Téléfilm Canada – Festival de Cannes 2024 – Une grande année pour le Canada!

Festival de Cannes 2024 – Une grande année pour le Canada!   

Le dévoilement de la sélection de la 77e édition du Festival de Cannes révèle la plus importante présence canadienne au festival depuis les douze dernières années. Plus de 300 Canadiens et Canadiennes, venant des quatre coins du pays, se retrouveront sur la Croisette du 14 au 25 mai prochain.

Dans la sélection officielle, The Apprentice d’Ali Abbasi (son 3e film en sélection officielle à Cannes) et The Shrouds de David Cronenberg (son 7e film en sélection officielle à Cannes) ont été sélectionnés pour la compétition. Dans la compétition des courts métrages, Perfectly A Strangeness d’Alison McAlpine est en lice. Telos I d’Emil Dam Seidel et Dorotea Saykaly, et The Roamingde Mathieu Pradat ont été sélectionnés pour la nouvelle compétition immersive. Enfin, hors compétition, Rumours de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson fait partie de la sélection.

De plus, dans les sections parallèles de la Quinzaine des cinéastes et de la Semaine de la critique, nous retrouvons Une Langue Universelle (Universal Language) de Matthew Rankin et Alazarde Beza Hailu Lemma.

Les films Rumours, The Shrouds, et Une Langue Universelle (Universal Language)ont reçu du financement de Téléfilm Canada.

« Les talents canadiens brillent à Cannes », a déclaré Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « La représentation exceptionnelle de cette année est à l’image de l’excellence artistique d’une variété de talents, des plus chevronnés aux émergents et de la formidable diversité des histoires qu’ils nous racontent, sous toutes leurs formes. Voilà ce qui caractérise notre cinématographie nationale qui rayonne et captive un public mondial. Elle démontre également l’intérêt croissant des autres pays de collaborer avec le Canada. C’est réellement stimulant de voir cette ouverture à travailler ensemble qui renforce nos liens culturels et créatifs tout en enrichissant notre scène cinématographique internationale! »

En plus du Festival de Cannes, la grande délégation canadienne participera également au Marché du film (qui présentera 27 productions canadiennes) pour jouer un rôle clé en tant que porteur de projets. Cette participation active permettra aux professionnel.le.s du cinéma canadien de tisser des liens avec des partenaires potentiels, de développer de nouveaux projets et d’explorer des occasions de collaboration à l’échelle internationale. Cette démarche reflète la volonté du Canada de promouvoir son industrie cinématographique et de renforcer ses liens avec la communauté cinématographique mondiale.

À PROPOS DE TÉLÉFILM CANADA

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs en matière d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents.

Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur X, sur Facebook,sur Instagram et sur LinkedIn

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival