fbpx

Décès de Jean Bissonnette, déclaration de Carolle Brabant de Téléfilm Canada

DÉCLARATION DE CAROLLE BRABANT, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE TÉLÉFILM CANADA, AU SUJET DU DÉCÈS DE JEAN BISSONNETTE

 

 

« À Téléfilm Canada, nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Jean Bissonnette, ce réalisateur et producteur dont le talent et la passion ont profondément contribué à l’évolution de notre culture.

« Au cinéma, comme réalisateur, on lui doit le grand succès Tiens-toi bien après les oreilles à papa (1971), qui mettait en vedette Dominique Michel et Yvon Deschamps. Mentor et accompagnateur des plus grands talents québécois, notamment comme pionnier des émissions de variétés de la télévision publique, il a contribué à la reconnaissance d’artistes comme Gilles Vigneault, Roch Voisine et Olivier Guimond, tout en jouant un rôle significatif dans les carrières de Denise Filiatrault et Dominique Michel (Moi et l’autre), de Lise Payette (Appelez-moi Lise), de Claude Meunier (La Petite Vie) et de Guy A. Lepage (Un gars, une fille).

Cofondateur de la maison de production Avanti Ciné Vidéo, associé aux premiers galas Juste pour rire, il a su créer des ponts entre la scène et la télévision, contribuant ainsi à la création d’un système de vedettariat propice à l’éclosion et au développement de nouveaux talents. Il était reconnu et estimé pour son flair infaillible, sa grande générosité et sa vision exigeante du métier d’artiste.

« Jean Bissonnette a été le lauréat du prix Guy-Mauffette pour sa contribution à la culture québécoise dans le cadre des Prix du Québec 2015. En 2012, il avait été nommé Officier de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son œuvre.

« Au nom de mes collègues de Téléfilm, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Jean Bissonnette. »

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Événements / Télévision