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/202999310

À propos du cinéaste

François Jacob est un cinéaste autodidacte, qui a essentiellement réalisé des courts métrages de fiction à ce jour. Ses premières œuvres comprennent Les lendemains qui chantent (2014), Le Soleil (2010) et La Queue du train (2008). Sur la lune de nickel est son premier long métrage documentaire. Il vit et travaille à Montréal.

SUR LA LUNE DE NICKEL – écrit et réalisé par François Jacob

Long métrage documentaire, 110 minutes, 2017, Québec, Canada

Version originale russe avec sous-titres français ou anglais

Direction photo : Vuk Stojanovic, François Jacob, Ilya Zima

Montage : François Jacob, Jéricho Jeudy

Prise de son : Hélène Magne | Conception sonore : Hélène Magne

Mixage : Jean Paul Vialard | Musique originale : Viviane Audet, Robin-Jöel Cool, Alexis Martin

Producteur associé : François Jacob | Producteurs : Christine Falco, Vuk Stojanovic

Production : Les Films Camera Oscura | Distribution : Les Films du 3 mars

 

***

Site : www.f3msurdemande.ca/sur-la-lune-de-nickel-fren-2017/

Facebook : www.facebook.com/nickelfilm/

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Facebook: facebook.com/LesFilmsdu3mars/ | twitter: @f3mdistribution

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle