TÉLÉFILM CANADA ANNONCE LE FINANCEMENT DE SIX PROJETS AUTOCHTONES POUR L’EXERCICE FINANCIER 2023-2024

Téléfilm Canada annonce le financement de six projets autochtones par le biais de ses volets de financement autochtone du Programme pour le long métrage documentaire et du Programme d’aide à la production.

Ces projets concernent le marché anglophone et le marché francophone, et représentent un investissement de près de 3 millions de dollars.

Un engagement annuel de 4 millions de dollars est prévu pour les créateurs et créatrices autochtones du Canada, le montant restant étant réservé aux projets autochtones soumis au Programme Talents en vue ainsi qu’au Programme de développement.

Projets pour le marché anglophone :

Aberdeen (auparavant Treaty Days) (drame)
Réalisation : Eva Thomas et Ryan Wilson
Scénarisation : Ryan Wilson
Production : Back to Space Productions Inc. et Farpoint Films
Province : Manitoba

Qaqsoss naka Wahuntsis (animé)
Réalisation et scénarisation : Tara Audibert
Production : Moxy Fox Studio
Province : Nouveau-Brunswick

Rite of Passage (documentaire)
Réalisation et scénarisation : Eliza Knockwood
Production : Red Giant Productions Inc.
Province : Île-du-Prince-Édouard

Uiksaringitara (Wrong Husband) (drame)
Réalisation : Zacharias Kunuk
Scénarisation : Zacharias Kunuk, Samuel Cohn-Cousineau et Carol Kunnuk
Production : Kingulliit Productions Inc.
Province : Nunavut

Projets pour le marché francophone :

Capitaine (action/aventure)
Réalisation : William Mazzoleni Valin
Scénarisation : Sylvain Raymond et William Mazzoleni Valin
Production : Kassiwi Média Inc.
Province : Québec

Ces liens que nous ne voyons pas (documentaire)
Réalisation : Kim O’Bomsawin
Scénarisation : Kim O’Bomsawin et Mathieu Fournier
Production : Terre Innue Inc.
Province : Québec

D’autres décisions de financement seront annoncées au cours des prochaines semaines. Les statistiques concernant l’ensemble des films financés durant cet exercice financier seront publiées lorsque toutes les décisions de financement auront été prises.

Un comité consultatif composé de représentant.e.s externes et internes a évalué les projets et fait des recommandations à Téléfilm. Le processus décisionnel tenait compte de l’objectif de Téléfilm de favoriser la diversité des voix dans l’industrie, afin d’assurer que Téléfilm finance un portefeuille de productions équilibré représentant une variété de genres, de budgets et de tailles d’entreprises, de régions du pays et de points de vue. Les noms des membres du comité de sélection seront publiés sur la page Comités consultatifs pour les demandes de financement des projets lorsque toutes les décisions de financement auront été prises.

À PROPOS DE TÉLÉFILM CANADA
En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministre du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

.

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Cinéma / culture / documentaire / Financement