Skip to main content

Synthèse Pôle image : Pleins feux sur des métiers d’avenir

Publié le 23 janvier, 2024
Publié le 23 janvier, 2024

PLEINS FEUX SUR DES MÉTIERS D’AVENIR À LA CROISÉE DE LA CULTURE ET DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE

SYNTHÈSE annonce sa toute première collaboration avec Compétence Culture, dans le cadre de la nouvelle phase de déploiement de la campagne de valorisation des carrières dans le secteur culturel, Culture et moi.

 

Nouveau déploiement de la campagne Culture et moi

Cette campagne est née en novembre 2022 afin de répondre concrètement aux enjeux de main-d’œuvre dans le secteur culturel. Depuis, 15 métiers ont déjà été mis à l’honneur dans des capsules vidéo ouvrant des perspectives d’emploi stimulantes et souvent méconnues. Fort du succès de l’opération, Compétence Culture renouvelle l’expérience, avec la participation financière du gouvernement du Québec, en visant cinq métiers d’avenir qui sont présentés au travers de contenus numériques réalisés par URBANIA.

Le partenariat entre SYNTHÈSE et Compétence Culture vise plus particulièrement deux nouveaux métiers à la croisée de la culture et de la création numérique, soit : superviseur·e de capture de mouvement (mocap) avec David Hurtubise et réalisateur·rice de réalité virtuelle avec Nicolas S. Roy, président et directeur de création exécutif chez DPT. Afin de mettre en valeur ces deux métiers, SYNTHÈSE a participé à la création des capsules vidéo dont l’identification des professionnels ainsi qu’au développement des fiches métiers et du matériel pédagogique.

 

Deux métiers de passion au cœur de l’industrie québécoise

Pour cette deuxième phase qui se déroulera de janvier à mars 2024, SYNTHÈSE et Compétence Culture feront la promotion de ces deux nouveaux métiers sur leur plateformes respectives BOUSSOLE et CULTIVE ainsi qu’à travers une série d’activités promotionnelles conjointes, destinées plus particulièrement aux étudiant·es, jeunes professionnel·les et aux groupes dits de la diversité.

« Avec les changements technologiques actuels et futurs, le secteur de la culture vit, tout comme celui de la création numérique, de profonds bouleversements ayant un impact sur la transformation des métiers existants ou encore sur la création de nouveaux métiers requérant des compétences techniques et artistiques à la fine pointe de l’innovation », mentionne Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE.

En effet, de nombreux artistes en création numérique travaillent quotidiennement au service de l’industrie culturelle. Une exposition immersive dans un musée, un parcours interactif dans un quartier historique, un numéro de danse en réalité virtuelle, des effets visuels dans un film ou encore une séance de capture de mouvements mettant en scène un artiste du cirque, ne sont que quelques exemples de ce qui existe aujourd’hui comme champ des possibles, lorsque culture et création numérique se rencontrent.

 

 

Mettre en lumière des professions peu connues

« Collaborer avec Compétence Culture est tout à fait naturel car de plus en plus de métiers du secteur de la culture font maintenant appel à des compétences qui sont développées et utilisées en création numérique. À travers cette collaboration, SYNTHÈSE souhaite faire découvrir des métiers peu connus du grand public dans le but d’intéresser et de former une relève qualifiée et répondre ainsi aux besoins du marché du travail », explique Anne Le Bouyonnec, directrice Expertise et métiers et initiatrice des premières démarches de ce partenariat.

Pour visionner les capsules et consulter les fiches métiers de la campagne Culture et moi, rendez-vous sur les sites BOUSSOLE et  CULTIVE. Pour plus d’information, il est possible de lire le communiqué de presse de Compétence Culture, de s’abonner à l’infolettre mensuelle de SYNTHÈSE et de visionner la bande annonce.

Partenaire de la campagne :

À propos de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec : Pour agir sur les enjeux d’adéquation formation-emploi dans le secteur des effets visuels et de l’animation, du jeu vidéo, des environnements immersifs, des installations numériques d’envergure et de la réalité virtuelle, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a créé SYNTHÈSE – Pôle Image Québec. En plus de fédérer les acteurs du milieu de l’enseignement et les entreprises de la création numérique partout au Québec, SYNTHÈSE vise à optimiser le développement, le placement et la rétention de la main-d’œuvre dans le secteur de la création numérique. www.polesynthese.com

 

***

Partager cet article