fbpx

Télé-Québec lance Kebec : fascinant aller-retour dans le temps

Après la série documentaire MTL, qui se penchait sur la grande métropole, Télé-Québec lance Kebec.

 

 

Animée par la journaliste Noémi Mercier et portée par le savoir de nombreux historiens et autres spécialistes, Kebec esquisse un portrait vivant du Québec en explorant son parcours socioculturel et les traces laissées par quelques-uns de ses artistes les plus marquants, en plus de proposer des anecdotes et des reconstitutions historiques animées des plus surprenantes.

 

Les six premiers épisodes de la série seront offerts en primeur à telequebec.tv dès ce samedi 15 décembre. La série entière sera diffusée sur les ondes de Télé-Québec dès le mardi 8 janvier 2019, à 19 h 30.

 

Visionnez la bande-annonce

 

 

 

 

« Kebec, c’est l’histoire comme on ne nous l’a jamais racontée. On entretient beaucoup de mythes sur nous-même, retourner dans notre histoire permet d’apporter des nuances. Au fil du tournage, je suis moi-même passée par toute la gamme des émotions en découvrant de nouveaux éclairages sur des événements que je pensais bien connaître ou des perceptions que j’avais. Par exemple, c’est vrai que la religion a longtemps été omniprésente dans nos vies, mais en même temps on a toujours su garder une certaine liberté de penser. Regardez la série Kebec en famille : tout le monde y trouvera son compte. Il y a tellement d’anecdotes surprenantes! »Noémi Mercier

La série explore notre passé en se penchant notamment sur des œuvres artistiques importantes et en invitant à la rencontre de personnalités hautes en couleur et de passionnés d’histoire.

En douze épisodes, une vingtaine de thèmes sont approfondis, tels la famille, le sport, la justice, la chasse et la pêche, les médias, la cuisine, la forêt, la santé, l’immigration… Chaque fois, une œuvre culturelle majeure de notre histoire – un film, une chanson, un livre, etc. – sert de porte d’entrée à une discussion avec des personnalités et des historiens. La Petite Vie amène à parler de la famille avec Claude Meunier; le poème Speak White de la langue avec Biz; Les filles de Caleb d’éducation avec Marina Orsini; la chanson Mille après mille de transport avec Patrick Norman; la ceinture fléchée de mode avec Philippe Dubuc; La légende de la Corriveau de justice avec Monic Néron; le film La grande séduction de santé avec Amir Khadir; etc.

 

En leur compagnie, nous faisons de fascinants allers-retours dans le temps, guidés par une animatrice curieuse, des historiens spécialistes allumés, des images d’archives revisitées, des éclairages géographiques pertinents et des reconstitutions historiques animées signées par El Toro Studio.

Avec une énergie visuelle bien particulière et un grand souci de vulgarisation, Kebec fouille la vaste histoire de notre province – à la fois multiple et contrastée – pour mettre en lumière notre passé… et ainsi mieux comprendre notre présent.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision